> Résultats de la recherche

107 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Professionnel

... |

  • Re-créer les liens familiaux. Médiation familiale – Soutien à la parentalité

    SAVOUREY Michèle et BRISSON Pierrette 2002

    Titre : Re-créer les liens familiaux. Médiation familiale – Soutien à la parentalité
    Résumé :

    L’ouvrage présente les besoins de l’enfant au cours de son développement et les applications possibles de la médiation familiale (exemples, repères éthiques, enjeux et perspectives).

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : SAVOUREY Michèle et BRISSON Pierrette
    Editeur : Les Presses de l'Université Laval
    Année de publication : 2002
    Pagination : 188p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Enfant , Protection de l’enfance
     
     
  • La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience

    LAFORETS Véronique (coord.) in Cahiers de l'action - N° Pub 27 février, 2010

    Titre : La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience
    Résumé :

    Cet ouvrage traite du Dispositif de Réussite éducative, qui, mis en place en 2005, est venu bousculer les pratiques et projets initiés sur les territoires. Il est le fruit d’une coopération entre les coordonnateurs de la Réussite éducative de Savoie et d’Isère et le Crefe38. Leurs questionnements sont étayés par les contributions de D. Glasman , B. Bier et J.-M. Berthet qui proposent un cadre de réflexion.
    L’ouvrage livre ainsi des analyses de chercheurs et professionnels de terrain après 4 années d’expérience et propose des éclairages sur les changement apportés par le DRE ainsi que sur l’éducatif local.

    Sommaire

    • Avant-Propos, Injep
    • Préambule
      La Réussite éducative comme question collective
    • Questions/Réflexions
      La Réussite éducative dans son contexte socio-politique, Dominique Glasman
      L’éducation, le dispositif et le professionnel, Véronique Laforets
      L’enfant, la Cité, le pédagogue, Bernard Bier
    • Pratiques/Analyses
      Définir la réussite éducative ?, Frédérique Bourgeois
      Les jeux institutionnels : coopérer pour réussir, Alexandra Bakó
      Individuel ou collectif ? le choix de la personnalisation, Luc Lauverjat
      La Réussite éducative au service des familles ?, Blandine Perrier et Aurélia Haller
      Évaluer la Réussite éducative ?, Jean-Marc Berthet
    • Ressources
      Pour en savoir plus
    • Annexes
      Quelques dispositifs
      Répertoire des sigles
    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : LAFORETS Véronique (coord.)
    Publication : Cahiers de l'action
    Editeur : INJEP
    Année de publication : février, 2010
    N° Pub : 27
    Pagination : 125 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Périscolaire , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative , Quartier , Collectif , Individualisation
     
     
  • Le Projet de réussite éducative : points de repères pour agir - Synthèse des ateliers permanents 2006- 2007

    CHENEVEZ Isabelle, CHEVALIER Clément, THEODOR Michèle in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 1 juin, 2007

    Titre : Le Projet de réussite éducative : points de repères pour agir - Synthèse des ateliers permanents 2006- 2007
    Résumé :

    Un cahier dédié à la réussite éducative qui synthétise un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation de la réussite éducative et met ainsi en évidence les constats et questionnements des acteurs de terrain. Plusieurs points abordés : l’enjeu d’une nouvelle catégorie de publics pour une nouvelle politique publique ; enjeux et modalités de travail avec les familles ; partenariats professionnels ; structurations locales du dispositif.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CHENEVEZ Isabelle, CHEVALIER Clément, THEODOR Michèle
    Publication : Les échos des ateliers permanents du CRDSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin, 2007
    N° Pub : 1
    Pagination : 20 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Catégorisation , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Enfant , Réussite éducative , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • Repères évaluatifs de la réussite éducative

    CRDSU in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 4 juin, 2009

    Titre : Repères évaluatifs de la réussite éducative
    Résumé :

    Un cahier présentant la synthèse d’un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation du programme de réussite éducative. Points abordés et questions soulevées : le DRE dans les politiques éducatives locales : quel impact ?, le dispositif et les parents (meilleure prise en compte ?) nouveaux types d’accompagnement ? une optimisation des relations partenariales ?

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CRDSU
    Publication : Les échos des ateliers permanents du CRDSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin, 2009
    N° Pub : 4
    Pagination : 20 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Collectif , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • L’école face aux parents : analyse d’une pratique de médiation

    BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle septembre, 2007

    Titre : L’école face aux parents : analyse d’une pratique de médiation
    Résumé :

    Cette recherche montre que le projet de médiation école-familles est de faire passer un message de l’école vers les familles, d’expliquer et d’éveiller à la forme scolaire. Les auteurs étudient ensuite les différents sens que peut prendre la médiation selon l’interlocuteur (élève, parent, enseignant).

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOUVEAU Patrick, COUSIN Olivier, FAVRE Joëlle
    Editeur : ESF
    Année de publication : septembre, 2007
    Pagination : 83 p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Professionnel , Parent , Socio-culturel , Quartier
     
     
  • Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués

    CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) in coll.“Animation & Territoires” - N° Pub Les animateurs face à la différence ethnique 2008

    Titre : Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués
    Résumé :

    L’article traite de la relation entre animation, interculturalité et reproduction des rapports sociaux ; notamment dans un contexte ou l’éthique des professionnels du travail social et la différence à l’autre comptèrent comme un élément du travail social « local » puis comme un problème public.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.)
    Auteur(s) de la ressource : BILLION Pierre
    Publication : coll.“Animation & Territoires”
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : 2008
    N° Pub : Les animateurs face à la différence ethnique
    Pagination : pp. 61-78.
     
    Mots-clés : Catégorisation , Différence , Discrimination , Diversité , Ethnicité , Identité , Immigration , Intégration , Loisir , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Interculturalité , Socio-culturel
     
    Url site : http://pbillion.webnode.com/publications/
     
  • Politiques éducatives locales : un puzzle en construction

    CRDSU in Les cahiers du DSU - N° Pub 46 juin - juillet, 2007

    Titre : Politiques éducatives locales : un puzzle en construction
    Résumé :

    Un cahier consacré aux politiques éducatives dans les quartiers " politique de la ville " qui rend compte de l’action des acteurs de terrain aux côtés de l’institution scolaire dans le champ éducatif. En particulier : le contexte des politiques éducatives sur les territoires en évolution ; quelle place pour la réussite éducative au sein de ces mutations ? ; le rôle des collectivités locales et la pertinence de l’échelon territorial pour penser et agir dans le champ éducatif.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : CRDSU
    Publication : Les cahiers du DSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin - juillet, 2007
    N° Pub : 46
    Pagination : 50 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Quartier
     
    Url site : http://www.crdsu.org
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».