RICHEZ Jean-Claude juin, 2008
Titre : | Politiques de jeunesse : la nouvelle donne |
Résumé : | Un court article qui analyse les évolutions des politiques jeunesse et leur gestion entre État et collectivités territoriales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RICHEZ Jean-Claude |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | juin, 2008 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Politique , Territoire , Jeunesse |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
RICHEZ Jean-Claude juin, 2009
Titre : | Les présupposés d’une politique de jeunesse |
Résumé : | L’auteur donne d’abord une analyse de la jeunesse comme catégorie politique puis à partir de six idéaux-types, dresse trois modèles de représentation des jeunes. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RICHEZ Jean-Claude |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | juin, 2009 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Politique , Représentation , Territoire , Jeunesse |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.injep.fr |
BIER Bernard
Titre : | Mettre en oeuvre une politique jeunesse : quels enjeux ? Quelles méthodes ? |
Résumé : | Une intervention de B. Bier sur la mise en œuvre des politiques jeunesse aujourd’hui avec un retour sur leur évolution ainsi que sur les transformations de leur objet : la jeunesse. Enfin, une riche discussion avec la salle sur la méthodologie politique concernant les jeunes (projet éducatif local, co-construction, participation, transversalité, actions et valeurs). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | INJEP |
Pagination : | 19 p. |
Mots-clés : | Politique , Territoire , Jeunesse |
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
février, 2012
Titre : | L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation |
Résumé : | L’ auteure dresse une définition de l’ accompagnement (motif, posture, relation, démarche) et analyse ses enjeux : l’ autonomie des individus considérés dans leur environnement social. Elle s’ intéresse aussi aux effets sous-jacents de l’ accompagnement sur le développement des territoires et l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Auteur(s) de la ressource : | PAUL Maela |
Editeur : | PRISME |
Année de publication : | février, 2012 |
Pagination : | 7p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Territoire , Individualisation , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.prisme-asso.org/spip.php?article4644 |
CLAP midi-pyrénnées mai, 2009
Titre : | Place et rôle des parents dans les projets éducatifs sur les territoires |
Résumé : | Ressources documentaires regroupant articles, ouvrages et outils d’animation sur le lien parents-école. |
Type de document : | Bibliographie |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLAP midi-pyrénnées |
Année de publication : | mai, 2009 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Territoire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.clapmp.com/integration/pdf/CLAPMP_Dossier_documentaire_Relations_Familles_Ecole.pdf |
LEGER Florence in Note d’information - N° Pub 06-15 mai, 2006
Titre : | Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire. |
Résumé : | Une étude qui montre le poids de l’environnement socioculturel et de l’offre scolaire sur les trajectoires scolaires des élèves selon les académies. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEGER Florence |
Publication : | Note d’information |
Editeur : | Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance |
Année de publication : | mai, 2006 |
N° Pub : | 06-15 |
Pagination : | pp.1-6 |
Mots-clés : | Collège , École , Inégalité , Mixité , Orientation , Pauvreté , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.gouv.fr |
CR•DSU juin, 2010
Titre : | Soutien à la parentalité : points de repères et expériences en Rhône-Alpes. Synthèse de la journée d’échanges |
Résumé : | Synthèse de cette journée, consacrée à l’exploration de la thématique du soutien à la parentalité, qui interroge les pratiques professionnelles : points de repères et pistes de réflexion à partir d’expériences concrètes et d’apports théoriques. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CR•DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2010 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Famille , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
TICHOUX Corinne mai, 2000
Titre : | Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille |
Résumé : | État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TICHOUX Corinne |
Année de publication : | mai, 2000 |
Pagination : | 33p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.travail-solidarite.gouv.fr |
Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie. novembre, 2005
Titre : | Actes de l’atelier inter-régional « Réussite éducative » de Saint-Etienne du Rouvray |
Résumé : | Actes de cette journée qui réunit plusieurs expériences de dispositifs de réussite éducative ainsi qu’une conclusion de V. Bordes qui embrasse l’ensemble des débats et s’attarde sur le concept de socialisation. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie. |
Auteur(s) de la ressource : | DE LATAULADE Bénédicte |
Année de publication : | novembre, 2005 |
Pagination : | 15 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.resovilles.fr |
G.I.P Réussite éducative de Valenciennes Métropole octobre, 2007
Titre : | Rencontres Nationales des acteurs de la réussite éducative, 17 octobre 2007 à Valenciennes |
Résumé : | Actes de la journée consacrée aux acteurs de la réussite éducative : restitution des échanges d’exemples et de réflexions autour des publics accompagnés, des statuts des professionnels, de l’engagement des institutions et du fonctionnement du dispositif en lui-même. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | G.I.P Réussite éducative de Valenciennes Métropole |
Editeur : | Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole |
Année de publication : | octobre, 2007 |
Pagination : | 46 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.valenciennes-metropole.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein