PAYET Jean-Paul in Migrants-formation - N° Pub 99 décembre, 1994
Titre : | L’accompagnement scolaire : entre solidarités ordinaires et compétences professionnelles |
Résumé : | L’auteur pose la question de l’identité de l’accompagnement scolaire et du besoin d’une réflexion propre à cette action. Pour l’auteur, les contenus, les méthodes et les définitions de l’accompagnement scolaire se construisent à partir des différentes logiques de partenariat avec l’ École. Elles devraient, cependant, s’appuyer également sur le partenariat avec la famille. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | Migrants-formation |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 1994 |
N° Pub : | 99 |
Pagination : | p.9 |
Mots-clés : | Accompagnement , Collège , École , Institution , Professionnel , Socialisation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.educationprioritaire.education.fr |
FELIX Christiane in les Cahiers pédagogiques - N° Pub n°468 décembre, 2008
Titre : | As-tu fait tes devoirs ? |
Résumé : | Cet contribution au dossier des Cahiers Pédagogiques aborde les aspects pédagogiques de l’aide apportée aux élèves dans la réalisation de leurs devoirs. Des pratiques d’ adultes sont mises en regard de la manière dont les enfants et les jeunes peuvent s’en saisir. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FELIX Christiane |
Publication : | les Cahiers pédagogiques |
Année de publication : | décembre, 2008 |
N° Pub : | n°468 |
Pagination : | pp. 9-58 |
Mots-clés : | Accompagnement , Collège , Pédagogie , Professionnel , Réussite scolaire , Devoirs |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
Robert SOLAZZI in Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous? 2007
Titre : | Orientation / Acoompagnement / Territoires : le grand malentendu |
Résumé : | L’ orientation, puisque paradoxale et complexe, ne doit plus être l’objet d’un marché mais nécessite des activités d’ accompagnement sur les territoires locaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Robert SOLAZZI |
Publication : | Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous? |
Editeur : | MRIE |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 5 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Diversité , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Action publique |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.meirieu.com |
BIHOUISE Jenny in La lettre d’information trimestrielle de la fédération des centres sociaux d’Ile de France – Discrim’Infos - N° Pub 1 décembre, 2007
Titre : | Chausser ses lunettes - La lecture du projet social |
Résumé : | Court article sur le changement de regard sur les situations et individus qu’implique la lutte contre les discriminations. Les diagnostics de territoire et de situations peuvent alors être lus différemment. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIHOUISE Jenny |
Publication : | La lettre d’information trimestrielle de la fédération des centres sociaux d’Ile de France – Discrim’Infos |
Editeur : | Fédération des centres sociaux d’Ile de France |
Année de publication : | décembre, 2007 |
N° Pub : | 1 |
Pagination : | 2-4 |
Mots-clés : | Lutte contre les discriminations , Professionnel |
Url site : | http://www.centres-sociaux-paris.org |
CAILLE Jean-Pierre in VEI Diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Parcours et aspirations scolaires des enfants d’immigrés |
Résumé : | Les enfants d’origine immigrée ressentent davantage d’injustice et de discrimination car les aspirations scolaires sont plus ambitieuses et les ressources moindres. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CAILLE Jean-Pierre |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | 87-93 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Orientation , Pauvreté , Professionnel |
Cellule Veille scientifique et technologique in La lettre d’information - N° Pub 35 mai, 2008
Titre : | Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe |
Résumé : | L’accès au savoir et à la connaissance des élèves : point sur l’amalgame entre primo-arrivants, enfants issus de l’immigration, élèves en difficulté, ethnicisation des violences scolaires, milieux défavorisés. Attitudes des familles et des professionnels. |
Type de document : | Article, Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cellule Veille scientifique et technologique |
Publication : | La lettre d’information |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | mai, 2008 |
N° Pub : | 35 |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Intégration , Orientation , Pauvreté , Primo-arrivants , Professionnel |
CHARLOT Bernard, EMIN Laurence, DE PERETTI Olivier in VEI - N° Pub 118 septembre, 1999
Titre : | Les aides éducateurs : le lien social contre la citoyenneté |
Résumé : | L’éloignement socioculturel croissant entre élèves et enseignants a encouragé la mise en place de la politique des grands-frères pour les aides éducateurs, bien qu’elle aille à l’encontre du principe d’universalité scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHARLOT Bernard, EMIN Laurence, DE PERETTI Olivier |
Publication : | VEI |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 1999 |
N° Pub : | 118 |
Pagination : | 161-175 |
Mots-clés : | Collège , Différence , École , Ethnicité , Identité , Institution , Politique , Professionnel , Territoire |
Url site : | http://www.cndp.fr |
CORNAND Renaud in VEI Diversité - N° Pub 155 Où vas-tu à l'école ? Les liens aux lieux décembre, 2008
Titre : | La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son territoire |
Résumé : | Résultats d’une enquête portant sur la relation entre familles, structures éducatives et quartiers mis en perspective avec l’usage de la catégorisation ethnique et le rapport au territoire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CORNAND Renaud |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2008 |
N° Pub : | 155 Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux |
Pagination : | pp. 73-78 |
Mots-clés : | Accompagnement , Catégorisation , Discrimination , Dispositif , Ethnicité , Immigration , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire |
Url site : | http://www.crdp.fr |
CR•DSU in Les échos... des ateliers permanents du CR•DSU - N° Pub 3 septembre, 2008
Titre : | Lutte contre les discriminations. Quelles conditions de réussite pour la conduite d’une démarche locale ? |
Résumé : | Politiques locales de lutte contre les discriminations : rôle des institutions et des acteurs locaux, analyse de la pratique des professionnels. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CR•DSU |
Publication : | Les échos... des ateliers permanents du CR•DSU |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 3 |
Pagination : | 20p |
Mots-clés : | Institution , Lutte contre les discriminations , Politique , Professionnel |
Url site : | http://www.crdsu.org |
DHUME Fabrice 2007
Titre : | Agir contre la discrimination : un défi et une opportunité pour l’école |
Résumé : | Point sur les notions centrales, sur l’approche des discriminations (différente de celles des inégalités ou de la ségrégation) et sur les représentations au sein de l’école qui empêcheraient de penser les discriminations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | pp.1-8 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Égalité , Inégalité , Institution , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.iscra.org |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz