... |
SAVOUREY Michèle et BRISSON Pierrette 2002
Titre : | Re-créer les liens familiaux. Médiation familiale – Soutien à la parentalité |
Résumé : | L’ouvrage présente les besoins de l’enfant au cours de son développement et les applications possibles de la médiation familiale (exemples, repères éthiques, enjeux et perspectives). |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SAVOUREY Michèle et BRISSON Pierrette |
Editeur : | Les Presses de l'Université Laval |
Année de publication : | 2002 |
Pagination : | 188p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Enfant , Protection de l’enfance |
LAFORETS Véronique (coord.) in Cahiers de l'action - N° Pub 27 février, 2010
Titre : | La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience |
Résumé : | Cet ouvrage traite du Dispositif de Réussite éducative, qui, mis en place en 2005, est venu bousculer les pratiques et projets initiés sur les territoires. Il est le fruit d’une coopération entre les coordonnateurs de la Réussite éducative de Savoie et d’Isère et le Crefe38. Leurs questionnements sont étayés par les contributions de D. Glasman , B. Bier et J.-M. Berthet qui proposent un cadre de réflexion. Sommaire
|
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LAFORETS Véronique (coord.) |
Publication : | Cahiers de l'action |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | février, 2010 |
N° Pub : | 27 |
Pagination : | 125 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Périscolaire , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Collectif , Individualisation |
CHENEVEZ Isabelle, CHEVALIER Clément, THEODOR Michèle in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 1 juin, 2007
Titre : | Le Projet de réussite éducative : points de repères pour agir - Synthèse des ateliers permanents 2006- 2007 |
Résumé : | Un cahier dédié à la réussite éducative qui synthétise un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation de la réussite éducative et met ainsi en évidence les constats et questionnements des acteurs de terrain. Plusieurs points abordés : l’enjeu d’une nouvelle catégorie de publics pour une nouvelle politique publique ; enjeux et modalités de travail avec les familles ; partenariats professionnels ; structurations locales du dispositif. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHENEVEZ Isabelle, CHEVALIER Clément, THEODOR Michèle |
Publication : | Les échos des ateliers permanents du CRDSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 1 |
Pagination : | 20 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Catégorisation , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Enfant , Réussite éducative , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
CRDSU in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 4 juin, 2009
Titre : | Repères évaluatifs de la réussite éducative |
Résumé : | Un cahier présentant la synthèse d’un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation du programme de réussite éducative. Points abordés et questions soulevées : le DRE dans les politiques éducatives locales : quel impact ?, le dispositif et les parents (meilleure prise en compte ?) nouveaux types d’accompagnement ? une optimisation des relations partenariales ? |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Publication : | Les échos des ateliers permanents du CRDSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 4 |
Pagination : | 20 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Collectif , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle septembre, 2007
Titre : | L’école face aux parents : analyse d’une pratique de médiation |
Résumé : | Cette recherche montre que le projet de médiation école-familles est de faire passer un message de l’école vers les familles, d’expliquer et d’éveiller à la forme scolaire. Les auteurs étudient ensuite les différents sens que peut prendre la médiation selon l’interlocuteur (élève, parent, enseignant). |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle |
Editeur : | ESF |
Année de publication : | septembre, 2007 |
Pagination : | 83 p. |
Mots-clés : | École , Élève , Professionnel , Parent , Socio-culturel , Quartier |
CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) in coll.“Animation & Territoires” - N° Pub Les animateurs face à la différence ethnique 2008
Titre : | Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués |
Résumé : | L’article traite de la relation entre animation, interculturalité et reproduction des rapports sociaux ; notamment dans un contexte ou l’éthique des professionnels du travail social et la différence à l’autre comptèrent comme un élément du travail social « local » puis comme un problème public. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) |
Auteur(s) de la ressource : | BILLION Pierre |
Publication : | coll.“Animation & Territoires” |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | Les animateurs face à la différence ethnique |
Pagination : | pp. 61-78. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , Diversité , Ethnicité , Identité , Immigration , Intégration , Loisir , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Interculturalité , Socio-culturel |
Url site : | http://pbillion.webnode.com/publications/ |
CRDSU in Les cahiers du DSU - N° Pub 46 juin - juillet, 2007
Titre : | Politiques éducatives locales : un puzzle en construction |
Résumé : | Un cahier consacré aux politiques éducatives dans les quartiers " politique de la ville " qui rend compte de l’action des acteurs de terrain aux côtés de l’institution scolaire dans le champ éducatif. En particulier : le contexte des politiques éducatives sur les territoires en évolution ; quelle place pour la réussite éducative au sein de ces mutations ? ; le rôle des collectivités locales et la pertinence de l’échelon territorial pour penser et agir dans le champ éducatif. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin - juillet, 2007 |
N° Pub : | 46 |
Pagination : | 50 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Quartier |
Url site : | http://www.crdsu.org |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein