TICHOUX Corinne mai, 2000
Titre : | Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille |
Résumé : | État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TICHOUX Corinne |
Année de publication : | mai, 2000 |
Pagination : | 33p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
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Url site : | http://www.travail-solidarite.gouv.fr |
IGAS in Rapport public février, 2013
Titre : | Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité" |
Résumé : | La "parentalité" est officiellement entrée dans le domaine de l’action publique en 1999 avec la création des « réseaux d’écoute et d’appui aux parents ». Les politiques de soutien à la parentalité se sont progressivement enrichies de nouveaux dispositifs( réseaux d’écoute et d’appui aux parents (REAAP), lieux d’accueil enfants parents (LAEP), contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), points info famille (PIF), médiation familiale, espaces de rencontre) touchant plus d’un million de bénéficiaires, pour un coût d’environ 150 M€ en 2012. La mission estime que les dispositifs mis en œuvre sont pertinents, peu coûteux pour les finances publiques, et plutôt efficients. Le soutien à la parentalité mérite d’être considéré comme un investissement social "rentable" permettant de renforcer la cohésion sociale et d’éviter des interventions curatives ultérieures. Cependant, l’Igas pointe 3 faiblesses : – l’insuffisance des financements mobilisés
1) faire de l’accompagnement à la parentalité une priorité reconnue de la politique familiale en positionnant la Cnaf et les Caf comme opérateurs de cette politique et en rééquilibrant ce budget par rapport aux autres postes de dépenses en faveur des familles ; 2) Rénover la gouvernance en réformant le Comité national de soutien à la parentalité et en confortant les comités départementaux ; 3) Fixer un cadre d’intervention clair en définissant un référentiel national parentalité ; développer l’offre dans des lieux fréquentés par toutes les familles : écoles, crèches, centres sociaux, PMI... 4) Organiser la capitalisation et développer l’évaluation ; 5) Organiser la montée en charge des dispositifs dans la future Cog de la Cnaf : mieux mailler le territoire et réduire les inégalités d’accès à l’offre. Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoir publics ont tout intérêt à consolider et amplifier le soutien à la parentalité. Les dispositifs mis en œuvre, peu coûteux pour les finances publiques, répondent à des objectifs pertinents et contribuent au maintien de la cohésion sociale. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | IGAS |
Publication : | Rapport public |
Année de publication : | février, 2013 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Politique , Famille , Parent , Action publique |
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CRDSU octobre, 2009
Titre : | Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?" |
Résumé : | Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs locaux d’identifier des points d’appui à la réflexion pour la construction de |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Année de publication : | octobre, 2009 |
Pagination : | 37 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative |
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Url site : | http://www.crdsu.org |
LEBRETON Joce avril, 2002
Titre : | L’école et les familles : des malentendus ?...éléments de réflexion - Conférence du 16 avril 2002 |
Résumé : | Compte-rendu de la conférence donnée par J. Le Breton dans la ZEP nord de Saint Jean de la Ruelle traitant du regard que portent les familles sur l’école et inversement. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEBRETON Joce |
Auteur(s) de la ressource : | CABARET Sylvie |
Année de publication : | avril, 2002 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Institution , Professionnel , Famille , Parent , Quartier |
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Url site : | http://utopia.tice.ac-orleans-tours.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006
Titre : | Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR |
Résumé : | Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 227 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent |
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Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) octobre, 2006
Titre : | La place et le rôle des parents dans l’école - Rapport conjoint IGEN-IGAENR |
Résumé : | Le rapport des inspections générales analyse l’état actuel de la relation qu’entretiennent les parents d’élèves avec l’institution scolaire et présente les dispositions qui seraient de nature à améliorer le dialogue avec les familles. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) |
Auteur(s) de la ressource : | BRESSON Patrick, MANDON Guy, LE GOFF François (et al.) |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | octobre, 2006 |
Pagination : | 91 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Professionnel , Famille , Parent |
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Url site : | http://www.education.gouv.fr |
Vice-rectorat, GRETA, politique de la ville, Centre des Études et Formation Supérieure de Mayotte, association de Parents d'élèves Wahachilizy, préfecture 2010
Titre : | Guide départemental de l’accompagnement à la scolarité - Mayotte |
Résumé : | S’appuyant sur la charte nationale de l’ accompagnement à la scolarité, ce guide propose une charte départementale, des fiches pratiques et un cahier des charges. Les fiches pratiques ont été réalisées à partir d’une mise en commun d’expériences de terrain. Elles sont regroupées en trois catégories, en fonction de leur destinataire : les associations (organisation), les accompagnateurs (comment accompagner), les parents (conseils). |
Type de document : | Expérience, Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Vice-rectorat, GRETA, politique de la ville, Centre des Études et Formation Supérieure de Mayotte, association de Parents d'élèves Wahachilizy, préfecture |
Editeur : | Vice-rectorat de Mayotte |
Année de publication : | 2010 |
Pagination : | 44p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Pédagogie , Parent , Enfant |
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Url site : | http://www.ac-mayotte.fr |
Profession Banlieue in Fiche expérience mai, 2004
Titre : | Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école |
Résumé : | Face à la multiplication des situations de décrochage scolaire, la ville de Roubaix a mis en place une structure expérimentale : le Dispositif d’Intervention Roubaisien en Éducation. A travers l’ accompagnement de l’ échec scolaire, le DIRE travaille également le lien entre École et famille. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Parents/Ecole , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Profession Banlieue |
Publication : | Fiche expérience |
Année de publication : | mai, 2004 |
Pagination : | 5p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , École , Socialisation , Parent |
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Url site : | http://www.professionbanlieue.org |
ROSENWALD Fabienne in Note d'information - N° Pub 06.04 février, 2006
Titre : | Les aides aux devoirs en dehors de la classe |
Résumé : | Résultats tirés d’une enquête menée par l’ Insee : analyse des différents types d’ aides aux devoirs (cours de soutien gratuits ou payants, aides familiales) selon le niveau d’enseignement (élémentaire et secondaire) et selon le milieu socio-culturel de l’enfant. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ROSENWALD Fabienne |
Publication : | Note d'information |
Editeur : | Direction de l' Évaluation et de la Prospective - Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche |
Année de publication : | février, 2006 |
N° Pub : | 06.04 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Famille , Parent , Socio-culturel |
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Url site : | http://www.education.gouv.fr/ |
Inspection Académique de la Moselle, DDASS de la Moselle, CAF de la Moselle, DDJS, ACSE. 2007
Titre : | Contrat local d’accompagnement à la scolarité : fiche technique |
Résumé : | Cette fiche donne les lignes de directions sur les objectifs, les bénéficiaires des actions, les intervenants et les financements. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection Académique de la Moselle, DDASS de la Moselle, CAF de la Moselle, DDJS, ACSE. |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Élève , Famille , Parent , Enfant , Quartier |
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Url site : | http://www3.ac-nancy-metz.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein