CRDSU octobre, 2009
Titre : | Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?" |
Résumé : | Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs locaux d’identifier des points d’appui à la réflexion pour la construction de |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Année de publication : | octobre, 2009 |
Pagination : | 37 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV in Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 novembre, 2009
Titre : | " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ? |
Résumé : | Quelques balises issues du cycle de réflexion mené par l’IREV, accompagné par Saïd Bouamama et concernant les professionnels de 60 projets de réussite éducative. Cette note tente de formaliser les acquis et points de vigilance du dispositif. Ce dernier apparaît comme un analyseur de l’éducatif local, au-delà du dispositif spécifique. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV |
Publication : | Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 |
Editeur : | IREV |
Année de publication : | novembre, 2009 |
Pagination : | 22 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.irev.fr |
THIN Daniel décembre, 2008
Titre : | L’école et les familles populaires - Conférence à la Journée d’étude du GIP du Contrat de Ville Nord Isère, l’Isle d’Abeau, 17 décembre 2008 |
Résumé : | Compte-rendu de la conférence donnée par D. Thin lors d’une animation pédagogique du Dispositif de Réussite Educative qui met en exergue les difficultés que rencontrent les familles populaires à trouver leur place au sein de l’école. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | THIN Daniel |
Auteur(s) de la ressource : | Inspection académique de l'Isère (compte-rendu) |
Année de publication : | décembre, 2008 |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Collège , Diversité , École , Élève , Institution , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Quartier , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.reussite-educative-gipnordisere.fr |
SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006
Titre : | Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ? |
Résumé : | L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SARA Anne et FEISTEL Sylvia |
Editeur : | Céméa Picardie |
Année de publication : | juillet, 2006 |
Pagination : | 43 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cemea-picardie.asso.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006
Titre : | Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR |
Résumé : | Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 227 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
DALLIER Philippe, LONGUET Gérard in Rapport d'information - N° Pub 81 novembre, 2009
Titre : | Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes sur l’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’Education nationale dans les quartiers sensibles |
Résumé : | Revue des différents dispositifs éducatifs dans le cadre de la politique de la ville : quelle intervention éducative et quelle complémentarité ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Texte officiel |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DALLIER Philippe, LONGUET Gérard |
Publication : | Rapport d'information |
Editeur : | Sénat |
Année de publication : | novembre, 2009 |
N° Pub : | 81 |
Pagination : | 131 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Territoire , Réussite éducative , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.senat.fr |
Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu - N° Pub 100 octobre, 2014
Titre : | La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine |
Résumé : | La ségrégation scolaire est-elle une conséquence de la ségrégation urbaine ? C’est la question que se posent Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu (université catholique de Louvain) à propos des enfants bruxellois. Résultat : "la ségrégation scolaire est plus accentuée que la ségrégation résidentielle", il y a "de plus gros effectifs d’enfants dans les écoles favorisées que dans les quartiers favorisés". Ce n’est donc pas la ségrégation résidentielle qui explique l’essentiel de la ségrégation scolaire... |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu |
Auteur(s) de la ressource : | Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu |
Editeur : | université catholique de Louvain/ Girsef |
Année de publication : | octobre, 2014 |
N° Pub : | 100 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Différence , École , Égalité des chances , Inégalité , Ségrégation , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.uclouvain.be/girsef] |
Questions vives du partenariat août, 2015
Titre : | Quelles collaborations locales pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ? |
Résumé : | Cette année, le comité de suivi a fait le choix de centrer la réflexion du séminaire sur les questions d’accompagnement à la scolarité. A un moment où se mettent en place, non sans heurts, la refondation de la politique de la Ville, de la politique de l’Education prioritaire et la réforme des rythmes, il nous a semblé que l’accompagnement à la scolarité dans les quartiers prioritaires était au carrefour de ces changements prescrits et qu’il serait peut-être utile de questionner les conditions d’un travail partenarial efficace au service de la réussite scolaire et éducative de enfants de ces territoires. Le compte-rendu de ces journées d’étude reprend l’intégralité des interventions à travers des vidéos chapitrées et des textes (texte fourni par l’intervenant ou écrit à partir de la prise de notes). Il est également disponible au téléchargement. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Questions vives du partenariat |
Auteur(s) de la ressource : | Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus |
Editeur : | Ifé ENS |
Année de publication : | août, 2015 |
Mots-clés : | Accompagnement , Territoire , Co-éducation |
Url site : | http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/partenariat-educatif/les-journees-detude-2014-2015/ |
Ville de Brest 2006
Titre : | Le Dispositif de Réussite Éducative – Guide pratique |
Résumé : | Présentation du dispositif à l’attention des professionnels du territoire brestois : ensemble d’outils, de clés (quoi, pour qui, comment, etc.), qui permet de poser des balises. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ville de Brest |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 16 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Professionnel , Territoire , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.brest.fr |
MILLET Mathias, THIN Daniel 2005
Titre : | Ruptures scolaires : L’école à l’épreuve de la question sociale |
Résumé : | Au regard de l’étude d’une vingtaine de parcours scolaire de collégiens âgés de 13 à 15 ans, les deux auteurs montrent comment peuvent se construire et se décliner les ruptures scolaires. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MILLET Mathias, THIN Daniel |
Editeur : | Presses Universitaires de France |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 318 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Exclusion , Institution , Pédagogie , Territoire , Famille |
Url site : | http://www.puf.com |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein