RAYNAL Florence septembre, 2007
Titre : | Les familles démunies ont de la ressource |
Résumé : | La parentalité questionnée sous l’angle des évolutions sociales et de la pauvreté : elle reste une préoccupation forte dans tous les milieux, malgré des situations difficiles pour de nombreuses familles. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RAYNAL Florence |
Editeur : | Secours Populaire Français |
Année de publication : | septembre, 2007 |
Pagination : | 15 p. |
Mots-clés : | Pauvreté , Parentalité , Socialisation , Famille , Parent |
Url site : | http://www.secourspopulaire.fr |
LE MORVAN Agnès in Ouest France mai, 2009
Titre : | La réussite éducative pour franchir des obstacles |
Résumé : | Présentation du dispositif de réussite éducative rennais qui permet de faire un bilan quantitatif et qualitatif du dispositif sur ce territoire mais d’avoir aussi un rapide aperçu du DRE de manière générale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LE MORVAN Agnès |
Publication : | Ouest France |
Année de publication : | mai, 2009 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative |
Url site : | http://www.rennes-maville.com |
GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 " Seul et ensemble " juin, 2009
Titre : | Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique |
Résumé : | L’article s’attarde sur l’articulation entre socialisation des élèves et individualisation des apprentissages, notamment à travers l’étude d’une séance d’ éducation physique où cette question est particulièrement présente (conciliation de l’autonomie des élèves et d’une activité collective socialisante dans un contexte difficile). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 157 " Seul et ensemble " |
Pagination : | pp. 127-133 |
Mots-clés : | École , Élève , Pédagogie , Socialisation , Quartier , Collectif , Individualisation |
MONTANDON Cléopâtre in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996
Titre : | Les relations des parents avec l’ École |
Résumé : | C. Montandon retrace dans cet article les différents travaux sur les relations parents-enfants et l’évolution de l’ implication des parents dans la scolarité des enfants. Elle en retire des questions notamment sur le réel bénéfique de la participation parentale dans la scolarité de leurs enfants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MONTANDON Cléopâtre |
Publication : | Lien Social et Politiques |
Année de publication : | 1996 |
N° Pub : | n°35 |
Pagination : | pp.63-73 |
Mots-clés : | École , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Partenariat |
Télécharger : |
|
DUBET François, MARTUCELLI Danilo in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996
Titre : | Les parents et l’école : classes populaires et classes moyennes |
Résumé : | Les relations à l’ école de parents issus des classes populaires et de parents issus des classes moyennes sont comparées et analysées selon trois types d’attentes principales : la socialisation, l’ éducation et l’ utilité sociale. Si les auteurs montrent qu’il existe de fortes disparités d’ordre socio-culturel entre les deux groupes, ils démontrent également que de fortes tensions internes à ces deux classes sociales expliquent ces différences. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DUBET François, MARTUCELLI Danilo |
Publication : | Lien Social et Politiques |
Editeur : | Lien social et Politiques |
Année de publication : | 1996 |
N° Pub : | n°35 |
Pagination : | pp. 109-121 |
Mots-clés : | École , Représentation , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.erudit.org/ |
FEYFANT Annie in Dossier d'actualités Veille et analyses - N° Pub n°63 juin, 2011
Titre : | Les effets de l’ éducation familiale sur la réussite scolaire |
Résumé : | De nombreux travaux ont analysé l’ impact du contexte socioculturel sur la socialisation et la scolarisation des enfants. A travers ce numéro de "Veille et Analyses", l’Ifé propose un tour d’horizon de la recherche et des publications sur ce thème. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FEYFANT Annie |
Publication : | Dossier d'actualités Veille et analyses |
Année de publication : | juin, 2011 |
N° Pub : | n°63 |
Pagination : | 14p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Socialisation , Famille , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS |
BELKAÏD Nadia, GUERRAOUI Zohra in EMPAN - N° Pub 51 Sport et intégration septembre, 2003
Titre : | La transmission culturelle. Le regard de la psychologie interculturelle |
Résumé : | L’article explore la construction de chaque individu dans sa dimension culturelle et l’impact de l’interaction culturelle dans le processus d’intégration des immigrés dans la société. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BELKAÏD Nadia, GUERRAOUI Zohra |
Publication : | EMPAN |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | 51 Sport et intégration |
Pagination : | pp.124-128 |
Mots-clés : | Catégorisation , Identité , Immigration , Intégration , Représentation , Socialisation , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info |
ZOÏA Geneviève in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | La “culture“ de l’immigré à l’école. Entre transgression et justification des difficultés |
Résumé : | L’auteure analyse le concept de « culture », de différences culturelles et de fait, du processus d’ethnicisation à l’école. La place de la culture et de l’ethnicité à l’école est mise en perspective avec l’intégration des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZOÏA Geneviève |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.107-113 |
Mots-clés : | Collège , Différence , Discrimination , Echec scolaire , École , Ethnicité , Identité , Immigration , Institution , Intégration , Racisme , Socialisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr |
TICHOUX Corinne mai, 2000
Titre : | Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille |
Résumé : | État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TICHOUX Corinne |
Année de publication : | mai, 2000 |
Pagination : | 33p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.travail-solidarite.gouv.fr |
Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie. novembre, 2005
Titre : | Actes de l’atelier inter-régional « Réussite éducative » de Saint-Etienne du Rouvray |
Résumé : | Actes de cette journée qui réunit plusieurs expériences de dispositifs de réussite éducative ainsi qu’une conclusion de V. Bordes qui embrasse l’ensemble des débats et s’attarde sur le concept de socialisation. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie. |
Auteur(s) de la ressource : | DE LATAULADE Bénédicte |
Année de publication : | novembre, 2005 |
Pagination : | 15 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.resovilles.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein