FELIX Christiane in les Cahiers pédagogiques - N° Pub n°468 décembre, 2008
Titre : | As-tu fait tes devoirs ? |
Résumé : | Cet contribution au dossier des Cahiers Pédagogiques aborde les aspects pédagogiques de l’aide apportée aux élèves dans la réalisation de leurs devoirs. Des pratiques d’ adultes sont mises en regard de la manière dont les enfants et les jeunes peuvent s’en saisir. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FELIX Christiane |
Publication : | les Cahiers pédagogiques |
Année de publication : | décembre, 2008 |
N° Pub : | n°468 |
Pagination : | pp. 9-58 |
Mots-clés : | Accompagnement , Collège , Pédagogie , Professionnel , Réussite scolaire , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
AUDUC Jean-Louis février, 2007
Titre : | Filles et garçons dans le système éducatif français : une « fracture sexuée » |
Résumé : | État des lieux sur ces inégalités entre filles et garçons à l’école, hypothèses d’explication, et pistes de travail pour une mixité scolaire |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire , Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Année de publication : | février, 2007 |
Pagination : | 11 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Genre , Inégalité , Institution , Mixité , Orientation , Pédagogie , Représentation , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
MARGUERITE Hélène in Veille scientifique et technoligique - N° Pub 37 septembre, 2008
Titre : | Genre et éducation |
Résumé : | Si la mixité s’est progressivement généralisée à partir des années 60, elle n’est pas pour autant synonyme d’égalité. Aujourd’hui, de plus en plus de recherches s’intéressent aux relations filles/garçons, essayent de comprendre pourquoi et comment ils sont traités différemment au sein de l’institution scolaire. Quel est l’ impact du genre en éducation ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire , Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MARGUERITE Hélène |
Publication : | Veille scientifique et technoligique |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 37 |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Égalité , Mixité , Réussite scolaire , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.inrp.fr |
TARDIF Jacques PRESSEAU Annie in Revue française de pédagogie - N° Pub 130 mars, 2000
Titre : | L’ échec scolaire en Amérique du Nord : un phénomène insidieux pour un grand nombre d’enfants et d’adolescents |
Résumé : | En regroupant plusieurs données statistiques provenant d’études concernant les élèves en difficultés d’apprentissage, les élèves en situation de retard scolaire et les élève décrocheurs l’auteur rend compte de l’ ampleur et de la gravité de l’ échec scolaire aux Etats-Unis et au Canada. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TARDIF Jacques PRESSEAU Annie |
Publication : | Revue française de pédagogie |
Année de publication : | mars, 2000 |
N° Pub : | 130 |
Pagination : | pp. 89-105 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , Genre , Inégalité , Orientation , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.persee.fr |
2003
Titre : | Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l’école - Perspectives internationales |
Résumé : | Résumé du rapport pour le PIREF (Programme Incitatif de Recherche sur l’Education et la Formation). Il met en perspective la controverse toujours actuelle de la mixité scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Année de publication : | 2003 |
Mots-clés : | Echec scolaire , École , Égalité , Genre , Mixité , Réussite scolaire , Stéréotype |
Télécharger : |
|
AUDUC Jean-Louis
Titre : | L’effet ghetto |
Résumé : | Analyse des inégalités et discriminations éducatives et scolaires selon les territoires (facteurs aggravants, faits, conséquences, pistes d’action) |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Mots-clés : | École , Inégalité , Institution , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Politique , Réussite scolaire , Territoire |
Url site : | http://www.prisme-asso.fr |
BAUMARD Maryline in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 355 Des prépas pour tous février, 2007
Titre : | Des filières d’excellence 100% boursiers |
Résumé : | Un point sur la politique de sélection des classes préparatoires aux grandes écoles et les actions d’égalité des chances pour les élèves des lycées de ZEP. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAUMARD Maryline |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | février, 2007 |
N° Pub : | 355 Des prépas pour tous |
Pagination : | 22-23 |
Mots-clés : | École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Prioritaire , Réussite scolaire , Ségrégation |
BAUMARD Maryline in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 367 Quelles langues pour demain mars, 2008
Titre : | HEC après un bac techno |
Résumé : | Présentation de la classe préparatoire HEC avec option technologique : stratégie de diversification d’HEC afin de recruter des élèves issus de l’immigration et de milieux défavorisés. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAUMARD Maryline |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | mars, 2008 |
N° Pub : | 367 Quelles langues pour demain |
Pagination : | 56-57 |
Mots-clés : | École , Égalité des chances , Immigration , Lycée , Orientation , Pauvreté , Réussite scolaire |
BAUMARD Maryline in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 367 Quelles langues pour demain mars, 2008
Titre : | Savoirs Pédagogie. À prendre ou à redoubler |
Résumé : | Présentation de l’option réussite qui permet à des élèves en difficulté d’éviter un redoublement jugé injuste et inefficace. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAUMARD Maryline |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | mars, 2008 |
N° Pub : | 367 Quelles langues pour demain |
Pagination : | 68-69 |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Dispositif , École , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Réussite scolaire |
CAILLE Jean-Paul in Éducation & formations - N° Pub 74 avril, 2007
Titre : | Perception du système éducatif et projets d’avenir des enfants d’immigrés |
Résumé : | Enquête portant sur les représentations des enfants d’immigrés sur leurs passé scolaire et avenir professionnel : de grosses attentes, des critiques vis-à-vis du système scolaire et des choix d’orientation marqués. Graphiques |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CAILLE Jean-Paul |
Publication : | Éducation & formations |
Année de publication : | avril, 2007 |
N° Pub : | 74 |
Mots-clés : | Discrimination , Immigration , Institution , Orientation , Représentation , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.education.gouv.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein