> Résultats de la recherche

72 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Représentation

< 1 2 3 4 5 6 7 8

  • Discriminations : Qui ? Comment ? Pourquoi ?

    La Ligue de l'Enseignement de l'Isère 2007

    Titre : Discriminations : Qui ? Comment ? Pourquoi ?
    Résumé :

    Exposition, 6 poubelles, 7 totems, un film pédagogique et un tapis de sol, livret pédagogique. Exposition pédagogique sur les discriminations, les représentations et les préjugés sous la forme d’un parcours d’immersion.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : La Ligue de l'Enseignement de l'Isère
    Année de publication : 2007
    Pagination : 40 p.
     
    Mots-clés : Lutte contre les discriminations , Représentation , Stéréotype
     
     
  • Jeune et homo sous le regard des autres (livret)

    INPES et Jeunesse au plein air 2010

    Titre : Jeune et homo sous le regard des autres (livret)
    Résumé :

    Outil pour lutter contre l’homophobie à destination des adolescents, le livret comprend une présentation générale de l’outil ; des éléments de connaissance tels que des définitions, un point sur les conséquences de l’homophobie et de la discrimination comme principal vecteur de souffrance psychique ; une partie pratique consacrée à la ressource.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : INPES et Jeunesse au plein air
    Editeur : Inpes et Jeunesse au plein air
    Année de publication : 2010
    Pagination : 59 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Différence , Discrimination , Exclusion , Homophobie , Lutte contre les discriminations , Lycée , Prévention , Professionnel , Représentation , Stéréotype , Adolescence
     
    Télécharger : Inpes_JeuneHomo_2010.pdf
    Url site : http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/jeune-et-homo/outil-lutte-homophobie.asp
     
  • Egalité, parlons-en !

    Le Moutard 2010

    Titre : Egalité, parlons-en !
    Résumé :

    Un livret ludique qui s’attarde sur la question de l’égalité par un jeu de questions/réponses enrichi d’exemples concrets afin de mieux connaître les réalités et les enjeux de l’égalité et des discriminations.

    En accompagnement de la brochure Égalité, le Moutard propose une expo-quizz afin de sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans sur la problématique des discriminations. Un parcours ludique et éducatif à l’aide de grands panneaux qui permettent de favoriser le débat et de remettre en question ses préjugés.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Le Moutard
    Editeur : Le Moutard
    Année de publication : 2010
     
    Mots-clés : Catégorisation , Différence , Discrimination , Diversité , Égalité , Exclusion , Homophobie , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Prévention , Représentation , Stéréotype
     
    Url site : http://www.lemoutard.fr
     
  • Questions d’équilibre !

    Eric Pallandre

    Titre : Questions d’équilibre !
    Résumé :

    Dans le cadre des Trophées APEC de l’égalité Femme-Homme (2014) Bruno Flieller et Eric Pallandre viennent d’obtenir le Trophée Argent, dans la Catégorie Entreprenariat, pour le jeu "Questions d’équilibre !".

    Ce film présente le jeu « Questions d’équilibre ! ». Ce jeu est né d’une collaboration entre Bruno FLIELLER créateur de jeux et Eric PALLANDRE, formateur et accompagnateur de projets pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

    Cet outil, utilisant une balance à plateaux, se veut ludique et pédagogique. Simple de mise en œuvre et d’utilisation, il est à portée du plus grand nombre :
    - pour questionner les représentations que l’on a sur la place des femmes et des hommes dans différents domaines tels que l’orientation professionnelle, l’emploi, la formation, l’évolution de carrière, la santé au travail, la retraite, la culture, le sport, la retraite, la vie citoyenne, la sphère "privée"…
    - pour découvrir les chiffres clefs de l’égalité entre les femmes et les hommes.
    - pour s’interroger sur les processus qui engendrent ces différences de situations

    Toute entreprise ou organisation voulant promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes peut acquérir le jeu « Questions d’Equilibre ! », qui est mis en vente.

    Des séquences de sensibilisation, d’animation ou de formation peuvent être proposées par Eric Pallandre.

    Contact :
    Bruno Flieller ( Sens-Ludique) – 06 03 00 58 85 – contact@sens-ludique.com
    Eric Pallandre – 06 83 27 01 85 – e.pallandre@wanadoo.fr »

    Type de document : Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Eric Pallandre
    Editeur : sens ludique
     
    Mots-clés : Discrimination , Genre , Représentation
     
    Url site : http://www.sens-ludique.com/creation-jeu-sur-legalite-homme--femme-138.html
     
  • Familles en jeu

    Association Petite Enfance 2008

    Titre : Familles en jeu
    Résumé :

    Familles en jeu est un jeu de plateau coopératif pour faciliter et valoriser la parole des professionnels et des parents ainsi que la rencontre des représentations. Les thèmes abordés : articulation des temps entre vies familiale et professionnelle, droits liés à la parentalité, représentations "éducatives" liées aux genres, aux cultures, etc.

    Informations et achat auprès de Association petite enfance, 2 rue Jean Rostand, 49000 Angers,
    Tél. 02 41 72 00 10

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Association Petite Enfance
    Année de publication : 2008
     
    Mots-clés : Professionnel , Représentation , Parent , Co-éducation
     
     
  • Ecole-familles : des trésors à découvrir

    MORAUX Danielle 2002

    Titre : Ecole-familles : des trésors à découvrir
    Résumé :

    Ce dépliant est une présentation d’une mallette conçue par l’Ecole des parents et des Educateurs en Belgique. Elle cherche à ouvrir le monde de l’école maternelle aux familles, en travaillant sur la connaissance de l’institution, la relation parents-école-enfant et à terme améliorer la participation des parents.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : MORAUX Danielle
    Editeur : LEBLON Jean
    Année de publication : 2002
     
    Mots-clés : École , Institution , Maternelle , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Co-éducation , Petite enfance
     
    Télécharger : Moraux_depliant_2004.pdf
    Url site : http://www.enseignement.be
     
  • Sauvons les garçons

    AUDUC Jean-Louis novembre, 2009

    Titre : Sauvons les garçons
    Résumé :

    Jean Louis Auduc, dans son ouvrage, s’intéresse à l’ échec scolaire qui touche un grand nombre de garçons. Ce problème prend de plus en plus d’ ampleur : aujourd’hui sur les 150 000 jeunes sortant chaque année sans aucune qualification du système éducatif, plus de 100 000 sont des garçons. Quelles sont les causes de ce phénomène et quelles sont les réponses apportées ? Éléments de réponse.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : AUDUC Jean-Louis
    Editeur : Descartes et Cie
    Année de publication : novembre, 2009
    Pagination : 103 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Genre , Orientation , Représentation , Stéréotype
     
    Url site : http://www.editions-descartes.fr
     
  • Echec scolaire : travailler avec les familles

    VERBA Daniel 2006

    Titre : Echec scolaire : travailler avec les familles
    Résumé :

    L’ échec scolaire est un phénomène de plus en plus présent, notamment en France. L’ auteur montre plus particulièrement les interactions entre l’ institution scolaire et les familles, explique les stratégies et enfin émet des constats au regard d’une enquête qui permet de mieux appréhender les réalités du terrain.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : VERBA Daniel
    Editeur : Dunod
    Année de publication : 2006
    Pagination : 176 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Institution , Représentation , Famille
     
     
  • Racisme, antisémitisme et « communautarisme » ? L’école à l’épreuve des faits

    DHUME Fabrice 2007

    Titre : Racisme, antisémitisme et « communautarisme » ? L’école à l’épreuve des faits
    Résumé :

    Analyse du processus de discrimination, des préjugés et stéréotypes ainsi que la difficulté de traiter un problème passé généralement sous silence et révélateur d’une non prise en compte institutionnelle. L’ouvrage traite plus directement du racisme, mais l’analyse est utile à la compréhension du processus discriminatoire.

    Télécharger la fiche lecture réalisée par le Crefe.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : DHUME Fabrice
    Editeur : L’Harmattan
    Année de publication : 2007
    Pagination : 302 p.
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Ethnicité , Institution , Professionnel , Racisme , Représentation
     
    Télécharger : Fichedelecture_Dhume_2007_Racisme.pdf
     
  • La construction sociale et scolaire du stigmate

    CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe in Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale 2004

    Titre : La construction sociale et scolaire du stigmate
    Résumé :

    Les préjugés et la discrimination chez l’adulte. Analyse en psychologie sociale.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe
    Auteur(s) de la ressource : GUIMOND Serge, DAMBRUN Michael
    Publication : Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale
    Editeur : Armand Colin
    Année de publication : 2004
    Pagination : pp.204-211
     
    Mots-clés : Discrimination , Représentation , Stéréotype
     
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».