|...
OVAERE Florence in Cahiers de l'action - N° Pub n°13 juin, 2007
Titre : | Avec les parents, une démarche de coéducation |
Résumé : | Par la voix d’H. Colombani, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, exprime sa volonté d’œuvrer pour une démarche de co-éducation. Une démarche de développement social et local dans laquelle les capacités des parents sont pleinement reconnues et mobilisées. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | OVAERE Florence |
Auteur(s) de la ressource : | COLOMBANI Henry |
Publication : | Cahiers de l'action |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | n°13 |
Pagination : | pp.8-13 |
Mots-clés : | Accompagnement , Parentalité , Professionnel , Famille , Co-éducation , Socio-culturel , Action publique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.injep.fr |
LE MORVAN Agnès in Ouest France mai, 2009
Titre : | La réussite éducative pour franchir des obstacles |
Résumé : | Présentation du dispositif de réussite éducative rennais qui permet de faire un bilan quantitatif et qualitatif du dispositif sur ce territoire mais d’avoir aussi un rapide aperçu du DRE de manière générale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LE MORVAN Agnès |
Publication : | Ouest France |
Année de publication : | mai, 2009 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative |
Url site : | http://www.rennes-maville.com |
BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle in Les cahiers du DSU juin - juillet, 2007
Titre : | Politiques éducatives locales : un puzzle en construction |
Résumé : | Cet article permet d’entendre le contexte général des politiques éducatives locales : à quoi correspond l’éducation aujourd’hui ? ; quelle place faite aux familles dans ce nouveau paysage ? ; quel positionnement et enjeux pour les acteurs professionnels ? ; quel échelon politique et territorial légitime dans le domaine éducatif ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin - juillet, 2007 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
FRACKOWIAK Pierre
Titre : | Un nouveau regard sur les rapports école / familles : une question de dignité, des enjeux de société |
Résumé : | Pour Pierre FRACKOWIAK, on ne changera pas l’école sans changer ses rapports avec les familles. Ce texte est le fruit d’une réflexion et expose ainsi quelques pistes de travail. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRACKOWIAK Pierre |
Pagination : | p.6 |
Mots-clés : | École , Élève , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
GLASMAN Dominique in X. Y. ZEP - N° Pub 1 décembre, 1997
Titre : | Rapprocher les familles de l’école ? Mais pour quoi faire ? |
Résumé : | Cet article est une réflexion sur le besoin de rapprocher les familles de l’école : quelle représentation de l’implication des parents a-t-on ? De quelle implication parlons-nous ? Pourquoi tant d’importance attachée à cette implication des familles ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | X. Y. ZEP |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | décembre, 1997 |
N° Pub : | 1 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille |
Télécharger : |
|
THIN Daniel - N° Pub n° 154 2009
Titre : | Un travail parental sous tension : les pratiques des familles populaires à l’épreuve des logiques scolaires |
Résumé : | L’article se propose de revenir sur quelques-unes des tensions liées à cette confrontation et qui trament les pratiques parentales des familles populaires. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | THIN Daniel |
Année de publication : | 2009 |
N° Pub : | n° 154 |
Pagination : | pp.70 - 76 |
Mots-clés : | École , Pauvreté , Famille , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info |
GLASMAN Dominique in Revue Française de Pédagogie - N° Pub n° 100 juillet, 1992
Titre : | « Parent » ou « famille » : critique d’un vocabulaire générique |
Résumé : | Dans cet article, l’auteur analyse l’émergence, dans le vocabulaire des agents de l’école, du terme de « famille » associé aux membres des classes défavorisées et de « parent » associé aux membres des classes moyennes et favorisées. Chacun de ces termes reste bien un terme générique, mais aux connotations très différentes. L’auteur fait appel à des moments historiques pour expliquer ce phénomène. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Revue Française de Pédagogie |
Année de publication : | juillet, 1992 |
N° Pub : | n° 100 |
Pagination : | p.10 |
Mots-clés : | École , Institution , Famille , Parent |
RINGARD Jean-Charles in L'Education prioritaire - N° Pub N°15 janvier, 2005
Titre : | Les relations école-famille |
Résumé : | Dans le bulletin de l’ inspection académique de Seine Saint-Denis intitulé "l’ éducation prioritaire", il est exposé différentes expériences menées sur la parentalité, dans le cadre du Réseau d’Éducation Prioritaire. Le fil rouge de ces expériences est de développer le partenariat éducatif entre parents et enseignants. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RINGARD Jean-Charles |
Publication : | L'Education prioritaire |
Editeur : | SCEREN, CRDP Académie de créteil, CDDP Seine Saint-Denis |
Année de publication : | janvier, 2005 |
N° Pub : | N°15 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Parentalité , Famille , Parent , Co-éducation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ac-creteil.fr/zeprep |
PERRENOUD Philippe in Métier d'élève et sens du travail scolaire 1996
Titre : | Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message |
Résumé : | Entre École et famille la communication ne se construit pas seulement sur des contacts directs. L’auteur met en évidence une communication indirecte où au cœur de ces échanges se trouve l’enfant. A travers l’enfant, s’établit une relation entre les parents et les enseignants. |
Type de document : | Article, Ouvrage |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERRENOUD Philippe |
Publication : | Métier d'élève et sens du travail scolaire |
Année de publication : | 1996 |
Pagination : | pp.75-98 |
Mots-clés : | École , Institution , Famille , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
CASTELLANI Gérard décembre, 2000
Titre : | Regard sur un terrain toujours en construction : la co-éducation |
Résumé : | En s’appuyant sur l’évolution des lois, l’auteur montre comment certaines obligations législatives ont pu freiner le rapprochement entre ces deux partenaires éducatifs. Et ce en figeant d’un coté les enseignants dans une attitude distante à l’égard des familles et de l’autre coté des parents s’attribuant des exigences qui ne sont pas celles qu’on leur accorde. Pour l’auteur, ce partenariat peut s’installer dans le temps en s’ouvrant vers d’autres co-éducateurs complémentaires comme des animateurs, éducateurs... |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CASTELLANI Gérard |
Editeur : | Les Actes de Lecture |
Année de publication : | décembre, 2000 |
Pagination : | pp.66-68 |
Mots-clés : | École , Institution , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein