BIER Bernard avril, 2007
Titre : | De la disqualification à la reconnaissance : Journées du DERPAD « Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ? » |
Résumé : | Analyse de l’interculturalité ou comment interroger ses propres stéréotypes et les remettre en question. L’article analyse la manière dont les différents acteurs éducatifs, professionnels et bénévoles s’approprient ces enjeux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | DERPAD |
Année de publication : | avril, 2007 |
Pagination : | 9 p. |
Mots-clés : | École , Immigration , Institution , Politique , Représentation , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
BIER Bernard décembre, 2009
Titre : | Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ? |
Résumé : | L’interculturalité dans le champ éducatif en France serait une préoccupation marginale. L’article traite de la pédagogie contre le racisme à la pédagogie de l’interculturel et à des pédagogies de l’altérité. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | Forum laïcité-diversité Le Mans |
Année de publication : | décembre, 2009 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Différence , Diversité , Immigration , Pédagogie , Professionnel , Racisme , Représentation , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
LINTZ Yannick in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | Le patrimoine, un concept au cœur de la question de l’éducation culturelle à l’école |
Résumé : | Article portant sur les enjeux et pratiques de l’éducation au patrimoine à l’école. L’article renvoie aux perceptions individuelles mais aussi collectives qui structurent le système d’interprétation du monde. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LINTZ Yannick |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.141-145 |
Mots-clés : | Diversité , École , Identité , Institution , Politique , Représentation , Interculturalité |
Url site : | http://www.revues-plurielles.org |
Héloïse Junier in Le Cercle Psy - N° Pub 12 mars, 2014
Titre : | Les consultations de migrants |
Résumé : | Recevoir un patient migrant en consultation, c’est entrer en contact avec une culture étrangère. Quels risques y a-t-il à interpréter les maux des migrants avec nos seuls codes occidentaux ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Héloïse Junier |
Auteur(s) de la ressource : | Héloïse Junier |
Publication : | Le Cercle Psy |
Editeur : | Editions Sciences Humaines |
Année de publication : | mars, 2014 |
N° Pub : | 12 |
Mots-clés : | Accompagnement , Diversité , Ethnicité , Étranger , Immigration , Pédagogie , Représentation , Enfant , Interculturalité , Socio-culturel , Migration |
Télécharger : |
|
RICHEZ Jean-Claude juin, 2009
Titre : | Les présupposés d’une politique de jeunesse |
Résumé : | L’auteur donne d’abord une analyse de la jeunesse comme catégorie politique puis à partir de six idéaux-types, dresse trois modèles de représentation des jeunes. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RICHEZ Jean-Claude |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | juin, 2009 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Politique , Représentation , Territoire , Jeunesse |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.injep.fr |
février, 2012
Titre : | L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation |
Résumé : | L’ auteure dresse une définition de l’ accompagnement (motif, posture, relation, démarche) et analyse ses enjeux : l’ autonomie des individus considérés dans leur environnement social. Elle s’ intéresse aussi aux effets sous-jacents de l’ accompagnement sur le développement des territoires et l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Auteur(s) de la ressource : | PAUL Maela |
Editeur : | PRISME |
Année de publication : | février, 2012 |
Pagination : | 7p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Territoire , Individualisation , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.prisme-asso.org/spip.php?article4644 |
AnimaFac juillet, 2006
Titre : | Regards de jeunes sur les discriminations. Enquête-reportage |
Résumé : | État des lieux selon les régions avec des témoignages d’engagements associatifs ou de vécus de discriminations. Ségrégation territoriale, système scolaire, orientation scolaire et auto-censure entrent en ligne de compte. |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AnimaFac |
Année de publication : | juillet, 2006 |
Pagination : | 1-44 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Immigration , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Orientation , Représentation , Ségrégation |
Url site : | http://www.animafac.net |
DHUME Fabrice juin, 2006
Titre : | Racisme, Antisémitisme et « Communautarisme ». Manifestations publiques et significations sociales à l’école. Recherche réalisée pour le FASILD |
Résumé : | Analyse du communautarisme comme une simplification de la réalité qui s’appuie sur la stigmatisation en fonction de critères ethniques. Ce schéma fonctionne aussi au sein de l’institution scolaire, d’où un racisme institutionnel à l’école. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | juin, 2006 |
Pagination : | pp.1-12 |
Mots-clés : | Communautarisme , École , Ethnicité , Institution , Professionnel , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
DHUME Fabrice, SAGNARD-HADDAOUI Nadine décembre, 2006
Titre : | La discrimination, de l’ école à l’ entreprise : l’ accès aux stages. Projet Equal-Talent ISCRA, Neuviller |
Résumé : | En travaillant sur la question de la discrimination entre l’école et l’entreprise – et notamment sur les stages –, les auteurs s’intéressent aux continuités éventuelles entre ces deux mondes. Ils interrogent ainsi le rapport de l’école à la discrimination et aux enjeux de l’ethnicité. Voir la fiche-synthèse réalisée par le Crefe 38. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice, SAGNARD-HADDAOUI Nadine |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | décembre, 2006 |
Pagination : | 147 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Orientation , Représentation , Stage |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
Groupe d’Initiatives Pour l’Intégration dans la Ville (GIPIV) janvier, 2008
Titre : | Propositions relatives à la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’éducation, Rapport du groupe d’initiatives pour l’intégration dans la ville (GIPIV) |
Résumé : | Plusieurs auditions sur la question des discriminations dont celle de P. Meirieu et de l’Inspection académique de Lyon. Le rapport présente diverses propositions pour lutter contre les discriminations dans le champ éducatif. |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Groupe d’Initiatives Pour l’Intégration dans la Ville (GIPIV) |
Editeur : | Ville de Lyon |
Année de publication : | janvier, 2008 |
Pagination : | 44 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Différence , École , Identité , Lutte contre les discriminations , Politique , Professionnel , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lyon.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein