> Résultats de la recherche

3 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Primo-arrivants
  • Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe

    Cellule Veille scientifique et technologique in La lettre d’information - N° Pub 35 mai, 2008

    Titre : Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe
    Résumé :

    L’accès au savoir et à la connaissance des élèves : point sur l’amalgame entre primo-arrivants, enfants issus de l’immigration, élèves en difficulté, ethnicisation des violences scolaires, milieux défavorisés. Attitudes des familles et des professionnels.

    Type de document : Article, Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Cellule Veille scientifique et technologique
    Publication : La lettre d’information
    Editeur : INRP
    Année de publication : mai, 2008
    N° Pub : 35
    Pagination : 12 p.
     
    Mots-clés : Catégorisation , École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Intégration , Orientation , Pauvreté , Primo-arrivants , Professionnel
     
     
  • Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs

    Observatoire de l’enfance en France mars, 2008

    Titre : Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs
    Résumé :

    Actes de la journée « Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs » organisée à Grenoble par l’Observatoire de l’enfance. Intervention de C. Autant-Dorier « Trajectoires familiales et expériences migratoires : transmission et recompositions identitaires ». Intervention de F. Peutot « Expériences de médiation interculturelle en maternelle ». Intervention de F. Carraud « Gestes éducatifs quotidiens : quelles différences culturelles ? » et intervention du Groupe Initiative de recherche action du CCAS secteur sud de la ville de Grenoble « Comment bien accueillir dans la diversité »

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Observatoire de l’enfance en France
    Année de publication : mars, 2008
    Pagination : 43p.
     
    Mots-clés : Diversité , École , Primo-arrivants , Famille , Interculturalité , Petite enfance , Migration
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.devenirgrand.com/ressources-enfance/
     
  • Enseignement de la culture française et stéréotypes : impacts sur l’acculturation de primo-arrivants en situation d’urgence

    BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub tome 3, Education école didactique 2010

    Titre : Enseignement de la culture française et stéréotypes : impacts sur l’acculturation de primo-arrivants en situation d’urgence
    Résumé :

    Entre familiarisation des mineurs isolés avec la culture française et l’urgence des situations, l’auteur observe peu de distance critique des professionnels face à des discours stéréotypés, une pression assimilationniste et une dévalorisation de la culture d’origine du mineur.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Discriminations , Interculturalité , Primo-arrivants
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOYER H. (dir)
    Auteur(s) de la ressource : LEMAIRE Eva
    Publication : Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : 2010
    N° Pub : tome 3, Education école didactique
    Pagination : p. 163-169
     
    Mots-clés : Immigration , Pédagogie , Primo-arrivants , Stéréotype , Interculturalité
     
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».