Crefe mai, 2011
Titre : | Familles et accompagnement à la scolarité : la place des parents en question(s) |
Résumé : | Diaporama de restitution d’une étude réalisée par Le Crefe de l’Isère à la demande de la Caisse d’allocations Familiales de Grenoble. Conçue comme un état des lieux analytique, l’étude porte sur la place des familles dans les actions qui bénéficient d’un financement CLAS sur le territoire de la CAF de Grenoble. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Crefe |
Année de publication : | mai, 2011 |
Pagination : | 29p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Pédagogie , Famille , Parent , Co-éducation , Illettrisme |
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Conseil Général de l'Isère, DDCS, Acsé, Réseau "Education et lutte contre les discriminations" juin, 2010
Titre : | Eduquer sans discriminer, actes de la journée d’étude du 8 juin 2010, Grenoble |
Résumé : | Actes de la journée d’étude "Eduquer sans discriminer", organisée à Grenoble, avec le concours du Conseil Général de l’Isère de l’Etat et du réseau départemental « Education/discrimination ». Interventions de J. Viteau "Qu’est-ce que discriminer ?", "La non-intervention : un principe de droit ?" ; ateliers thématiques ; et une table-ronde "Prévenir et lutter contre les discriminations dans le domaine éducatif". |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Conseil Général de l'Isère, DDCS, Acsé, Réseau "Education et lutte contre les discriminations" |
Auteur(s) de la ressource : | Crefe 38 |
Année de publication : | juin, 2010 |
Pagination : | 22 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Institution , Législation , Lutte contre les discriminations , Prévention , Professionnel , Famille |
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ICHOU Mathieu in Dossiers d'études - N° Pub 125 février, 2010
Titre : | Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun |
Résumé : | L’article traite de la déconstruction de la métaphore de l’« héritage » culturel, de la mise en évidence de la complexité des pratiques éducatives des familles populaires et de l’analyse des discours sur la démission parentale. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ICHOU Mathieu |
Publication : | Dossiers d'études |
Editeur : | CAF |
Année de publication : | février, 2010 |
N° Pub : | 125 |
Pagination : | 104 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Famille , Autorité |
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Url site : | http://www.caf.fr |
ASDO Etudes septembre, 2009
Titre : | Évaluation qualitative des REAPP, Délégation interministérielle à la Famille |
Résumé : | L’étude souligne les principales caractéristiques de ce dispositif (mobilisation des institutions, configurations locales hétérogènes, actions, impacts) et propose des recommandations. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ASDO Etudes |
Editeur : | DGAS |
Année de publication : | septembre, 2009 |
Pagination : | 74p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Famille , Parent |
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Cour des comptes 2009
Titre : | Les politiques de soutien à la parentalité. Rapport public annuel |
Résumé : | Le rapport porte plus particulièrement sur le pilotage des actions de prévention dans le domaine du soutien à la parentalité. Il dénonce d’abord un empilement des dispositifs pilotés par l’Etat et peu d’articulation entre eux ainsi qu’un défaut de réflexion sur l’accès des parents à l’information. Enfin, il insiste sur les financements éparpillés, peu connus et fragiles de ces initiatives. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cour des comptes |
Année de publication : | 2009 |
Pagination : | pp. 632-644 |
Mots-clés : | Accompagnement , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Famille , Parent , Enfant |
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Url site : | http://www.ccomptes.fr |
CR•DSU juin, 2010
Titre : | Soutien à la parentalité : points de repères et expériences en Rhône-Alpes. Synthèse de la journée d’échanges |
Résumé : | Synthèse de cette journée, consacrée à l’exploration de la thématique du soutien à la parentalité, qui interroge les pratiques professionnelles : points de repères et pistes de réflexion à partir d’expériences concrètes et d’apports théoriques. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CR•DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2010 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Famille , Parent , Enfant |
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Url site : | http://www.crdsu.org |
Fédération des Centres sociaux du Rhône janvier, 2008
Titre : | Le Centre social et l’accompagnement de la fonction parentale |
Résumé : | Condensé de la recherche-action menée par les centres sociaux du Rhône : retour sur les fondements et la mise en œuvre de l’accompagnement à la fonction parentale au sein d’un centre social (contexte et définitions) |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Outillage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Fédération des Centres sociaux du Rhône |
Année de publication : | janvier, 2008 |
Pagination : | 6p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Professionnel , Famille , Parent |
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Url site : | http://www.centres-sociaux-rhone.com |
MARTIN Claude avril, 2003
Titre : | La parentalité en questions. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille |
Résumé : | Le rapport tente de répondre à deux questions : La parentalité comme nouveau problème public ? Aborder la parentalité en tenant compte du point de vue des parents ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MARTIN Claude |
Année de publication : | avril, 2003 |
Pagination : | 63 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Immigration , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
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Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
TICHOUX Corinne mai, 2000
Titre : | Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille |
Résumé : | État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TICHOUX Corinne |
Année de publication : | mai, 2000 |
Pagination : | 33p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
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Url site : | http://www.travail-solidarite.gouv.fr |
IGAS in Rapport public février, 2013
Titre : | Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité" |
Résumé : | La "parentalité" est officiellement entrée dans le domaine de l’action publique en 1999 avec la création des « réseaux d’écoute et d’appui aux parents ». Les politiques de soutien à la parentalité se sont progressivement enrichies de nouveaux dispositifs( réseaux d’écoute et d’appui aux parents (REAAP), lieux d’accueil enfants parents (LAEP), contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), points info famille (PIF), médiation familiale, espaces de rencontre) touchant plus d’un million de bénéficiaires, pour un coût d’environ 150 M€ en 2012. La mission estime que les dispositifs mis en œuvre sont pertinents, peu coûteux pour les finances publiques, et plutôt efficients. Le soutien à la parentalité mérite d’être considéré comme un investissement social "rentable" permettant de renforcer la cohésion sociale et d’éviter des interventions curatives ultérieures. Cependant, l’Igas pointe 3 faiblesses : – l’insuffisance des financements mobilisés
1) faire de l’accompagnement à la parentalité une priorité reconnue de la politique familiale en positionnant la Cnaf et les Caf comme opérateurs de cette politique et en rééquilibrant ce budget par rapport aux autres postes de dépenses en faveur des familles ; 2) Rénover la gouvernance en réformant le Comité national de soutien à la parentalité et en confortant les comités départementaux ; 3) Fixer un cadre d’intervention clair en définissant un référentiel national parentalité ; développer l’offre dans des lieux fréquentés par toutes les familles : écoles, crèches, centres sociaux, PMI... 4) Organiser la capitalisation et développer l’évaluation ; 5) Organiser la montée en charge des dispositifs dans la future Cog de la Cnaf : mieux mailler le territoire et réduire les inégalités d’accès à l’offre. Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoir publics ont tout intérêt à consolider et amplifier le soutien à la parentalité. Les dispositifs mis en œuvre, peu coûteux pour les finances publiques, répondent à des objectifs pertinents et contribuent au maintien de la cohésion sociale. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | IGAS |
Publication : | Rapport public |
Année de publication : | février, 2013 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Politique , Famille , Parent , Action publique |
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Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein