> Résultats de la recherche

77 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Parent

1 2 3 4 5 6 7 8 >

  • Familles populaires et accompagnement scolaire

    Le bimestriel "16h30" - N° Pub 16 décembre, 1998

    Titre : Familles populaires et accompagnement scolaire
    Résumé :

    Les familles populaires ont une attitude très positive à l’ égard des dispositifs d’ accompagnement scolaire. Ces familles y recourent car elles se sentent incapables de suivre la scolarité de leurs enfants. Maria Do Céu Cunha invite alors à réfléchir à la mobilisation et à la participation des parents en amont du dispositif.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Le bimestriel "16h30"
    Année de publication : décembre, 1998
    N° Pub : 16
    Pagination : 3 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Famille , Parent
     
    Télécharger : cunha_16h30-no16_1998.pdf
    Url site : http://cas.inrp.fr/CAS
     
  • Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente...

    DO CEU CUNHA Maria in Ville École Intégration - N° Pub n°114 septembre, 1998

    Titre : Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente...
    Résumé :

    L’article évoque la relation des familles à l’égard de l’accompagnement à la scolarité. D’un coté les parents doutent de l’efficacité de l’école et de l’autre coté ils attribuent une valeur de plus en plus grande aux actions d’accompagnement. L’article soulève aussi la problématique des représentations entre ces deux institutions que sont la famille et l’école.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : DO CEU CUNHA Maria
    Publication : Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : septembre, 1998
    N° Pub : n°114
    Pagination : pp. 180-200
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Intégration , Réussite scolaire , Famille , Parent
     
    Télécharger : Cunha_VEI_1998.pdf
    Url site : http://www2.cndp.fr/vei/
     
  • L’ accompagnement scolaire : un espace de "médiation" ?

    GLASMAN Dominique in Les cahiers du CERFEE - N° Pub 16 2000

    Titre : L’ accompagnement scolaire : un espace de "médiation" ?
    Résumé :

    On met de plus en plus en avant la possibilité d’améliorer le lien famille-école à travers l’accompagnement à la scolarité. De ce ressort, l’auteur repère les contradictions entre les attentes de l’école qui espèrent trouver dans cette action un relais tandis que ce dispositif pourrait favoriser un espace de médiation entre l’école et la famille. L’auteur interroge la notion de médiation et ce qu’il en est réellement au sein de ces multiples dispositifs.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Les cahiers du CERFEE
    Année de publication : 2000
    N° Pub : 16
    Pagination : 11 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Famille , Parent
     
    Télécharger : Glasmann_accompagnement_scolaire_un_espace_de_mediation.pdf
    Url site : http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/
     
  • Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service

    CAVET Agnès in La lettre d'information - N° Pub 23 décembre, 2006

    Titre : Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service
    Résumé :

    Le soutien scolaire payant s’est fortement développé. Concurrençant le système scolaire, participant d’une stratégie d’ excellence, le soutien scolaire payant pose la question des inégalités socio-économiques et culturelles. Des devoirs à la maison au soutien scolaire en ligne (TIC), le soutien scolaire est interrogé à partir de cinq documents principaux, complétés tout au long de l’article par d’autres références.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CAVET Agnès
    Publication : La lettre d'information
    Editeur : INRP - Veille scientifique et technologique
    Année de publication : décembre, 2006
    N° Pub : 23
    Pagination : 15 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Inégalité , Parent , Devoirs
     
    Télécharger : INRP_lettre_d_information_no23.pdf
    Url site : http://www.inrp.fr
     
  • Dossier : accompagner l’enfant dans sa scolarité

    Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE) in La revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007

    Titre : Dossier : accompagner l’enfant dans sa scolarité
    Résumé :

    Ce dossier est construit autour de deux idées principales : l’accompagnement à la scolarité d’abord comme une ouverture sur le monde extérieur et non pas réduit à l’ aide aux devoirs. L’ accompagnement scolaire offre également aux parents un cadre légitime d’ intervention et d’ action collectives afin de mieux appréhender les relations avec l’ école.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE)
    Auteur(s) de la ressource : PEYRI Marianne, QUATERNION Bruno, CEDRE Doriane
    Publication : La revue des parents
    Editeur : Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE)
    Année de publication : octobre, 2007
    N° Pub : 354
    Pagination : pp.21-29
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Inégalité , Réussite scolaire , Parent , Socio-culturel
     
     
  • De l’accompagnement scolaire au soutien à la fonction parentale

    LAFORETS Véronique, LOUSTAUD Annie in Ecarts d'identité - N° Pub n°110 - Enfants nouvellement arrivés en France, le rendez-vous avec l'école 2007

    Titre : De l’accompagnement scolaire au soutien à la fonction parentale
    Résumé :

    A l’origine destinés aux enfants, les dispositifs relatifs à l’ accompagnement à la scolarité désignent progressivement les parents comme bénéficiaires de ces actions. Les auteures proposent des points de vigilance quant aux biais possibles de cette évolution, et leurs conséquences sur la pertinence des tiers-lieux éducatifs.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : LAFORETS Véronique, LOUSTAUD Annie
    Publication : Ecarts d'identité
    Editeur : Adate Editions
    Année de publication : 2007
    N° Pub : n°110 - Enfants nouvellement arrivés en France, le rendez-vous avec l’école
    Pagination : pp. 56-57
     
    Mots-clés : Accompagnement , Étranger , Parent , Enfant
     
    Télécharger : Laforets_Loustaud_Ec-artsdIdentite_2005.pdf
     
  • Accompagnement scolaire : suffit-il de faire ses devoirs ?

    BERNARDIN Jacques in Dialogue - N° Pub 91 - "Je t'aide, moi non plus" 1998

    Titre : Accompagnement scolaire : suffit-il de faire ses devoirs ?
    Résumé :

    Certains aspects de l’ accompagnement scolaire créent des ambiguïtés et des paradoxes, tant au niveau des apprentissages pour les enfants, qu’au niveau de l’ implication des parents. Jacques Bernardin s’appuie sur les rapports à l’ école et au savoir des enfants et des familles, notamment populaires, afin de proposer des orientations en termes de mise en autonomie des enfants face à leurs apprentissages et des parents par rapport à la scolarisation de leurs enfants.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BERNARDIN Jacques
    Publication : Dialogue
    Editeur : Groupe Français d'Education Nouvelle
    Année de publication : 1998
    N° Pub : 91 - "Je t’aide, moi non plus"
    Pagination : 13 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Pédagogie , Famille , Parent , Enfant , Devoirs
     
    Télécharger : Bernardin__dialogue_no91.pdf
    Url site : http://cas.inrp.fr
     
  • L’ accompagnement dans tous ses états

    Education & Devenir in les cahiers d'éducation et devenir - N° Pub n°6 décembre, 2009

    Titre : L’ accompagnement dans tous ses états
    Résumé :

    Les cahiers d’ Éducation et Devenir explorent la notion d’ accompagnement. Ils partent de ces différentes définitions, recueillent le témoignage des divers acteurs de cette action pour enfin évoquer les conditions de sa réussite.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Education & Devenir
    Publication : les cahiers d'éducation et devenir
    Année de publication : décembre, 2009
    N° Pub : n°6
    Pagination : 96p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Parent , Collectif
     
    Télécharger : L-accompagement_-_18-01-2010_1_.pdf
    Url site : http://www.educationetdevenir.fr/
     
  • Les dessous des devoirs à la maison

    BAUMARD Maryline in Le Monde octobre, 2009

    Titre : Les dessous des devoirs à la maison
    Résumé :

    Dans cet entretien, P. Rayou revient sur la pratique des devoirs et ces effets incertains sur les élèves en difficultés.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BAUMARD Maryline
    Publication : Le Monde
    Année de publication : octobre, 2009
    Pagination : 2p.
     
    Mots-clés : Difficulté scolaire , École , Élève , Parent , Devoirs
     
    Télécharger : devoirs_a_la_maison_p-rayou_oct_09.pdf
    Url site : http://webtice.ac-guyane.fr
     
  • Désagrégation des liens pédagogiques et situations de ruptures

    BROCCOLICHI Sylvain in VEI Diversité - N° Pub 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? septembre, 2000

    Titre : Désagrégation des liens pédagogiques et situations de ruptures
    Résumé :

    Si les causes du décrochage scolaire sont multiples, l’auteur s’intéresse ici aux évolutions possibles au sein des établissements. En se basant sur des travaux menés sur le terrain, il évoque de possibles transformations pédagogiques et notamment plus adaptées.

    Type de document : Article
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : BROCCOLICHI Sylvain
    Publication : VEI Diversité
    Editeur : CNDP
    Année de publication : septembre, 2000
    N° Pub : 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ?
    Pagination : 12 p.
     
    Mots-clés : Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Institution , Parent
     
    Télécharger : BROCCOLICHI_2000_desagregationlienspedagogiques.pdf
    Url site : http://www2.cndp.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».