Centre de Formation d'Animateurs in CFALIEN - N° Pub 105 décembre - février, 2006 - 2007
Titre : | L’autorité en animation |
Résumé : | Puisque la question de l’autorité se pose également aux animateurs et acteurs du monde socio-éducatif, ce dossier explore les représentations, les enjeux et les repères de cette notion en donnant la parole aux animateurs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Centre de Formation d'Animateurs |
Publication : | CFALIEN |
Année de publication : | décembre - février, 2006 - 2007 |
N° Pub : | 105 |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Pédagogie , Professionnel , Socio-culturel , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cfaasbl.be |
Philippe Merieu janvier, 2014
Titre : | A l’école, offrir du temps pour la pensée |
Résumé : | Philippe Meirieu décrit la montée de l’inattention, une réalité sociétale constituée par un changement profond des postures psychiques des élèves, face à un affaissement, voire, dans certains cas, une disparition des structures scolaires permettant précisément de former et d’étayer l’attention des mêmes élèves. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Philippe Merieu |
Auteur(s) de la ressource : | Philippe Merieu |
Editeur : | Philippe Merieu |
Année de publication : | janvier, 2014 |
Mots-clés : | Pédagogie , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com/ARTICLES/listes-des-articles.htm |
Francois Jarraud
Titre : | Rythmes : Quand les profs partagent leurs expériences...... |
Résumé : | Lu sur l’Expresso: Simple professeure des écoles dans le Loiret, Delphine Guichard a ouvert son blog "Charivari à l’école" aux enseignants pour qu’ils échangent leurs expériences sur la mise en place des 4,5 jours. Sur Charivari on n’est pas là pour pleurer ou applaudir. Ces posts là sont effacés. On échange sur du concret. Les enseignants témoignent de leurs réussites et aussi de leurs erreurs. Le site propose donc une base d’expériences qui est unique. " Je n’avais pas réalisé à quel point ce serait utile et efficace de faire 5 petites séances de français par semaine au lieu de 4 grosses (et 5 séances de maths au lieu de 4). J’ai même du mal à imaginer comment on a fait pendant 5 ans", écrit une enseignante. " ?En élémentaire, il faut essayer de placer les créneaux sport et notamment natation l’après midi car sinon les remettre au travail après est difficile". "Un point absolument essentiel à diffuser sans modération : il faut un numéro de téléphone dédié au TAP sinon c’est l’école (et par conséquent le dir ou celui qui a pour mission de décrocher) qui est inondée de messages en tout genre : "Bidule n’ira pas en ping-pong, elle va chez le dentiste", témoigne une directrice. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Francois Jarraud |
Mots-clés : | Dispositif , École , Professionnel |
Url site : | http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/14022014Article635279587977486773.aspx |
François Jarraud octobre, 2014
Titre : | Du labo à l’école : Sciences cognitives et apprentissage |
Résumé : | Les sciences cognitives vont-elles changer l’école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d’apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l’Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d’un récit enlevé, bourré d’anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | François Jarraud |
Editeur : | Le café pédagogique |
Année de publication : | octobre, 2014 |
Mots-clés : | École , Élève , Pédagogie , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/07102014Article635482657139878275.aspx |
DHUME Fabrice juin, 2006
Titre : | Racisme, Antisémitisme et « Communautarisme ». Manifestations publiques et significations sociales à l’école. Recherche réalisée pour le FASILD |
Résumé : | Analyse du communautarisme comme une simplification de la réalité qui s’appuie sur la stigmatisation en fonction de critères ethniques. Ce schéma fonctionne aussi au sein de l’institution scolaire, d’où un racisme institutionnel à l’école. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | juin, 2006 |
Pagination : | pp.1-12 |
Mots-clés : | Communautarisme , École , Ethnicité , Institution , Professionnel , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
Groupe d’Initiatives Pour l’Intégration dans la Ville (GIPIV) janvier, 2008
Titre : | Propositions relatives à la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’éducation, Rapport du groupe d’initiatives pour l’intégration dans la ville (GIPIV) |
Résumé : | Plusieurs auditions sur la question des discriminations dont celle de P. Meirieu et de l’Inspection académique de Lyon. Le rapport présente diverses propositions pour lutter contre les discriminations dans le champ éducatif. |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Groupe d’Initiatives Pour l’Intégration dans la Ville (GIPIV) |
Editeur : | Ville de Lyon |
Année de publication : | janvier, 2008 |
Pagination : | 44 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Différence , École , Identité , Lutte contre les discriminations , Politique , Professionnel , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lyon.fr |
LE PAPE Annie-France, BAILLET Christian, KHENFER Françoise, COVACHO Sophie (Animation) 2007
Titre : | Compte rendu de la rencontre : Identité, Différence, Altérité - Université Éducation Nouvelle - 27-31 août 2007 |
Résumé : | Le document traite du professionnel dans la rencontre avec l’autre, au-delà des différences et des apparences ou comment prendre conscience de l’inconscient culturel collectif. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LE PAPE Annie-France, BAILLET Christian, KHENFER Françoise, COVACHO Sophie (Animation) |
Editeur : | CEMEA |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 40 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Identité , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cemea.asso.fr |
Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes 2006
Titre : | Discrimination ? Ethnicisation ? Étude des pratiques d’embauche des animateurs jeunes dans les centres sociaux associatifs |
Résumé : | Risque d’ethnicisation de la fonction d’animateur jeune dans les quartiers populaires (recrutement) : la gestion des dysfonctionnements ethniques et sociaux prévaut. Quelques outils. |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes |
Editeur : | Union Régionale des Centres Sociaux Rhône-Alpes |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | pp.1-16 |
Mots-clés : | Discrimination , Ethnicité , Institution , Loisir , Périscolaire , Professionnel , Socio-culturel , Quartier |
TALENT 2008
Titre : | DVD Lutter contre les discriminations, et promouvoir l’égalité de traitement à l’école, en stage, dans l’entreprise |
Résumé : | Outil pédagogique qui rend compte du travail sur les discriminations mené au sein de l’Académie de Nancy-Metz, et propose des outils pour accompagner un travail sur les discriminations. DVD disponible sur simple demande : Laurence.ukropina@ac-nancy-metz.fr Plus d’infos : |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TALENT |
Année de publication : | 2008 |
Mots-clés : | École , Égalité , Ethnicité , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Racisme |
Télécharger : |
|
Conseil Général de l'Isère, DDCS, Acsé, Réseau "Education et lutte contre les discriminations" juin, 2010
Titre : | Eduquer sans discriminer, actes de la journée d’étude du 8 juin 2010, Grenoble |
Résumé : | Actes de la journée d’étude "Eduquer sans discriminer", organisée à Grenoble, avec le concours du Conseil Général de l’Isère de l’Etat et du réseau départemental « Education/discrimination ». Interventions de J. Viteau "Qu’est-ce que discriminer ?", "La non-intervention : un principe de droit ?" ; ateliers thématiques ; et une table-ronde "Prévenir et lutter contre les discriminations dans le domaine éducatif". |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Conseil Général de l'Isère, DDCS, Acsé, Réseau "Education et lutte contre les discriminations" |
Auteur(s) de la ressource : | Crefe 38 |
Année de publication : | juin, 2010 |
Pagination : | 22 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Institution , Législation , Lutte contre les discriminations , Prévention , Professionnel , Famille |
Télécharger : |
|
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein