GLASMAN Dominique in Informations sociales - N° Pub 141 Familles et quartiers sensibles mai, 2007
Titre : | Il n’y a pas que la réussite scolaire ! A propos du sens du programme de « réussite éducative » |
Résumé : | Analyse du programme de réussite éducative tant dans son contenu, sa portée auprès des parents que comme dispositif porté à la fois par les équipes scolaires mais pas seulement. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Informations sociales |
Editeur : | CAF |
Année de publication : | mai, 2007 |
N° Pub : | 141 Familles et quartiers sensibles |
Pagination : | pp.74-85 |
Mots-clés : | Dispositif , Réussite scolaire , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://halshs.archives-ouvertes.fr |
BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle in Les cahiers du DSU juin - juillet, 2007
Titre : | Politiques éducatives locales : un puzzle en construction |
Résumé : | Cet article permet d’entendre le contexte général des politiques éducatives locales : à quoi correspond l’éducation aujourd’hui ? ; quelle place faite aux familles dans ce nouveau paysage ? ; quel positionnement et enjeux pour les acteurs professionnels ? ; quel échelon politique et territorial légitime dans le domaine éducatif ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BUCHE Philippe, CHENEVEZ Isabelle |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin - juillet, 2007 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
GLASMAN Dominique in X. Y. ZEP - N° Pub 1 décembre, 1997
Titre : | Rapprocher les familles de l’école ? Mais pour quoi faire ? |
Résumé : | Cet article est une réflexion sur le besoin de rapprocher les familles de l’école : quelle représentation de l’implication des parents a-t-on ? De quelle implication parlons-nous ? Pourquoi tant d’importance attachée à cette implication des familles ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | X. Y. ZEP |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | décembre, 1997 |
N° Pub : | 1 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Professionnel , Réussite scolaire , Territoire , Famille |
Télécharger : |
|
MONTANDON Cléopâtre in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996
Titre : | Les relations des parents avec l’ École |
Résumé : | C. Montandon retrace dans cet article les différents travaux sur les relations parents-enfants et l’évolution de l’ implication des parents dans la scolarité des enfants. Elle en retire des questions notamment sur le réel bénéfique de la participation parentale dans la scolarité de leurs enfants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MONTANDON Cléopâtre |
Publication : | Lien Social et Politiques |
Année de publication : | 1996 |
N° Pub : | n°35 |
Pagination : | pp.63-73 |
Mots-clés : | École , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Partenariat |
Télécharger : |
|
DUBET François, MARTUCELLI Danilo in Lien Social et Politiques - N° Pub n°35 1996
Titre : | Les parents et l’école : classes populaires et classes moyennes |
Résumé : | Les relations à l’ école de parents issus des classes populaires et de parents issus des classes moyennes sont comparées et analysées selon trois types d’attentes principales : la socialisation, l’ éducation et l’ utilité sociale. Si les auteurs montrent qu’il existe de fortes disparités d’ordre socio-culturel entre les deux groupes, ils démontrent également que de fortes tensions internes à ces deux classes sociales expliquent ces différences. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DUBET François, MARTUCELLI Danilo |
Publication : | Lien Social et Politiques |
Editeur : | Lien social et Politiques |
Année de publication : | 1996 |
N° Pub : | n°35 |
Pagination : | pp. 109-121 |
Mots-clés : | École , Représentation , Réussite scolaire , Socialisation , Parent , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.erudit.org/ |
PERIER Pierre in Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau décembre, 2009
Titre : | Conférence - Les relations entre les familles et l’ école : Enjeu, partenariat, distance |
Résumé : | L’ école n’a jamais eu une aussi grande place dans les familles. Pour autant, toutes ces familles n’ont pas les mêmes ressources pour donner les bonnes conditions de réussite à leurs enfants. Les relations entre l ’école et les familles populaires sont souvent imprégnées de malentendus. P. Périer ne remet pas en question le partenariat, mais il suggère d’aller vers une coopération équitable entre les enseignants et les familles populaires. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERIER Pierre |
Publication : | Conférence du 9 décembre 2009 - Isle d'Abeau |
Editeur : | GIP Réussite Educative Nord-Isère |
Année de publication : | décembre, 2009 |
Pagination : | 10p. |
Mots-clés : | École , Égalité , Réussite scolaire , Famille , Parent , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ac-grenoble.fr |
GLASMAN Dominique in Ville-École-Intégration - N° Pub 117 juin, 1999
Titre : | Réflexions sur les " contrats " en éducation |
Résumé : | L’auteur analyse l’enjeu de la contractualisation des politiques publiques, ce qui lui permet de donner un éclairage sur cette nouvelle modalité d’action dans le champ éducatif. Le contrat présente une forme de politiques publiques particulière, notamment dans le domaine de l’éducation, étant donné les spécificités même de ce champ. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Ville-École-Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 1999 |
N° Pub : | 117 |
Pagination : | pp. 70-111 |
Mots-clés : | Collège , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Réussite scolaire , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Agir Lire Coordonner Intervenir (compte-rendu) janvier, 2006
Titre : | L’ accompagnement à la scolarité en question |
Résumé : | L’attention est portée ici sur l’ importance de considérer les enjeux scolaires, les pratiques des familles et les différences sociales quant aux recours de l’école afin de questionner de manière pertinente l’ accompagnement à la scolarité. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Agir Lire Coordonner Intervenir (compte-rendu) |
Auteur(s) de la ressource : | GLASMAN Dominique |
Année de publication : | janvier, 2006 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Réussite scolaire , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.alci-educ.org/ |
GLASMAN Dominique, BESSON Leslie - N° Pub n°15 décembre, 2004
Titre : | Le travail des élèves pour l’ école en dehors de l’ école |
Résumé : | Devoirs à la maison, jeux éducatifs, cours particuliers, coaching scolaire, accompagnement scolaire, devoirs de vacances. Chacun de ces types de travail hors l’ école fait l’objet d’un chapitre où sont réalisés : synthèse des connaissances ainsi que constats et analyses. Chaque chapitre dispose de sa propre bibliographie. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, BESSON Leslie |
Editeur : | Haut Conseil de l’Évaluation de l’École |
Année de publication : | décembre, 2004 |
N° Pub : | n°15 |
Pagination : | 152 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Loisir , Réussite scolaire , Famille , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Institut Montainge in Institut Montaigne avril, 2010
Titre : | Vaincre l’ échec à l’école primaire |
Résumé : | Ce rapport met en évidence les mécanismes qui produisent de l’ échec à l’école. Il a pour objectifs d’ alimenter la réflexion et de formuler des propositions permettant de résorber ce phénomène. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Institut Montainge |
Publication : | Institut Montaigne |
Année de publication : | avril, 2010 |
Pagination : | 140 p. |
Mots-clés : | Echec scolaire , École , Élève , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.institutmontaigne.org |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein