> Résultats de la recherche

77 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Parent

  • « Parent » ou « famille » : critique d’un vocabulaire générique

    GLASMAN Dominique in Revue Française de Pédagogie - N° Pub n° 100 juillet, 1992

    Titre : « Parent » ou « famille » : critique d’un vocabulaire générique
    Résumé :

    Dans cet article, l’auteur analyse l’émergence, dans le vocabulaire des agents de l’école, du terme de « famille » associé aux membres des classes défavorisées et de « parent » associé aux membres des classes moyennes et favorisées. Chacun de ces termes reste bien un terme générique, mais aux connotations très différentes. L’auteur fait appel à des moments historiques pour expliquer ce phénomène.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Revue Française de Pédagogie
    Année de publication : juillet, 1992
    N° Pub : n° 100
    Pagination : p.10
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent
     
     
  • Les relations école-famille

    RINGARD Jean-Charles in L'Education prioritaire - N° Pub N°15 janvier, 2005

    Titre : Les relations école-famille
    Résumé :

    Dans le bulletin de l’ inspection académique de Seine Saint-Denis intitulé "l’ éducation prioritaire", il est exposé différentes expériences menées sur la parentalité, dans le cadre du Réseau d’Éducation Prioritaire. Le fil rouge de ces expériences est de développer le partenariat éducatif entre parents et enseignants.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : RINGARD Jean-Charles
    Publication : L'Education prioritaire
    Editeur : SCEREN, CRDP Académie de créteil, CDDP Seine Saint-Denis
    Année de publication : janvier, 2005
    N° Pub : N°15
    Pagination : 2 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Parentalité , Famille , Parent , Co-éducation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-creteil.fr/zeprep
     
  • Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message

    PERRENOUD Philippe in Métier d'élève et sens du travail scolaire 1996

    Titre : Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message
    Résumé :

    Entre École et famille la communication ne se construit pas seulement sur des contacts directs. L’auteur met en évidence une communication indirecte où au cœur de ces échanges se trouve l’enfant. A travers l’enfant, s’établit une relation entre les parents et les enseignants.

    Type de document : Article, Ouvrage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERRENOUD Philippe
    Publication : Métier d'élève et sens du travail scolaire
    Année de publication : 1996
    Pagination : pp.75-98
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
     
  • Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation

    CASTELLANI Gérard décembre, 2000

    Titre : Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation
    Résumé :

    En s’appuyant sur l’évolution des lois, l’auteur montre comment certaines obligations législatives ont pu freiner le rapprochement entre ces deux partenaires éducatifs. Et ce en figeant d’un coté les enseignants dans une attitude distante à l’égard des familles et de l’autre coté des parents s’attribuant des exigences qui ne sont pas celles qu’on leur accorde. Pour l’auteur, ce partenariat peut s’installer dans le temps en s’ouvrant vers d’autres co-éducateurs complémentaires comme des animateurs, éducateurs...

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : CASTELLANI Gérard
    Editeur : Les Actes de Lecture
    Année de publication : décembre, 2000
    Pagination : pp.66-68
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative
     
    Télécharger :
     
  • La place des parents dans l’école : consommateurs ou partenaires ?

    MAULINI Olivier 2001

    Titre : La place des parents dans l’école : consommateurs ou partenaires ?
    Résumé :

    L’ élévation générale du niveau de formation et la pression socio-économique incitent les usagers à se comporter en consommateurs à l’ égard de l’ École. Ce qui a pour conséquence d’accentuer la distance entre parents et enseignants. L’ auteur considère le partenariat comme une sortie possible de cette "clôture scolaire".

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : MAULINI Olivier
    Année de publication : 2001
    Pagination : p.3
     
    Mots-clés : École , Famille , Parent
     
    Télécharger :
     
  • Les relations des parents avec l’ École

    MONTANDON Cléopâtre in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996

    Titre : Les relations des parents avec l’ École
    Résumé :

    C. Montandon retrace dans cet article les différents travaux sur les relations parents-enfants et l’évolution de l’ implication des parents dans la scolarité des enfants. Elle en retire des questions notamment sur le réel bénéfique de la participation parentale dans la scolarité de leurs enfants.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : MONTANDON Cléopâtre
    Publication : Lien Social et Politiques
    Année de publication : 1996
    N° Pub : n°35
    Pagination : pp.63-73
     
    Mots-clés : École , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Partenariat
     
    Télécharger :
     
  • Les parents et l’école : classes populaires et classes moyennes

    DUBET François, MARTUCELLI Danilo in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996

    Titre : Les parents et l’école : classes populaires et classes moyennes
    Résumé :

    Les relations à l’ école de parents issus des classes populaires et de parents issus des classes moyennes sont comparées et analysées selon trois types d’attentes principales : la socialisation, l’ éducation et l’ utilité sociale. Si les auteurs montrent qu’il existe de fortes disparités d’ordre socio-culturel entre les deux groupes, ils démontrent également que de fortes tensions internes à ces deux classes sociales expliquent ces différences.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : DUBET François, MARTUCELLI Danilo
    Publication : Lien Social et Politiques
    Editeur : Lien social et Politiques
    Année de publication : 1996
    N° Pub : n°35
    Pagination : pp. 109-121
     
    Mots-clés : École , Représentation , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.erudit.org/
     
  • Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance

    PERIER Pierre in Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau décembre, 2009

    Titre : Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance
    Résumé :

    L’ école n’a jamais eu une aussi grande place dans les familles. Pour autant, toutes ces familles n’ont pas les mêmes ressources pour donner les bonnes conditions de réussite à leurs enfants. Les relations entre l ’école et les familles populaires sont souvent imprégnées de malentendus. P. Périer ne remet pas en question le partenariat, mais il suggère d’aller vers une coopération équitable entre les enseignants et les familles populaires.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERIER Pierre
    Publication : Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau
    Editeur : GIP Réussite Educative Nord-Isère
    Année de publication : décembre, 2009
    Pagination : 10p.
     
    Mots-clés : École , Égalité , Réussite scolaire , Famille , Parent , Partenariat
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-grenoble.fr
     
  • Familles populaires - L’ accompagnement du travail scolaire à l’épreuve de l’entrée au collège

    Séverine KAKPO in les Cahiers pédagogiques - N° Pub 475 septembre, 2009

    Titre : Familles populaires - L’ accompagnement du travail scolaire à l’épreuve de l’entrée au collège
    Résumé :

    Le passage de l’ école primaire au collège peut être une source de déstabilisation pour les familles populaires. Cet article des Cahiers Pédagogiques illustre et analyse cette épreuve à travers des entretiens conduits auprès de parents.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Séverine KAKPO
    Publication : les Cahiers pédagogiques
    Année de publication : septembre, 2009
    N° Pub : 475
    Pagination : 5p.
     
    Mots-clés : Collège , École , Élève , Famille , Parent , Devoirs
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Le soleil brille pour tout le monde

    CLAUSIER Michelle in Le Furet - N° Pub 35 Lien familial, lien social août, 2008

    Titre : Le soleil brille pour tout le monde
    Résumé :

    Témoignage d’une crèche-halte-garderie parentale qui permet d’impliquer les parents issus de milieux et d’origine diverses et de faire rencontrer des modèles éducatifs différents, entre expérience individuelle et projet collectif.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CLAUSIER Michelle
    Publication : Le Furet
    Année de publication : août, 2008
    N° Pub : 35 Lien familial, lien social
    Pagination : pp.40-42
     
    Mots-clés : Diversité , Professionnel , Parent , Enfant , Interculturalité
     
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».