> Résultats de la recherche

40 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Stéréotype

  • Les modules d’apprentissage du Discriminologue

    Le Discriminologue in Les modules d'apprentissage du Discriminologue septembre, 2010

    Titre : Les modules d’apprentissage du Discriminologue
    Résumé :

    Trois "modules d’apprentissage" présentés par l’AFIC, sous la forme de plusieurs courtes vidéos à caractère pédagogique. La lutte contre les discriminations se décline en trois modules : "les fondamentaux", "les préjugés" et "le handicap" et quizz. Ils permettent une bonne entrée en matière, de manière ludique.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Le Discriminologue
    Publication : Les modules d'apprentissage du Discriminologue
    Editeur : AFIC
    Année de publication : septembre, 2010
     
    Mots-clés : Catégorisation , Discrimination , Lutte contre les discriminations , Prévention , Stéréotype , Handicap
     
    Url site : http://www.dailymotion.com/video/x84bzn_le-discriminologue-film-discriminat_news
     
  • Décrochages scolaires - L’école en difficulté

    BLAYA Catherine octobre, 2010

    Titre : Décrochages scolaires - L’école en difficulté
    Résumé :

    Cet ouvrage, à partir d’ enquêtes qualitatives et quantitatives, démontre la complexité du décrochage scolaire en mettant notamment en exergue les différents types de décrocheurs. L’auteur propose une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale permettant ainsi une analyse précise de ce phénomène.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : BLAYA Catherine
    Editeur : De Boeck
    Année de publication : octobre, 2010
    Pagination : 200 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , École , Genre , Institution , Orientation , Politique , Stéréotype , Violence , Famille , Parent , Réussite éducative
     
    Url site : http://www.deboeck.com
     
  • Sauvons les garçons

    AUDUC Jean-Louis novembre, 2009

    Titre : Sauvons les garçons
    Résumé :

    Jean Louis Auduc, dans son ouvrage, s’intéresse à l’ échec scolaire qui touche un grand nombre de garçons. Ce problème prend de plus en plus d’ ampleur : aujourd’hui sur les 150 000 jeunes sortant chaque année sans aucune qualification du système éducatif, plus de 100 000 sont des garçons. Quelles sont les causes de ce phénomène et quelles sont les réponses apportées ? Éléments de réponse.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : AUDUC Jean-Louis
    Editeur : Descartes et Cie
    Année de publication : novembre, 2009
    Pagination : 103 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Genre , Orientation , Représentation , Stéréotype
     
    Url site : http://www.editions-descartes.fr
     
  • Les enseignants contribuent-ils aux inégalités sociales ?

    CROIZET Jean-Claude, CLAIRE Theresa in Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale - N° Pub Chapitre V

    Titre : Les enseignants contribuent-ils aux inégalités sociales ?
    Résumé :

    Les auteurs traitent la question de savoir si les préjugés d’un enseignant peuvent, inconsciemment, affecter la production intellectuelle des élèves.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : CROIZET Jean-Claude, CLAIRE Theresa
    Publication : Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale
    Editeur : Armand Colin
    N° Pub : Chapitre V
    Pagination : 145-158
     
    Mots-clés : École , Inégalité , Professionnel , Stéréotype
     
     
  • La menace du stéréotype

    CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe in Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale 2004

    Titre : La menace du stéréotype
    Résumé :

    Analyse des effets des réputations négatives sur le comportement et sur les performances des individus jugés.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe
    Auteur(s) de la ressource : DESERT Michel
    Publication : Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale
    Editeur : Armand Colin
    Année de publication : 2004
    Pagination : pp.119-131 et p.143
     
    Mots-clés : Différence , Inégalité , Stéréotype
     
     
  • La construction sociale et scolaire du stigmate

    CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe in Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale 2004

    Titre : La construction sociale et scolaire du stigmate
    Résumé :

    Les préjugés et la discrimination chez l’adulte. Analyse en psychologie sociale.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe
    Auteur(s) de la ressource : GUIMOND Serge, DAMBRUN Michael
    Publication : Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale
    Editeur : Armand Colin
    Année de publication : 2004
    Pagination : pp.204-211
     
    Mots-clés : Discrimination , Représentation , Stéréotype
     
     
  • Enseignement de la culture française et stéréotypes : impacts sur l’acculturation de primo-arrivants en situation d’urgence

    BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub tome 3, Education école didactique 2010

    Titre : Enseignement de la culture française et stéréotypes : impacts sur l’acculturation de primo-arrivants en situation d’urgence
    Résumé :

    Entre familiarisation des mineurs isolés avec la culture française et l’urgence des situations, l’auteur observe peu de distance critique des professionnels face à des discours stéréotypés, une pression assimilationniste et une dévalorisation de la culture d’origine du mineur.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Discriminations , Interculturalité , Primo-arrivants
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOYER H. (dir)
    Auteur(s) de la ressource : LEMAIRE Eva
    Publication : Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : 2010
    N° Pub : tome 3, Education école didactique
    Pagination : p. 163-169
     
    Mots-clés : Immigration , Pédagogie , Primo-arrivants , Stéréotype , Interculturalité
     
     
  • L’ enseignant de FLE devant un défi : démonter ses stéréotypes vis-à-vis de l’ Autre

    BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub Tome 3 Éducation, école, didactique 2007

    Titre : L’ enseignant de FLE devant un défi : démonter ses stéréotypes vis-à-vis de l’ Autre
    Résumé :

    Analyse du stéréotype chez l’enseignant à l’égard de diverses cultures et proposition d’une formation à l’interculturel.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Discriminations , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOYER H. (dir)
    Auteur(s) de la ressource : Nikou Théodora
    Publication : Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : 2007
    N° Pub : Tome 3 Éducation, école, didactique
    Pagination : p. 163-169
     
    Mots-clés : Discrimination , Diversité , Pédagogie , Représentation , Stéréotype , Interculturalité
     
     
  • Ecole et familles populaires - Sociologie d’un différend

    PERIER Pierre 2005

    Titre : Ecole et familles populaires - Sociologie d’un différend
    Résumé :

    A partir d’entretiens menés auprès de parents de milieux populaires et issus de l’immigration, l’auteur analyse leurs relations avec l’école. Il tente de montrer les origines et tenants de ce différend entre familles et institution scolaire.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERIER Pierre
    Editeur : Presses Universitaires de Rennes
    Année de publication : 2005
    Pagination : 221 p.
     
    Mots-clés : École , Immigration , Pauvreté , Stéréotype , Famille , Parent , Partenariat
     
     
  • Délibération n° 2008-218 du 27 octobre 2008 de la HALDE

    Le Collège de la Halde octobre, 2008

    Titre : Délibération n° 2008-218 du 27 octobre 2008 de la HALDE
    Résumé :

    Recommandations du Collège de la HALDE portant sur l’élimination dans les manuels scolaires des stéréotypes susceptibles d’alimenter les discriminations.

    Type de document : Texte officiel
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Le Collège de la Halde
    Année de publication : octobre, 2008
    Pagination : 3 p.
     
    Mots-clés : École , Égalité , Législation , Lutte contre les discriminations , Stéréotype
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.halde.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».