FRANCHI Vijé in VEI Diversité - N° Pub 137 Les professionnels entre souffrance et vitalité 2004
Titre : | Pratiques de discrimination et vécu de la violence des professionnels en contexte ethnicisé |
Résumé : | Analyse des pratiques discriminatoires ethniques et de l’ethnicisation des situations à partir des résultats d’une recherche-action participative menée dans un collège de ZEP. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRANCHI Vijé |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | 2004 |
N° Pub : | 137 Les professionnels entre souffrance et vitalité |
Pagination : | pp. 22-31 |
Mots-clés : | Collège , Discrimination , École , Ethnicité , Pédagogie , Professionnel , Ségrégation , Violence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
PAYET Jean-Paul in VEI- Enjeux - N° Pub hors série 6 décembre, 2002
Titre : | L’ethnicité, c’est les autres. Formes et enjeux de la relation de l’école aux milieux disqualifiés |
Résumé : | Analyse de la posture des équipes pédagogiques face aux élèves socialement disqualifiés et de la lutte contre la violence à l’école : entre catégorisation ethnicisée des publics et vivre-ensemble « à la française ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | VEI- Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | hors série 6 |
Pagination : | pp.55-64 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Diversité , École , Égalité , Ethnicité , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Stéréotype , Violence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
PAYET Jean-Paul in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000
Titre : | Violence à l’école et ethnicité. Les raisons « pratiques » d’un amalgame |
Résumé : | L’immigration mettrait l’école à l’épreuve de son éthique républicaine : contradiction d’un système qui se démocratise et discrimine de plus en plus. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Institution , Mixité , Représentation , Ségrégation , Stéréotype , Violence |
Url site : | www2.cndp.fr/revueVEI/121/payet121.htm |
BAROU Jacques in Informations sociales - N° Pub 141 Familles et quartiers sensibles décembre, 2007
Titre : | De la difficulté d’élever ses enfants dans un quartier sensible . Lutter contre l’impuissance |
Résumé : | Analyse des stratégies des parents résidant dans les quartiers défavorisés afin de garantir leurs fonctions parentales : leur relation au quartier est déterminante. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAROU Jacques |
Publication : | Informations sociales |
Année de publication : | décembre, 2007 |
N° Pub : | 141 Familles et quartiers sensibles |
Pagination : | p. 52-64 |
Mots-clés : | École , Pauvreté , Parentalité , Représentation , Socialisation , Territoire , Violence , Parent , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info |
PAIN Jacques
Titre : | École et parentalité : socialiser l’école et la parentalité ? |
Résumé : | A partir d’une analyse internationale des différentes configurations familiales et du contexte social urbain actuel et à venir, l’auteur donne une définition de la parentalité et de son lien avec l’institution scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAIN Jacques |
Pagination : | 10 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Identité , Parentalité , Pédagogie , Socialisation , Violence , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
FRANCHI Vijé in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination décembre, 2002
Titre : | Ethnicisation des rapports entre élèves. Une approche identitaire |
Résumé : | L’auteure porte une analyse sur la dimension ethnique dans les relations entre élèves et se pose la question de savoir ce que font les élèves lorsqu’ils se servent de ces étiquettes pour se définir ou pour définir l’autre. Elle revient ainsi sur les concepts de racisme et d’ethnicisation et sur les résultats d’une étude sociologique menée sur l’identité afin d’expliquer ensuite la fonction sociale et identitaire de l’ethnicisation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRANCHI Vijé |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination |
Pagination : | pp.25-40 |
Mots-clés : | Élève , Ethnicité , Identité , Immigration , Racisme , Violence , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Sarah Sauneron in La note d'analyse - N° Pub 313 janvier, 2013
Titre : | Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative |
Résumé : | La note d’analyse de Janvier du centre d’analyse stratégique montre la forte corrélation entre le bien-être des élèves et la réussite éducative. Elle propose également des moyens à mettre en œuvre pour valoriser la coopération entre élèves, lutter contre la violence scolaire, rendre l’environnement de travail plus accueillant afin de favoriser le bien être des élèves. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Sarah Sauneron |
Publication : | La note d'analyse |
Editeur : | Centre d’analyse stratégique |
Année de publication : | janvier, 2013 |
N° Pub : | 313 |
ISBN : | 1760-5733 |
Mots-clés : | Echec scolaire , Élève , Violence , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.strategie.gouv.fr/Les-notes-d-analyses |
BLAYA Catherine octobre, 2010
Titre : | Décrochages scolaires - L’école en difficulté |
Résumé : | Cet ouvrage, à partir d’ enquêtes qualitatives et quantitatives, démontre la complexité du décrochage scolaire en mettant notamment en exergue les différents types de décrocheurs. L’auteur propose une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale permettant ainsi une analyse précise de ce phénomène. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BLAYA Catherine |
Editeur : | De Boeck |
Année de publication : | octobre, 2010 |
Pagination : | 200 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , École , Genre , Institution , Orientation , Politique , Stéréotype , Violence , Famille , Parent , Réussite éducative |
Url site : | http://www.deboeck.com |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein