... |
G.I.P Réussite éducative de Valenciennes Métropole octobre, 2007
Titre : | Rencontres Nationales des acteurs de la réussite éducative, 17 octobre 2007 à Valenciennes |
Résumé : | Actes de la journée consacrée aux acteurs de la réussite éducative : restitution des échanges d’exemples et de réflexions autour des publics accompagnés, des statuts des professionnels, de l’engagement des institutions et du fonctionnement du dispositif en lui-même. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | G.I.P Réussite éducative de Valenciennes Métropole |
Editeur : | Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole |
Année de publication : | octobre, 2007 |
Pagination : | 46 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.valenciennes-metropole.fr |
PRE de Nantes mai, 2009
Titre : | L’évaluation des parcours personnalisés de réussite éducative "Chemins faisant" |
Résumé : | Ces actes du séminaire du 10 décembre 2008 portant sur le 5 programmes de réussite éducative de Loire-Atlantique suite au désir d’évaluer l’impact sur les enfants et leurs familles des parcours individuels mis en place et d’améliorer les outils de suivi individuel des enfants ainsi que les pratiques professionnelles. Restitution des résultats de l’évaluation ; analyse de D. Glasman portant sur les 5 PRE et l’évaluation produite par le cabinet Aurès-Trajectoires ; restitution des ateliers "Faire ensemble", "Faire autrement" et "Faire relais". |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PRE de Nantes |
Année de publication : | mai, 2009 |
Pagination : | 76 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Dispositif , École , Périscolaire , Politique , Professionnel , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.univ-mlv.fr |
CRDSU octobre, 2009
Titre : | Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?" |
Résumé : | Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs locaux d’identifier des points d’appui à la réflexion pour la construction de |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Année de publication : | octobre, 2009 |
Pagination : | 37 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV in Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 novembre, 2009
Titre : | " Accompagnement éducatif et social des enfants et des jeunes en difficulté " Quels enseignements des pratiques locales ? |
Résumé : | Quelques balises issues du cycle de réflexion mené par l’IREV, accompagné par Saïd Bouamama et concernant les professionnels de 60 projets de réussite éducative. Cette note tente de formaliser les acquis et points de vigilance du dispositif. Ce dernier apparaît comme un analyseur de l’éducatif local, au-delà du dispositif spécifique. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOUAMAMA Saïd (IFAR), IREV |
Publication : | Cycle de qualification "Education & Territoires" 2007-2009 |
Editeur : | IREV |
Année de publication : | novembre, 2009 |
Pagination : | 22 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.irev.fr |
LEBRETON Joce avril, 2002
Titre : | L’école et les familles : des malentendus ?...éléments de réflexion - Conférence du 16 avril 2002 |
Résumé : | Compte-rendu de la conférence donnée par J. Le Breton dans la ZEP nord de Saint Jean de la Ruelle traitant du regard que portent les familles sur l’école et inversement. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEBRETON Joce |
Auteur(s) de la ressource : | CABARET Sylvie |
Année de publication : | avril, 2002 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Institution , Professionnel , Famille , Parent , Quartier |
Télécharger : |
|
Url site : | http://utopia.tice.ac-orleans-tours.fr |
THIN Daniel décembre, 2008
Titre : | L’école et les familles populaires - Conférence à la Journée d’étude du GIP du Contrat de Ville Nord Isère, l’Isle d’Abeau, 17 décembre 2008 |
Résumé : | Compte-rendu de la conférence donnée par D. Thin lors d’une animation pédagogique du Dispositif de Réussite Educative qui met en exergue les difficultés que rencontrent les familles populaires à trouver leur place au sein de l’école. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | THIN Daniel |
Auteur(s) de la ressource : | Inspection académique de l'Isère (compte-rendu) |
Année de publication : | décembre, 2008 |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Collège , Diversité , École , Élève , Institution , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Quartier , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.reussite-educative-gipnordisere.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006
Titre : | Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR |
Résumé : | Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 227 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) octobre, 2006
Titre : | La place et le rôle des parents dans l’école - Rapport conjoint IGEN-IGAENR |
Résumé : | Le rapport des inspections générales analyse l’état actuel de la relation qu’entretiennent les parents d’élèves avec l’institution scolaire et présente les dispositions qui seraient de nature à améliorer le dialogue avec les familles. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) |
Auteur(s) de la ressource : | BRESSON Patrick, MANDON Guy, LE GOFF François (et al.) |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | octobre, 2006 |
Pagination : | 91 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Professionnel , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.gouv.fr |
Centrer Alain Savary 2013
Titre : | Les leviers pour une efficacité renforcée de l’ Éducation prioritaire : Eléments de problématisation et ressources pour la réflexion des acteurs |
Résumé : | Le Centre Alain Savary propose des textes de synthèses et de problématisation sur les six thèmes définis par le Ministère pour l’Education Prioritaire. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Centrer Alain Savary |
Editeur : | ENS |
Année de publication : | 2013 |
Mots-clés : | Dispositif , Professionnel |
Télécharger : |
|
TANON Fabienne (dir) janvier, 2001
Titre : | Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation |
Résumé : | Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations. |
Type de document : | Expérience, Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANON Fabienne (dir) |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | janvier, 2001 |
Pagination : | 232 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein