> Résultats de la recherche

107 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Professionnel

... | |...

  • L’autorité en animation

    Centre de Formation d'Animateurs in CFALIEN - N° Pub 105 décembre - février, 2006 - 2007

    Titre : L’autorité en animation
    Résumé :

    Puisque la question de l’autorité se pose également aux animateurs et acteurs du monde socio-éducatif, ce dossier explore les représentations, les enjeux et les repères de cette notion en donnant la parole aux animateurs.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Centre de Formation d'Animateurs
    Publication : CFALIEN
    Année de publication : décembre - février, 2006 - 2007
    N° Pub : 105
    Pagination : 12 p.
     
    Mots-clés : Pédagogie , Professionnel , Socio-culturel , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cfaasbl.be
     
  • A l’école, offrir du temps pour la pensée

    Philippe Merieu janvier, 2014

    Titre : A l’école, offrir du temps pour la pensée
    Résumé :

    Philippe Meirieu décrit la montée de l’inattention, une réalité sociétale constituée par un changement profond des postures psychiques des élèves, face à un affaissement, voire, dans certains cas, une disparition des structures scolaires permettant précisément de former et d’étayer l’attention des mêmes élèves.
    Il présente ensuite les différentes postures possibles pour l’éducateur, ainsi que les dispositifs pédagogiques et la formation de l’attention, en s’appuyant sur les travaux de Lev Vygotsky.
    La pédagogie apparaît ainsi, bien loin des caricatures qui ont pu en être faites,
    comme un précieux moyen de résistance à l’inattention et à l’insignifiance
    systématiques.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Philippe Merieu
    Auteur(s) de la ressource : Philippe Merieu
    Editeur : Philippe Merieu
    Année de publication : janvier, 2014
     
    Mots-clés : Pédagogie , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.com/ARTICLES/listes-des-articles.htm
     
  • Rythmes : Quand les profs partagent leurs expériences......

    Francois Jarraud

    Titre : Rythmes : Quand les profs partagent leurs expériences......
    Résumé :

    Lu sur l’Expresso

     :

    Simple professeure des écoles dans le Loiret, Delphine Guichard a ouvert son blog "Charivari à l’école" aux enseignants pour qu’ils échangent leurs expériences sur la mise en place des 4,5 jours.

    Sur Charivari on n’est pas là pour pleurer ou applaudir. Ces posts là sont effacés. On échange sur du concret. Les enseignants témoignent de leurs réussites et aussi de leurs erreurs. Le site propose donc une base d’expériences qui est unique.

    " Je n’avais pas réalisé à quel point ce serait utile et efficace de faire 5 petites séances de français par semaine au lieu de 4 grosses (et 5 séances de maths au lieu de 4). J’ai même du mal à imaginer comment on a fait pendant 5 ans", écrit une enseignante. " ?En élémentaire, il faut essayer de placer les créneaux sport et notamment natation l’après midi car sinon les remettre au travail après est difficile". "Un point absolument essentiel à diffuser sans modération : il faut un numéro de téléphone dédié au TAP sinon c’est l’école (et par conséquent le dir ou celui qui a pour mission de décrocher) qui est inondée de messages en tout genre : "Bidule n’ira pas en ping-pong, elle va chez le dentiste", témoigne une directrice.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Francois Jarraud
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Professionnel
     
    Url site : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/14022014Article635279587977486773.aspx
     
  • Du labo à l’école : Sciences cognitives et apprentissage

    François Jarraud octobre, 2014

    Titre : Du labo à l’école : Sciences cognitives et apprentissage
    Résumé :

    Les sciences cognitives vont-elles changer l’école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d’apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l’Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d’un récit enlevé, bourré d’anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent.
    lire la suite sur le café pédagogique :
    http://www.cafepedagogique.net/lexp...

    PDF - 194.8 kio

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : François Jarraud
    Editeur : Le café pédagogique
    Année de publication : octobre, 2014
     
    Mots-clés : École , Élève , Pédagogie , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/07102014Article635482657139878275.aspx
     
  • Racisme, Antisémitisme et « Communautarisme ». Manifestations publiques et significations sociales à l’école. Recherche réalisée pour le FASILD

    DHUME Fabrice juin, 2006

    Titre : Racisme, Antisémitisme et « Communautarisme ». Manifestations publiques et significations sociales à l’école. Recherche réalisée pour le FASILD
    Résumé :

    Analyse du communautarisme comme une simplification de la réalité qui s’appuie sur la stigmatisation en fonction de critères ethniques. Ce schéma fonctionne aussi au sein de l’institution scolaire, d’où un racisme institutionnel à l’école.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : DHUME Fabrice
    Editeur : ISCRA-Est
    Année de publication : juin, 2006
    Pagination : pp.1-12
     
    Mots-clés : Communautarisme , École , Ethnicité , Institution , Professionnel , Racisme , Représentation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.iscra.org
     
  • Propositions relatives à la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’éducation, Rapport du groupe d’initiatives pour l’intégration dans la ville (GIPIV)

    Groupe d’Initiatives Pour l’Intégration dans la Ville (GIPIV) janvier, 2008

    Titre : Propositions relatives à la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’éducation, Rapport du groupe d’initiatives pour l’intégration dans la ville (GIPIV)
    Résumé :

    Plusieurs auditions sur la question des discriminations dont celle de P. Meirieu et de l’Inspection académique de Lyon. Le rapport présente diverses propositions pour lutter contre les discriminations dans le champ éducatif.

    Type de document : Rapport, étude et acte, Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Groupe d’Initiatives Pour l’Intégration dans la Ville (GIPIV)
    Editeur : Ville de Lyon
    Année de publication : janvier, 2008
    Pagination : 44 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Différence , École , Identité , Lutte contre les discriminations , Politique , Professionnel , Représentation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.lyon.fr
     
  • Compte rendu de la rencontre : Identité, Différence, Altérité - Université Éducation Nouvelle - 27-31 août 2007

    LE PAPE Annie-France, BAILLET Christian, KHENFER Françoise, COVACHO Sophie (Animation) 2007

    Titre : Compte rendu de la rencontre : Identité, Différence, Altérité - Université Éducation Nouvelle - 27-31 août 2007
    Résumé :

    Le document traite du professionnel dans la rencontre avec l’autre, au-delà des différences et des apparences ou comment prendre conscience de l’inconscient culturel collectif.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : LE PAPE Annie-France, BAILLET Christian, KHENFER Françoise, COVACHO Sophie (Animation)
    Editeur : CEMEA
    Année de publication : 2007
    Pagination : 40 p.
     
    Mots-clés : Catégorisation , Différence , Identité , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cemea.asso.fr
     
  • Discrimination ? Ethnicisation ? Étude des pratiques d’embauche des animateurs jeunes dans les centres sociaux associatifs

    Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes 2006

    Titre : Discrimination ? Ethnicisation ? Étude des pratiques d’embauche des animateurs jeunes dans les centres sociaux associatifs
    Résumé :

    Risque d’ethnicisation de la fonction d’animateur jeune dans les quartiers populaires (recrutement) : la gestion des dysfonctionnements ethniques et sociaux prévaut. Quelques outils.

    Type de document : Rapport, étude et acte, Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes
    Editeur : Union Régionale des Centres Sociaux Rhône-Alpes
    Année de publication : 2006
    Pagination : pp.1-16
     
    Mots-clés : Discrimination , Ethnicité , Institution , Loisir , Périscolaire , Professionnel , Socio-culturel , Quartier
     
     
  • DVD Lutter contre les discriminations, et promouvoir l’égalité de traitement à l’école, en stage, dans l’entreprise

    TALENT 2008

    Titre : DVD Lutter contre les discriminations, et promouvoir l’égalité de traitement à l’école, en stage, dans l’entreprise
    Résumé :

    Outil pédagogique qui rend compte du travail sur les discriminations mené au sein de l’Académie de Nancy-Metz, et propose des outils pour accompagner un travail sur les discriminations.

    DVD disponible sur simple demande : Laurence.ukropina@ac-nancy-metz.fr

    Livret d’accompagnement :

    Plus d’infos :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/DAET/TA...

    Type de document : Rapport, étude et acte, Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : TALENT
    Année de publication : 2008
     
    Mots-clés : École , Égalité , Ethnicité , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Racisme
     
    Télécharger :
     
  • Eduquer sans discriminer, actes de la journée d’étude du 8 juin 2010, Grenoble

    Conseil Général de l'Isère, DDCS, Acsé, Réseau "Education et lutte contre les discriminations" juin, 2010

    Titre : Eduquer sans discriminer, actes de la journée d’étude du 8 juin 2010, Grenoble
    Résumé :

    Actes de la journée d’étude "Eduquer sans discriminer", organisée à Grenoble, avec le concours du Conseil Général de l’Isère de l’Etat et du réseau départemental « Education/discrimination ». Interventions de J. Viteau "Qu’est-ce que discriminer ?", "La non-intervention : un principe de droit ?" ; ateliers thématiques ; et une table-ronde "Prévenir et lutter contre les discriminations dans le domaine éducatif".

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Conseil Général de l'Isère, DDCS, Acsé, Réseau "Education et lutte contre les discriminations"
    Auteur(s) de la ressource : Crefe 38
    Année de publication : juin, 2010
    Pagination : 22 p.
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Institution , Législation , Lutte contre les discriminations , Prévention , Professionnel , Famille
     
    Télécharger :
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».