DHUME Fabrice 2007
Titre : | Agir contre la discrimination : un défi et une opportunité pour l’école |
Résumé : | Point sur les notions centrales, sur l’approche des discriminations (différente de celles des inégalités ou de la ségrégation) et sur les représentations au sein de l’école qui empêcheraient de penser les discriminations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | pp.1-8 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Égalité , Inégalité , Institution , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
FELOUZIS Georges, PERROTON Joëlle in Le Monde Diplomatique 2005
Titre : | Un « New Deal » pour l’école |
Résumé : | L’apartheid scolaire : une ségrégation scolaire due notamment au clivage social et ethnique urbain, renforcée par les stratégies d’évitement des familles et le racisme. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FELOUZIS Georges, PERROTON Joëlle |
Publication : | Le Monde Diplomatique |
Editeur : | Le Monde Diplomatique |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | pp.22-23 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Inégalité , Orientation , Racisme , Ségrégation |
Url site : | http://www.monde-diplomatique.fr |
GERIN Marie-Laure décembre, 2005
Titre : | Comment agissent les discriminations à l’école |
Résumé : | Témoignage d’une enseignante sur le racisme entre enfants et sa pratique de professionnelle engagée dans la lutte contre les discriminations au quotidien. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GERIN Marie-Laure |
Année de publication : | décembre, 2005 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Institution , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
GUARDIOLA Isabelle in Valeurs mutualistes - N° Pub 264 janvier, 2010
Titre : | Avec Thuram, contre les discriminations |
Résumé : | Projet collectif de sensibilisation des jeunes à la lutte contre les discriminations de la MGEN, la Casden et la Fondation Thuram avec la construction d’un outil multimédia à destination des enseignants. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GUARDIOLA Isabelle |
Publication : | Valeurs mutualistes |
Editeur : | MGEN |
Année de publication : | janvier, 2010 |
N° Pub : | 264 |
Mots-clés : | Discrimination , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Racisme , Représentation |
Immigration et communautés culturelles – Québec 2006
Titre : | Qu’est-ce que la discrimination et le racisme ? |
Résumé : | Document publié par le gouvernement canadien comportant des définitions des différentes formes de discriminations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Immigration et communautés culturelles – Québec |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Discrimination , Racisme |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca |
PERROT Philippe in Cahiers de l’Urmis - N° Pub 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie décembre, 2006
Titre : | La discrimination systémique dans le système éducatif français |
Résumé : | Malgré une absence de débat sur les discriminations dans le système éducatif, des biais persistent dans la démocratisation scolaire, notamment au niveau de l’orientation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERROT Philippe |
Publication : | Cahiers de l’Urmis |
Année de publication : | décembre, 2006 |
N° Pub : | 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Pagination : | pp. 1-17 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Genre , Institution , Orientation , Racisme , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://urmis.revues.org |
TANDE Alexandre in Informations sociales - N° Pub 148 juillet, 2008
Titre : | La notion de discrimination dans les discours de l’action publique en France (1992-2005). Entre intégration et égalité des chances |
Résumé : | Analyse de l’évolution des politiques d’intégration des populations étrangères en France : de l’émergence de la notion de discrimination dans l’action publique à sa remise en cause par d’autres manières de penser les inégalités. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANDE Alexandre |
Publication : | Informations sociales |
Editeur : | CAF |
Année de publication : | juillet, 2008 |
N° Pub : | 148 |
Pagination : | p. 20-31 |
Mots-clés : | Communautarisme , Discrimination , Diversité , Égalité des chances , Institution , Intégration , Législation , Politique , Racisme |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info/ |
JOVELIN Emmanuel in Pensée Plurielle - N° Pub 5 La croissance de l'extrême droite est-elle liée à l'absence de lien ? janvier, 2003
Titre : | Le travail social face à l’extrémisme de professionnels du social - Le racisme au coeur de la pensée du travail social |
Résumé : | L’auteur analyse comment certains travailleurs sociaux, empreints de l’éthique dans l’aide à l’autre peuvent s’inscrire dans des représentations racistes afin de gérer la différence culturelle. La grande difficulté à trouver un équilibre pédagogique dans les actions d’aide repose sur le fait d’appréhender les différences tout en se gardant d’être discriminatoire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | JOVELIN Emmanuel |
Publication : | Pensée Plurielle |
Editeur : | De Boeck Université |
Année de publication : | janvier, 2003 |
N° Pub : | 5 La croissance de l’extrême droite est-elle liée à l’absence de lien ? |
Pagination : | pp.77-88 |
Mots-clés : | Accompagnement , Discrimination , Exclusion , Professionnel , Racisme , Représentation , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info |
BOUCHER Manuel in Le travail social face aux discriminations. Intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe 2008
Titre : | Ecole et racisme : les représentations de la différence chez les enfants |
Résumé : | Cet article fait suite à une recherche menée auprès d’enfants de 10 à 12 ans afin de comprendre le sens qu’ils donnent à la différence. L’auteur donne d’abord un aperçu de l’évolution du concept de racisme, de la différence physique à un racisme comme pratique sociale, avant de sonder les enfants sur ces questions. Il en vient en conclusion, à préconiser l’éducation à la tolérance et l’approche interculturelle. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOUCHER Manuel |
Auteur(s) de la ressource : | JOVELIN Emmanuel |
Publication : | Le travail social face aux discriminations. Intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe |
Editeur : | Aux lieux d'être |
Année de publication : | 2008 |
Pagination : | pp. 131- 173 |
Mots-clés : | Différence , Racisme , Représentation , Enfant , Interculturalité |
BIER Bernard décembre, 2009
Titre : | Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ? |
Résumé : | L’interculturalité dans le champ éducatif en France serait une préoccupation marginale. L’article traite de la pédagogie contre le racisme à la pédagogie de l’interculturel et à des pédagogies de l’altérité. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | Forum laïcité-diversité Le Mans |
Année de publication : | décembre, 2009 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Différence , Diversité , Immigration , Pédagogie , Professionnel , Racisme , Représentation , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein