> Résultats de la recherche

106 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Famille

... |

  • Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR

    Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006

    Titre : Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR
    Résumé :

    Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR
    Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Année de publication : 2006
    Pagination : 227 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • La place et le rôle des parents dans l’école - Rapport conjoint IGEN-IGAENR

    Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) octobre, 2006

    Titre : La place et le rôle des parents dans l’école - Rapport conjoint IGEN-IGAENR
    Résumé :

    Le rapport des inspections générales analyse l’état actuel de la relation qu’entretiennent les parents d’élèves avec l’institution scolaire et présente les dispositions qui seraient de nature à améliorer le dialogue avec les familles.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
    Auteur(s) de la ressource : BRESSON Patrick, MANDON Guy, LE GOFF François (et al.)
    Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Année de publication : octobre, 2006
    Pagination : 91 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Professionnel , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.education.gouv.fr
     
  • Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs

    Observatoire de l’enfance en France mars, 2008

    Titre : Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs
    Résumé :

    Actes de la journée « Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs » organisée à Grenoble par l’Observatoire de l’enfance. Intervention de C. Autant-Dorier « Trajectoires familiales et expériences migratoires : transmission et recompositions identitaires ». Intervention de F. Peutot « Expériences de médiation interculturelle en maternelle ». Intervention de F. Carraud « Gestes éducatifs quotidiens : quelles différences culturelles ? » et intervention du Groupe Initiative de recherche action du CCAS secteur sud de la ville de Grenoble « Comment bien accueillir dans la diversité »

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Observatoire de l’enfance en France
    Année de publication : mars, 2008
    Pagination : 43p.
     
    Mots-clés : Diversité , École , Primo-arrivants , Famille , Interculturalité , Petite enfance , Migration
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.devenirgrand.com/ressources-enfance/
     
  • Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation

    TANON Fabienne (dir) janvier, 2001

    Titre : Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation
    Résumé :

    Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations.

    Type de document : Expérience, Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : TANON Fabienne (dir)
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : janvier, 2001
    Pagination : 232 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation
     
     
  • Les aides aux devoirs en dehors de la classe

    ROSENWALD Fabienne in Note d'information - N° Pub 06.04 février, 2006

    Titre : Les aides aux devoirs en dehors de la classe
    Résumé :

    Résultats tirés d’une enquête menée par l’ Insee : analyse des différents types d’ aides aux devoirs (cours de soutien gratuits ou payants, aides familiales) selon le niveau d’enseignement (élémentaire et secondaire) et selon le milieu socio-culturel de l’enfant.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : ROSENWALD Fabienne
    Publication : Note d'information
    Editeur : Direction de l' Évaluation et de la Prospective - Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
    Année de publication : février, 2006
    N° Pub : 06.04
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : École , Famille , Parent , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.education.gouv.fr/
     
  • Évaluation des actions Clas

    Fasild, Ddass juin, 2006

    Titre : Évaluation des actions Clas
    Résumé :

    Évaluation qualitative dont l’ objectif est double : d’une part servir de repère aux acteurs de cette action et d’autre part effectuer un retour sur celle-ci.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fasild, Ddass
    Année de publication : juin, 2006
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Pédagogie , Famille
     
    Télécharger :
     
  • Contrat local d’accompagnement à la scolarité : fiche technique

    Inspection Académique de la Moselle, DDASS de la Moselle, CAF de la Moselle, DDJS, ACSE. 2007

    Titre : Contrat local d’accompagnement à la scolarité : fiche technique
    Résumé :

    Cette fiche donne les lignes de directions sur les objectifs, les bénéficiaires des actions, les intervenants et les financements.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection Académique de la Moselle, DDASS de la Moselle, CAF de la Moselle, DDJS, ACSE.
    Année de publication : 2007
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : Élève , Famille , Parent , Enfant , Quartier
     
    Télécharger :
    Url site : http://www3.ac-nancy-metz.fr
     
  • Accompagnement à la scolarité : guide pratique fiches familiales

    Délégation Interministérielle à la Famille 2006

    Titre : Accompagnement à la scolarité : guide pratique fiches familiales
    Résumé :

    Ces fiches proposent des repères pour cultiver des conditions favorables à la scolarité des enfants ; elles donnent des pistes d’actions (favoriser l’échange, recherche d’information) et s’adressent à tous ceux de près ou de loin qui s’intéresse à l’accompagnement à la scolarité.
    Elles se veulent d’abord un outil pédagogique pour les intervenants auprès des familles, dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité. Elles peuvent être aussi un outil utilisé par les familles directement.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Délégation Interministérielle à la Famille
    Année de publication : 2006
    Pagination : 44 p.
     
    Mots-clés : Pédagogie , Réussite scolaire , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.solidarite.gouv.fr
     
  • Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité

    Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) 2009

    Titre : Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité
    Résumé :

    Le guide peut être intégralement téléchargé en ligne. Ce guide est destiné aux professionnels qui travaillent avec des parents au sein de structures d’accueil et d’hébergement. Il propose des outils pour l’évaluation de la qualité des démarches mises en œuvre

    Type de document : Outillage, Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS)
    Editeur : FNARS
    Année de publication : 2009
    Pagination : 196p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Pauvreté , Parentalité , Professionnel , Famille , Parent , Enfant
     
    Url site : http://www.fnars.org
     
  • Fais pas ci, fais pas ça

    Cap Canal et Séquence SDP in Allée de l'enfance : Parentalité - développement de l'enfant 2004

    Titre : Fais pas ci, fais pas ça
    Résumé :

    Un numéro de l’Allée de l’enfance consacré à l’autorité parentale. En première partie un documentaire qui suit le quotidien d’une famille et qui illustre la difficulté entre les interdits et la négociation ponctué d’analyses de pédopsychiatres ; en seconde partie, un débat qui donne des pistes et perspectives sur la question.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Cap Canal et Séquence SDP
    Auteur(s) de la ressource : LAMANCHE Catherine
    Publication : Allée de l'enfance : Parentalité - développement de l'enfant
    Année de publication : 2004
    Pagination : 60 min.
     
    Mots-clés : Parentalité , Famille , Parent , Enfant , Autorité
     
    Url site : http://www.capcanal.com
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».