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  • Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille

    TICHOUX Corinne mai, 2000

    Titre : Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille
    Résumé :

    État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : TICHOUX Corinne
    Année de publication : mai, 2000
    Pagination : 33p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité
     
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    Url site : http://www.travail-solidarite.gouv.fr
     
  • Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité"

    IGAS in Rapport public février, 2013

    Titre : Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité"
    Résumé :

    La "parentalité" est officiellement entrée dans le domaine de l’action publique en 1999 avec la création des « réseaux d’écoute et d’appui aux parents ». Les politiques de soutien à la parentalité se sont progressivement enrichies de nouveaux dispositifs( réseaux d’écoute et d’appui aux parents (REAAP), lieux d’accueil enfants parents (LAEP), contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), points info famille (PIF), médiation familiale, espaces de rencontre) touchant plus d’un million de bénéficiaires, pour un coût d’environ 150 M€ en 2012.

    La mission estime que les dispositifs mis en œuvre sont pertinents, peu coûteux pour les finances publiques, et plutôt efficients. Le soutien à la parentalité mérite d’être considéré comme un investissement social "rentable" permettant de renforcer la cohésion sociale et d’éviter des interventions curatives ultérieures.

    Cependant, l’Igas pointe 3 faiblesses :

     l’insuffisance des financements mobilisés
     un déficit de lisibilité et d’accessibilité
     Une gouvernance hésitante compensée par des dynamiques locales.
    L’Igas formule également des recommandations sur 5 axes :

    1) faire de l’accompagnement à la parentalité une priorité reconnue de la politique familiale en positionnant la Cnaf et les Caf comme opérateurs de cette politique et en rééquilibrant ce budget par rapport aux autres postes de dépenses en faveur des familles ;

    2) Rénover la gouvernance en réformant le Comité national de soutien à la parentalité et en confortant les comités départementaux ;

    3) Fixer un cadre d’intervention clair en définissant un référentiel national parentalité ; développer l’offre dans des lieux fréquentés par toutes les familles : écoles, crèches, centres sociaux, PMI...

    4) Organiser la capitalisation et développer l’évaluation ;

    5) Organiser la montée en charge des dispositifs dans la future Cog de la Cnaf : mieux mailler le territoire et réduire les inégalités d’accès à l’offre.

    Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoir publics ont tout intérêt à consolider et amplifier le soutien à la parentalité. Les dispositifs mis en œuvre, peu coûteux pour les finances publiques, répondent à des objectifs pertinents et contribuent au maintien de la cohésion sociale.

    http://www.igas.gouv.fr/

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité , Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : IGAS
    Publication : Rapport public
    Année de publication : février, 2013
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Politique , Famille , Parent , Action publique
     
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  • Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?"

    CRDSU octobre, 2009

    Titre : Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?"
    Résumé :

    Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs locaux d’identifier des points d’appui à la réflexion pour la construction de
    politiques éducatives locales. La synthèse restitue les échanges : éléments de cadrage du PRE, contexte et enjeux des politiques éducatives locales ainsi que les annexes (textes des interventions : "Réseau Français des Villes Éducatrices : PEL, Franchir un cap !" d’Y. Fournel ; "Avancées et questionnements des acteurs de la réussite éducative en Rhône-Alpes" de F. Bourgeois et une analyse croisée de la mise en oeuvre du PRE, de l’accompagnement
    éducatif et de la Dynamique espoir banlieue par J. Leydier).

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : CRDSU
    Année de publication : octobre, 2009
    Pagination : 37 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative
     
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    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • L’école et les familles : des malentendus ?...éléments de réflexion - Conférence du 16 avril 2002

    LEBRETON Joce avril, 2002

    Titre : L’école et les familles : des malentendus ?...éléments de réflexion - Conférence du 16 avril 2002
    Résumé :

    Compte-rendu de la conférence donnée par J. Le Breton dans la ZEP nord de Saint Jean de la Ruelle traitant du regard que portent les familles sur l’école et inversement.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : LEBRETON Joce
    Auteur(s) de la ressource : CABARET Sylvie
    Année de publication : avril, 2002
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Institution , Professionnel , Famille , Parent , Quartier
     
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    Url site : http://utopia.tice.ac-orleans-tours.fr
     
  • Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR

    Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006

    Titre : Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR
    Résumé :

    Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR
    Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Année de publication : 2006
    Pagination : 227 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent
     
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    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • La place et le rôle des parents dans l’école - Rapport conjoint IGEN-IGAENR

    Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) octobre, 2006

    Titre : La place et le rôle des parents dans l’école - Rapport conjoint IGEN-IGAENR
    Résumé :

    Le rapport des inspections générales analyse l’état actuel de la relation qu’entretiennent les parents d’élèves avec l’institution scolaire et présente les dispositions qui seraient de nature à améliorer le dialogue avec les familles.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
    Auteur(s) de la ressource : BRESSON Patrick, MANDON Guy, LE GOFF François (et al.)
    Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Année de publication : octobre, 2006
    Pagination : 91 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Professionnel , Famille , Parent
     
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    Url site : http://www.education.gouv.fr
     
  • Guide départemental de l’accompagnement à la scolarité - Mayotte

    Vice-rectorat, GRETA, politique de la ville, Centre des Études et Formation Supérieure de Mayotte, association de Parents d'élèves Wahachilizy, préfecture 2010

    Titre : Guide départemental de l’accompagnement à la scolarité - Mayotte
    Résumé :

    S’appuyant sur la charte nationale de l’ accompagnement à la scolarité, ce guide propose une charte départementale, des fiches pratiques et un cahier des charges. Les fiches pratiques ont été réalisées à partir d’une mise en commun d’expériences de terrain. Elles sont regroupées en trois catégories, en fonction de leur destinataire : les associations (organisation), les accompagnateurs (comment accompagner), les parents (conseils).

    Type de document : Expérience, Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Vice-rectorat, GRETA, politique de la ville, Centre des Études et Formation Supérieure de Mayotte, association de Parents d'élèves Wahachilizy, préfecture
    Editeur : Vice-rectorat de Mayotte
    Année de publication : 2010
    Pagination : 44p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Pédagogie , Parent , Enfant
     
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    Url site : http://www.ac-mayotte.fr
     
  • Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école

    Profession Banlieue in Fiche expérience mai, 2004

    Titre : Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école
    Résumé :

    Face à la multiplication des situations de décrochage scolaire, la ville de Roubaix a mis en place une structure expérimentale : le Dispositif d’Intervention Roubaisien en Éducation. A travers l’ accompagnement de l’ échec scolaire, le DIRE travaille également le lien entre École et famille.

    Type de document : Expérience
    Thématique : Parents/Ecole , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Profession Banlieue
    Publication : Fiche expérience
    Année de publication : mai, 2004
    Pagination : 5p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , École , Socialisation , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.professionbanlieue.org
     
  • Les aides aux devoirs en dehors de la classe

    ROSENWALD Fabienne in Note d'information - N° Pub 06.04 février, 2006

    Titre : Les aides aux devoirs en dehors de la classe
    Résumé :

    Résultats tirés d’une enquête menée par l’ Insee : analyse des différents types d’ aides aux devoirs (cours de soutien gratuits ou payants, aides familiales) selon le niveau d’enseignement (élémentaire et secondaire) et selon le milieu socio-culturel de l’enfant.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : ROSENWALD Fabienne
    Publication : Note d'information
    Editeur : Direction de l' Évaluation et de la Prospective - Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
    Année de publication : février, 2006
    N° Pub : 06.04
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : École , Famille , Parent , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.education.gouv.fr/
     
  • Contrat local d’accompagnement à la scolarité : fiche technique

    Inspection Académique de la Moselle, DDASS de la Moselle, CAF de la Moselle, DDJS, ACSE. 2007

    Titre : Contrat local d’accompagnement à la scolarité : fiche technique
    Résumé :

    Cette fiche donne les lignes de directions sur les objectifs, les bénéficiaires des actions, les intervenants et les financements.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection Académique de la Moselle, DDASS de la Moselle, CAF de la Moselle, DDJS, ACSE.
    Année de publication : 2007
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : Élève , Famille , Parent , Enfant , Quartier
     
    Télécharger :
    Url site : http://www3.ac-nancy-metz.fr
     

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