CRDSU in Les échos des ateliers permanents du CRDSU - N° Pub 4 juin, 2009
Titre : | Repères évaluatifs de la réussite éducative |
Résumé : | Un cahier présentant la synthèse d’un cycle d’ateliers d’échanges autour de l’évaluation du programme de réussite éducative. Points abordés et questions soulevées : le DRE dans les politiques éducatives locales : quel impact ?, le dispositif et les parents (meilleure prise en compte ?) nouveaux types d’accompagnement ? une optimisation des relations partenariales ? |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Publication : | Les échos des ateliers permanents du CRDSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 4 |
Pagination : | 20 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative , Collectif , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) in coll.“Animation & Territoires” - N° Pub Les animateurs face à la différence ethnique 2008
Titre : | Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués |
Résumé : | L’article traite de la relation entre animation, interculturalité et reproduction des rapports sociaux ; notamment dans un contexte ou l’éthique des professionnels du travail social et la différence à l’autre comptèrent comme un élément du travail social « local » puis comme un problème public. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) |
Auteur(s) de la ressource : | BILLION Pierre |
Publication : | coll.“Animation & Territoires” |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | Les animateurs face à la différence ethnique |
Pagination : | pp. 61-78. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , Diversité , Ethnicité , Identité , Immigration , Intégration , Loisir , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Interculturalité , Socio-culturel |
Url site : | http://pbillion.webnode.com/publications/ |
CRDSU in Les cahiers du DSU - N° Pub 46 juin - juillet, 2007
Titre : | Politiques éducatives locales : un puzzle en construction |
Résumé : | Un cahier consacré aux politiques éducatives dans les quartiers " politique de la ville " qui rend compte de l’action des acteurs de terrain aux côtés de l’institution scolaire dans le champ éducatif. En particulier : le contexte des politiques éducatives sur les territoires en évolution ; quelle place pour la réussite éducative au sein de ces mutations ? ; le rôle des collectivités locales et la pertinence de l’échelon territorial pour penser et agir dans le champ éducatif. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin - juillet, 2007 |
N° Pub : | 46 |
Pagination : | 50 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Professionnel , Territoire , Réussite éducative , Quartier |
Url site : | http://www.crdsu.org |
Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du logement, Ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité février, 2006
Titre : | Circulaire de mise en oeuvre du programme de “réussite éducative” |
Résumé : | Circulaire s’adressant aux préfets et présentant la marche à suivre pour mettre en place le PRE. |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du logement, Ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité |
Auteur(s) de la ressource : | CHARVET Anne Marie Mme la déléguée interministérielle à la Ville |
Année de publication : | février, 2006 |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Législation , Politique , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://i.ville.gouv.fr |
Délégation interministérielle à la Ville in Plan de Cohésion Sociale avril, 2005
Titre : | Note de cadrage pour la mise en oeuvre du programme de réussite éducative |
Résumé : | Présentation des principes et modalités de fonctionnement générales du dispositif ainsi que les critères et indicateurs de sélection des enfants suivis et des projets candidatés. |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Délégation interministérielle à la Ville |
Publication : | Plan de Cohésion Sociale |
Année de publication : | avril, 2005 |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Législation , Politique , Réussite éducative |
Télécharger : |
|
Url site : | http://i.ville.gouv.fr |
Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du logement, Ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité juin, 2005
Titre : | Circulaire de mise en oeuvre des programmes 15 et 16 du plan de cohésion sociale. Programme de réussite éducative |
Résumé : | Circulaire adressée aux préfets présentant les volets 15 et 16 du plan de cohésion sociale, c’est-à-dire le programme de réussite éducative : objectifs, éligibilité et modalités des projets à mettre en oeuvre, organisation locale (insertion dans les projets existants, mise en place des équipes pluridisciplinaires de soutien et internats de réussite éducative). |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du logement, Ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité |
Auteur(s) de la ressource : | BREVAN Claude, déléguée interministérielle à la Ville |
Année de publication : | juin, 2005 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Législation , Périscolaire , Politique , Réussite éducative , Quartier , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://i.ville.gouv.fr |
Ministère de l'Education Nationale janvier, 2013
Titre : | Guide pratique Réforme des rythmes à l’école primaire |
Résumé : | Un guide pour organiser et construire des solutions concrètes et adaptées aux territoires. Il propose des exemples d’emploi du temps et des éléments pour la construction d’un projet éducatif territorial. |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministère de l'Education Nationale |
Editeur : | Ministère de l'Education Nationale |
Année de publication : | janvier, 2013 |
Mots-clés : | Élève , Législation , Politique , Action publique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.gouv.fr/cid67035/un-guide-pratique-pour-accompagner-les-maires-dans-la-mise-en-oeuvre-de-la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein