> Résultats de la recherche

106 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Famille

|...

  • Avec les parents, une démarche de coéducation 

    OVAERE Florence in Cahiers de l'action - N° Pub n°13 juin, 2007

    Titre : Avec les parents, une démarche de coéducation 
    Résumé :

    Par la voix d’H. Colombani, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, exprime sa volonté d’œuvrer pour une démarche de co-éducation. Une démarche de développement social et local dans laquelle les capacités des parents sont pleinement reconnues et mobilisées.

    Type de document : Article
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : OVAERE Florence
    Auteur(s) de la ressource : COLOMBANI Henry
    Publication : Cahiers de l'action
    Editeur : INJEP
    Année de publication : juin, 2007
    N° Pub : n°13
    Pagination : pp.8-13
     
    Mots-clés : Accompagnement , Parentalité , Professionnel , Famille , Co-éducation , Socio-culturel , Action publique
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.injep.fr
     
  • La réussite éducative pour franchir des obstacles

    LE MORVAN Agnès in Ouest France mai, 2009

    Titre : La réussite éducative pour franchir des obstacles
    Résumé :

    Présentation du dispositif de réussite éducative rennais qui permet de faire un bilan quantitatif et qualitatif du dispositif sur ce territoire mais d’avoir aussi un rapide aperçu du DRE de manière générale.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : LE MORVAN Agnès
    Publication : Ouest France
    Année de publication : mai, 2009
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative
     
    Url site : http://www.rennes-maville.com
     
  • Politiques éducatives locales : un puzzle en construction

    BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle in Les cahiers du DSU juin - juillet, 2007

    Titre : Politiques éducatives locales : un puzzle en construction
    Résumé :

    Cet article permet d’entendre le contexte général des politiques éducatives locales : à quoi correspond l’éducation aujourd’hui ? ; quelle place faite aux familles dans ce nouveau paysage ? ; quel positionnement et enjeux pour les acteurs professionnels ? ; quel échelon politique et territorial légitime dans le domaine éducatif ?

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle
    Publication : Les cahiers du DSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin - juillet, 2007
    Pagination : 2 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • Un nouveau regard sur les rapports école / familles : une question de dignité, des enjeux de société

    FRACKOWIAK Pierre

    Titre : Un nouveau regard sur les rapports école / familles : une question de dignité, des enjeux de société
    Résumé :

    Pour Pierre FRACKOWIAK, on ne changera pas l’école sans changer ses rapports avec les familles. Ce texte est le fruit d’une réflexion et expose ainsi quelques pistes de travail.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : FRACKOWIAK Pierre
    Pagination : p.6
     
    Mots-clés : École , Élève , Famille
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.com
     
  • Rapprocher les familles de l’école ? Mais pour quoi faire ?

    GLASMAN Dominique in X. Y. ZEP - N° Pub 1 décembre, 1997

    Titre : Rapprocher les familles de l’école ? Mais pour quoi faire ?
    Résumé :

    Cet article est une réflexion sur le besoin de rapprocher les familles de l’école : quelle représentation de l’implication des parents a-t-on ? De quelle implication parlons-nous ? Pourquoi tant d’importance attachée à cette implication des familles ?

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : X. Y. ZEP
    Editeur : INRP
    Année de publication : décembre, 1997
    N° Pub : 1
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille
     
    Télécharger :
     
  • Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires

    THIN Daniel - N° Pub n° 154 2009

    Titre : Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires
    Résumé :

    L’article se propose de revenir sur quelques-unes des tensions liées à cette confrontation et qui trament les pratiques parentales des familles populaires.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : THIN Daniel
    Année de publication : 2009
    N° Pub : n° 154
    Pagination : pp.70 - 76
     
    Mots-clés : École , Pauvreté , Famille , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cairn.info
     
  • « Parent » ou « famille » : critique d’un vocabulaire générique

    GLASMAN Dominique in Revue Française de Pédagogie - N° Pub n° 100 juillet, 1992

    Titre : « Parent » ou « famille » : critique d’un vocabulaire générique
    Résumé :

    Dans cet article, l’auteur analyse l’émergence, dans le vocabulaire des agents de l’école, du terme de « famille » associé aux membres des classes défavorisées et de « parent » associé aux membres des classes moyennes et favorisées. Chacun de ces termes reste bien un terme générique, mais aux connotations très différentes. L’auteur fait appel à des moments historiques pour expliquer ce phénomène.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Revue Française de Pédagogie
    Année de publication : juillet, 1992
    N° Pub : n° 100
    Pagination : p.10
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent
     
     
  • Les relations école-famille

    RINGARD Jean-Charles in L'Education prioritaire - N° Pub N°15 janvier, 2005

    Titre : Les relations école-famille
    Résumé :

    Dans le bulletin de l’ inspection académique de Seine Saint-Denis intitulé "l’ éducation prioritaire", il est exposé différentes expériences menées sur la parentalité, dans le cadre du Réseau d’Éducation Prioritaire. Le fil rouge de ces expériences est de développer le partenariat éducatif entre parents et enseignants.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : RINGARD Jean-Charles
    Publication : L'Education prioritaire
    Editeur : SCEREN, CRDP Académie de créteil, CDDP Seine Saint-Denis
    Année de publication : janvier, 2005
    N° Pub : N°15
    Pagination : 2 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Parentalité , Famille , Parent , Co-éducation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-creteil.fr/zeprep
     
  • Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message

    PERRENOUD Philippe in Métier d'élève et sens du travail scolaire 1996

    Titre : Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message
    Résumé :

    Entre École et famille la communication ne se construit pas seulement sur des contacts directs. L’auteur met en évidence une communication indirecte où au cœur de ces échanges se trouve l’enfant. A travers l’enfant, s’établit une relation entre les parents et les enseignants.

    Type de document : Article, Ouvrage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERRENOUD Philippe
    Publication : Métier d'élève et sens du travail scolaire
    Année de publication : 1996
    Pagination : pp.75-98
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
     
  • Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation

    CASTELLANI Gérard décembre, 2000

    Titre : Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation
    Résumé :

    En s’appuyant sur l’évolution des lois, l’auteur montre comment certaines obligations législatives ont pu freiner le rapprochement entre ces deux partenaires éducatifs. Et ce en figeant d’un coté les enseignants dans une attitude distante à l’égard des familles et de l’autre coté des parents s’attribuant des exigences qui ne sont pas celles qu’on leur accorde. Pour l’auteur, ce partenariat peut s’installer dans le temps en s’ouvrant vers d’autres co-éducateurs complémentaires comme des animateurs, éducateurs...

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : CASTELLANI Gérard
    Editeur : Les Actes de Lecture
    Année de publication : décembre, 2000
    Pagination : pp.66-68
     
    Mots-clés : École , Institution , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative
     
    Télécharger :
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».