> Résultats de la recherche

53 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Réussite scolaire

  • Il n’y a pas que la réussite scolaire ! A propos du sens du programme de « réussite éducative »

    GLASMAN Dominique in Informations sociales - N° Pub 141 Familles et quartiers sensibles mai, 2007

    Titre : Il n’y a pas que la réussite scolaire ! A propos du sens du programme de « réussite éducative »
    Résumé :

    Analyse du programme de réussite éducative tant dans son contenu, sa portée auprès des parents que comme dispositif porté à la fois par les équipes scolaires mais pas seulement.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Informations sociales
    Editeur : CAF
    Année de publication : mai, 2007
    N° Pub : 141 Familles et quartiers sensibles
    Pagination : pp.74-85
     
    Mots-clés : Dispositif , Réussite scolaire , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://halshs.archives-ouvertes.fr
     
  • Politiques éducatives locales : un puzzle en construction

    BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle in Les cahiers du DSU juin - juillet, 2007

    Titre : Politiques éducatives locales : un puzzle en construction
    Résumé :

    Cet article permet d’entendre le contexte général des politiques éducatives locales : à quoi correspond l’éducation aujourd’hui ? ; quelle place faite aux familles dans ce nouveau paysage ? ; quel positionnement et enjeux pour les acteurs professionnels ? ; quel échelon politique et territorial légitime dans le domaine éducatif ?

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle
    Publication : Les cahiers du DSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin - juillet, 2007
    Pagination : 2 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Réussite éducative
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • Rapprocher les familles de l’école ? Mais pour quoi faire ?

    GLASMAN Dominique in X. Y. ZEP - N° Pub 1 décembre, 1997

    Titre : Rapprocher les familles de l’école ? Mais pour quoi faire ?
    Résumé :

    Cet article est une réflexion sur le besoin de rapprocher les familles de l’école : quelle représentation de l’implication des parents a-t-on ? De quelle implication parlons-nous ? Pourquoi tant d’importance attachée à cette implication des familles ?

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : X. Y. ZEP
    Editeur : INRP
    Année de publication : décembre, 1997
    N° Pub : 1
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille
     
    Télécharger :
     
  • Les relations des parents avec l’ École

    MONTANDON Cléopâtre in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996

    Titre : Les relations des parents avec l’ École
    Résumé :

    C. Montandon retrace dans cet article les différents travaux sur les relations parents-enfants et l’évolution de l’ implication des parents dans la scolarité des enfants. Elle en retire des questions notamment sur le réel bénéfique de la participation parentale dans la scolarité de leurs enfants.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : MONTANDON Cléopâtre
    Publication : Lien Social et Politiques
    Année de publication : 1996
    N° Pub : n°35
    Pagination : pp.63-73
     
    Mots-clés : École , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Partenariat
     
    Télécharger :
     
  • Les parents et l’école : classes populaires et classes moyennes

    DUBET François, MARTUCELLI Danilo in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996

    Titre : Les parents et l’école : classes populaires et classes moyennes
    Résumé :

    Les relations à l’ école de parents issus des classes populaires et de parents issus des classes moyennes sont comparées et analysées selon trois types d’attentes principales : la socialisation, l’ éducation et l’ utilité sociale. Si les auteurs montrent qu’il existe de fortes disparités d’ordre socio-culturel entre les deux groupes, ils démontrent également que de fortes tensions internes à ces deux classes sociales expliquent ces différences.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : DUBET François, MARTUCELLI Danilo
    Publication : Lien Social et Politiques
    Editeur : Lien social et Politiques
    Année de publication : 1996
    N° Pub : n°35
    Pagination : pp. 109-121
     
    Mots-clés : École , Représentation , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.erudit.org/
     
  • Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance

    PERIER Pierre in Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau décembre, 2009

    Titre : Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance
    Résumé :

    L’ école n’a jamais eu une aussi grande place dans les familles. Pour autant, toutes ces familles n’ont pas les mêmes ressources pour donner les bonnes conditions de réussite à leurs enfants. Les relations entre l ’école et les familles populaires sont souvent imprégnées de malentendus. P. Périer ne remet pas en question le partenariat, mais il suggère d’aller vers une coopération équitable entre les enseignants et les familles populaires.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERIER Pierre
    Publication : Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau
    Editeur : GIP Réussite Educative Nord-Isère
    Année de publication : décembre, 2009
    Pagination : 10p.
     
    Mots-clés : École , Égalité , Réussite scolaire , Famille , Parent , Partenariat
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-grenoble.fr
     
  • Réflexions sur les " contrats " en éducation

    GLASMAN Dominique in Ville-École-Intégration - N° Pub 117 juin, 1999

    Titre : Réflexions sur les " contrats " en éducation
    Résumé :

    L’auteur analyse l’enjeu de la contractualisation des politiques publiques, ce qui lui permet de donner un éclairage sur cette nouvelle modalité d’action dans le champ éducatif. Le contrat présente une forme de politiques publiques particulière, notamment dans le domaine de l’éducation, étant donné les spécificités même de ce champ.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Ville-École-Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 1999
    N° Pub : 117
    Pagination : pp. 70-111
     
    Mots-clés : Collège , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Réussite scolaire , Territoire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cndp.fr
     
  • L’ accompagnement à la scolarité en question

    Agir Lire Coordonner Intervenir (compte-rendu) janvier, 2006

    Titre : L’ accompagnement à la scolarité en question
    Résumé :

    L’attention est portée ici sur l’ importance de considérer les enjeux scolaires, les pratiques des familles et les différences sociales quant aux recours de l’école afin de questionner de manière pertinente l’ accompagnement à la scolarité.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Agir Lire Coordonner Intervenir (compte-rendu)
    Auteur(s) de la ressource : GLASMAN Dominique
    Année de publication : janvier, 2006
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Réussite scolaire , Famille
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.alci-educ.org/
     
  • Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école

    GLASMAN Dominique, BESSON Leslie - N° Pub n°15 décembre, 2004

    Titre : Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école
    Résumé :

    Devoirs à la maison, jeux éducatifs, cours particuliers, coaching scolaire, accompagnement scolaire, devoirs de vacances. Chacun de ces types de travail hors l’ école fait l’objet d’un chapitre où sont réalisés : synthèse des connaissances ainsi que constats et analyses. Chaque chapitre dispose de sa propre bibliographie.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique, BESSON Leslie
    Editeur : Haut Conseil de l’Évaluation de l’École
    Année de publication : décembre, 2004
    N° Pub : n°15
    Pagination : 152 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Loisir , Réussite scolaire , Famille , Parent , Devoirs
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • Vaincre l’ échec à l’école primaire

    Institut Montainge in Institut Montaigne avril, 2010

    Titre : Vaincre l’ échec à l’école primaire
    Résumé :

    Ce rapport met en évidence les mécanismes qui produisent de l’ échec à l’école. Il a pour objectifs d’ alimenter la réflexion et de formuler des propositions permettant de résorber ce phénomène.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : Institut Montainge
    Publication : Institut Montaigne
    Année de publication : avril, 2010
    Pagination : 140 p.
     
    Mots-clés : Echec scolaire , École , Élève , Réussite scolaire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.institutmontaigne.org
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».