Le Discriminologue in Les modules d'apprentissage du Discriminologue septembre, 2010
Titre : | Les modules d’apprentissage du Discriminologue |
Résumé : | Trois "modules d’apprentissage" présentés par l’AFIC, sous la forme de plusieurs courtes vidéos à caractère pédagogique. La lutte contre les discriminations se décline en trois modules : "les fondamentaux", "les préjugés" et "le handicap" et quizz. Ils permettent une bonne entrée en matière, de manière ludique. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Le Discriminologue |
Publication : | Les modules d'apprentissage du Discriminologue |
Editeur : | AFIC |
Année de publication : | septembre, 2010 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Lutte contre les discriminations , Prévention , Stéréotype , Handicap |
Url site : | http://www.dailymotion.com/video/x84bzn_le-discriminologue-film-discriminat_news |
BLAYA Catherine octobre, 2010
Titre : | Décrochages scolaires - L’école en difficulté |
Résumé : | Cet ouvrage, à partir d’ enquêtes qualitatives et quantitatives, démontre la complexité du décrochage scolaire en mettant notamment en exergue les différents types de décrocheurs. L’auteur propose une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale permettant ainsi une analyse précise de ce phénomène. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BLAYA Catherine |
Editeur : | De Boeck |
Année de publication : | octobre, 2010 |
Pagination : | 200 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , École , Genre , Institution , Orientation , Politique , Stéréotype , Violence , Famille , Parent , Réussite éducative |
Url site : | http://www.deboeck.com |
AUDUC Jean-Louis novembre, 2009
Titre : | Sauvons les garçons |
Résumé : | Jean Louis Auduc, dans son ouvrage, s’intéresse à l’ échec scolaire qui touche un grand nombre de garçons. Ce problème prend de plus en plus d’ ampleur : aujourd’hui sur les 150 000 jeunes sortant chaque année sans aucune qualification du système éducatif, plus de 100 000 sont des garçons. Quelles sont les causes de ce phénomène et quelles sont les réponses apportées ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Editeur : | Descartes et Cie |
Année de publication : | novembre, 2009 |
Pagination : | 103 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Genre , Orientation , Représentation , Stéréotype |
Url site : | http://www.editions-descartes.fr |
CROIZET Jean-Claude, CLAIRE Theresa in Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale - N° Pub Chapitre V
Titre : | Les enseignants contribuent-ils aux inégalités sociales ? |
Résumé : | Les auteurs traitent la question de savoir si les préjugés d’un enseignant peuvent, inconsciemment, affecter la production intellectuelle des élèves. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CROIZET Jean-Claude, CLAIRE Theresa |
Publication : | Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale |
Editeur : | Armand Colin |
N° Pub : | Chapitre V |
Pagination : | 145-158 |
Mots-clés : | École , Inégalité , Professionnel , Stéréotype |
CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe in Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale 2004
Titre : | La menace du stéréotype |
Résumé : | Analyse des effets des réputations négatives sur le comportement et sur les performances des individus jugés. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe |
Auteur(s) de la ressource : | DESERT Michel |
Publication : | Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale |
Editeur : | Armand Colin |
Année de publication : | 2004 |
Pagination : | pp.119-131 et p.143 |
Mots-clés : | Différence , Inégalité , Stéréotype |
CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe in Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale 2004
Titre : | La construction sociale et scolaire du stigmate |
Résumé : | Les préjugés et la discrimination chez l’adulte. Analyse en psychologie sociale. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe |
Auteur(s) de la ressource : | GUIMOND Serge, DAMBRUN Michael |
Publication : | Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale |
Editeur : | Armand Colin |
Année de publication : | 2004 |
Pagination : | pp.204-211 |
Mots-clés : | Discrimination , Représentation , Stéréotype |
BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub tome 3, Education école didactique 2010
Titre : | Enseignement de la culture française et stéréotypes : impacts sur l’acculturation de primo-arrivants en situation d’urgence |
Résumé : | Entre familiarisation des mineurs isolés avec la culture française et l’urgence des situations, l’auteur observe peu de distance critique des professionnels face à des discours stéréotypés, une pression assimilationniste et une dévalorisation de la culture d’origine du mineur. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité , Primo-arrivants |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOYER H. (dir) |
Auteur(s) de la ressource : | LEMAIRE Eva |
Publication : | Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2010 |
N° Pub : | tome 3, Education école didactique |
Pagination : | p. 163-169 |
Mots-clés : | Immigration , Pédagogie , Primo-arrivants , Stéréotype , Interculturalité |
BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub Tome 3 Éducation, école, didactique 2007
Titre : | L’ enseignant de FLE devant un défi : démonter ses stéréotypes vis-à-vis de l’ Autre |
Résumé : | Analyse du stéréotype chez l’enseignant à l’égard de diverses cultures et proposition d’une formation à l’interculturel. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOYER H. (dir) |
Auteur(s) de la ressource : | Nikou Théodora |
Publication : | Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | Tome 3 Éducation, école, didactique |
Pagination : | p. 163-169 |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , Pédagogie , Représentation , Stéréotype , Interculturalité |
PERIER Pierre 2005
Titre : | Ecole et familles populaires - Sociologie d’un différend |
Résumé : | A partir d’entretiens menés auprès de parents de milieux populaires et issus de l’immigration, l’auteur analyse leurs relations avec l’école. Il tente de montrer les origines et tenants de ce différend entre familles et institution scolaire. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERIER Pierre |
Editeur : | Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 221 p. |
Mots-clés : | École , Immigration , Pauvreté , Stéréotype , Famille , Parent , Partenariat |
Le Collège de la Halde octobre, 2008
Titre : | Délibération n° 2008-218 du 27 octobre 2008 de la HALDE |
Résumé : | Recommandations du Collège de la HALDE portant sur l’élimination dans les manuels scolaires des stéréotypes susceptibles d’alimenter les discriminations. |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Le Collège de la Halde |
Année de publication : | octobre, 2008 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | École , Égalité , Législation , Lutte contre les discriminations , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.halde.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein