Le bimestriel "16h30" - N° Pub 16 décembre, 1998
Titre : | Familles populaires et accompagnement scolaire |
Résumé : | Les familles populaires ont une attitude très positive à l’ égard des dispositifs d’ accompagnement scolaire. Ces familles y recourent car elles se sentent incapables de suivre la scolarité de leurs enfants. Maria Do Céu Cunha invite alors à réfléchir à la mobilisation et à la participation des parents en amont du dispositif. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Le bimestriel "16h30" |
Année de publication : | décembre, 1998 |
N° Pub : | 16 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://cas.inrp.fr/CAS |
DO CEU CUNHA Maria in Ville École Intégration - N° Pub n°114 septembre, 1998
Titre : | Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente... |
Résumé : | L’article évoque la relation des familles à l’égard de l’accompagnement à la scolarité. D’un coté les parents doutent de l’efficacité de l’école et de l’autre coté ils attribuent une valeur de plus en plus grande aux actions d’accompagnement. L’article soulève aussi la problématique des représentations entre ces deux institutions que sont la famille et l’école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DO CEU CUNHA Maria |
Publication : | Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 1998 |
N° Pub : | n°114 |
Pagination : | pp. 180-200 |
Mots-clés : | Dispositif , École , Intégration , Réussite scolaire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr/vei/ |
GLASMAN Dominique in Les cahiers du CERFEE - N° Pub 16 2000
Titre : | L’ accompagnement scolaire : un espace de "médiation" ? |
Résumé : | On met de plus en plus en avant la possibilité d’améliorer le lien famille-école à travers l’accompagnement à la scolarité. De ce ressort, l’auteur repère les contradictions entre les attentes de l’école qui espèrent trouver dans cette action un relais tandis que ce dispositif pourrait favoriser un espace de médiation entre l’école et la famille. L’auteur interroge la notion de médiation et ce qu’il en est réellement au sein de ces multiples dispositifs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Les cahiers du CERFEE |
Année de publication : | 2000 |
N° Pub : | 16 |
Pagination : | 11 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/ |
CAVET Agnès in La lettre d'information - N° Pub 23 décembre, 2006
Titre : | Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service |
Résumé : | Le soutien scolaire payant s’est fortement développé. Concurrençant le système scolaire, participant d’une stratégie d’ excellence, le soutien scolaire payant pose la question des inégalités socio-économiques et culturelles. Des devoirs à la maison au soutien scolaire en ligne (TIC), le soutien scolaire est interrogé à partir de cinq documents principaux, complétés tout au long de l’article par d’autres références. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CAVET Agnès |
Publication : | La lettre d'information |
Editeur : | INRP - Veille scientifique et technologique |
Année de publication : | décembre, 2006 |
N° Pub : | 23 |
Pagination : | 15 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Inégalité , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.inrp.fr |
Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE) in La revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007
Titre : | Dossier : accompagner l’enfant dans sa scolarité |
Résumé : | Ce dossier est construit autour de deux idées principales : l’accompagnement à la scolarité d’abord comme une ouverture sur le monde extérieur et non pas réduit à l’ aide aux devoirs. L’ accompagnement scolaire offre également aux parents un cadre légitime d’ intervention et d’ action collectives afin de mieux appréhender les relations avec l’ école. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE) |
Auteur(s) de la ressource : | PEYRI Marianne, QUATERNION Bruno, CEDRE Doriane |
Publication : | La revue des parents |
Editeur : | Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE) |
Année de publication : | octobre, 2007 |
N° Pub : | 354 |
Pagination : | pp.21-29 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Inégalité , Réussite scolaire , Parent , Socio-culturel |
LAFORETS Véronique, LOUSTAUD Annie in Ecarts d'identité - N° Pub n°110 - Enfants nouvellement arrivés en France, le rendez-vous avec l'école 2007
Titre : | De l’accompagnement scolaire au soutien à la fonction parentale |
Résumé : | A l’origine destinés aux enfants, les dispositifs relatifs à l’ accompagnement à la scolarité désignent progressivement les parents comme bénéficiaires de ces actions. Les auteures proposent des points de vigilance quant aux biais possibles de cette évolution, et leurs conséquences sur la pertinence des tiers-lieux éducatifs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LAFORETS Véronique, LOUSTAUD Annie |
Publication : | Ecarts d'identité |
Editeur : | Adate Editions |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | n°110 - Enfants nouvellement arrivés en France, le rendez-vous avec l’école |
Pagination : | pp. 56-57 |
Mots-clés : | Accompagnement , Étranger , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
BERNARDIN Jacques in Dialogue - N° Pub 91 - "Je t'aide, moi non plus" 1998
Titre : | Accompagnement scolaire : suffit-il de faire ses devoirs ? |
Résumé : | Certains aspects de l’ accompagnement scolaire créent des ambiguïtés et des paradoxes, tant au niveau des apprentissages pour les enfants, qu’au niveau de l’ implication des parents. Jacques Bernardin s’appuie sur les rapports à l’ école et au savoir des enfants et des familles, notamment populaires, afin de proposer des orientations en termes de mise en autonomie des enfants face à leurs apprentissages et des parents par rapport à la scolarisation de leurs enfants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BERNARDIN Jacques |
Publication : | Dialogue |
Editeur : | Groupe Français d'Education Nouvelle |
Année de publication : | 1998 |
N° Pub : | 91 - "Je t’aide, moi non plus" |
Pagination : | 13 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Pédagogie , Famille , Parent , Enfant , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://cas.inrp.fr |
Education & Devenir in les cahiers d'éducation et devenir - N° Pub n°6 décembre, 2009
Titre : | L’ accompagnement dans tous ses états |
Résumé : | Les cahiers d’ Éducation et Devenir explorent la notion d’ accompagnement. Ils partent de ces différentes définitions, recueillent le témoignage des divers acteurs de cette action pour enfin évoquer les conditions de sa réussite. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Education & Devenir |
Publication : | les cahiers d'éducation et devenir |
Année de publication : | décembre, 2009 |
N° Pub : | n°6 |
Pagination : | 96p. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Parent , Collectif |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.educationetdevenir.fr/ |
BAUMARD Maryline in Le Monde octobre, 2009
Titre : | Les dessous des devoirs à la maison |
Résumé : | Dans cet entretien, P. Rayou revient sur la pratique des devoirs et ces effets incertains sur les élèves en difficultés. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAUMARD Maryline |
Publication : | Le Monde |
Année de publication : | octobre, 2009 |
Pagination : | 2p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , École , Élève , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://webtice.ac-guyane.fr |
BROCCOLICHI Sylvain in VEI Diversité - N° Pub 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? septembre, 2000
Titre : | Désagrégation des liens pédagogiques et situations de ruptures |
Résumé : | Si les causes du décrochage scolaire sont multiples, l’auteur s’intéresse ici aux évolutions possibles au sein des établissements. En se basant sur des travaux menés sur le terrain, il évoque de possibles transformations pédagogiques et notamment plus adaptées. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BROCCOLICHI Sylvain |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2000 |
N° Pub : | 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Institution , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein