CR•DSU juin, 2010
Titre : | Soutien à la parentalité : points de repères et expériences en Rhône-Alpes. Synthèse de la journée d’échanges |
Résumé : | Synthèse de cette journée, consacrée à l’exploration de la thématique du soutien à la parentalité, qui interroge les pratiques professionnelles : points de repères et pistes de réflexion à partir d’expériences concrètes et d’apports théoriques. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CR•DSU |
Editeur : | CRDSU |
Année de publication : | juin, 2010 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Famille , Parent , Enfant |
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Url site : | http://www.crdsu.org |
MARTIN Claude avril, 2003
Titre : | La parentalité en questions. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille |
Résumé : | Le rapport tente de répondre à deux questions : La parentalité comme nouveau problème public ? Aborder la parentalité en tenant compte du point de vue des parents ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MARTIN Claude |
Année de publication : | avril, 2003 |
Pagination : | 63 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Immigration , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
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Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
TICHOUX Corinne mai, 2000
Titre : | Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille |
Résumé : | État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TICHOUX Corinne |
Année de publication : | mai, 2000 |
Pagination : | 33p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
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Url site : | http://www.travail-solidarite.gouv.fr |
IGAS in Rapport public février, 2013
Titre : | Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité" |
Résumé : | La "parentalité" est officiellement entrée dans le domaine de l’action publique en 1999 avec la création des « réseaux d’écoute et d’appui aux parents ». Les politiques de soutien à la parentalité se sont progressivement enrichies de nouveaux dispositifs( réseaux d’écoute et d’appui aux parents (REAAP), lieux d’accueil enfants parents (LAEP), contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), points info famille (PIF), médiation familiale, espaces de rencontre) touchant plus d’un million de bénéficiaires, pour un coût d’environ 150 M€ en 2012. La mission estime que les dispositifs mis en œuvre sont pertinents, peu coûteux pour les finances publiques, et plutôt efficients. Le soutien à la parentalité mérite d’être considéré comme un investissement social "rentable" permettant de renforcer la cohésion sociale et d’éviter des interventions curatives ultérieures. Cependant, l’Igas pointe 3 faiblesses : – l’insuffisance des financements mobilisés
1) faire de l’accompagnement à la parentalité une priorité reconnue de la politique familiale en positionnant la Cnaf et les Caf comme opérateurs de cette politique et en rééquilibrant ce budget par rapport aux autres postes de dépenses en faveur des familles ; 2) Rénover la gouvernance en réformant le Comité national de soutien à la parentalité et en confortant les comités départementaux ; 3) Fixer un cadre d’intervention clair en définissant un référentiel national parentalité ; développer l’offre dans des lieux fréquentés par toutes les familles : écoles, crèches, centres sociaux, PMI... 4) Organiser la capitalisation et développer l’évaluation ; 5) Organiser la montée en charge des dispositifs dans la future Cog de la Cnaf : mieux mailler le territoire et réduire les inégalités d’accès à l’offre. Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoir publics ont tout intérêt à consolider et amplifier le soutien à la parentalité. Les dispositifs mis en œuvre, peu coûteux pour les finances publiques, répondent à des objectifs pertinents et contribuent au maintien de la cohésion sociale. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | IGAS |
Publication : | Rapport public |
Année de publication : | février, 2013 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Politique , Famille , Parent , Action publique |
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Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie. novembre, 2005
Titre : | Actes de l’atelier inter-régional « Réussite éducative » de Saint-Etienne du Rouvray |
Résumé : | Actes de cette journée qui réunit plusieurs expériences de dispositifs de réussite éducative ainsi qu’une conclusion de V. Bordes qui embrasse l’ensemble des débats et s’attarde sur le concept de socialisation. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Les associations régionales des professionnels de la politique de la ville de Basse et Haute-Normandie, l’Inter-Réseaux DSU et le Centre de ressources du développement territorial de Haute-Normandie. |
Auteur(s) de la ressource : | DE LATAULADE Bénédicte |
Année de publication : | novembre, 2005 |
Pagination : | 15 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Politique , Professionnel , Socialisation , Territoire , Famille , Enfant , Réussite éducative |
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Url site : | http://www.resovilles.fr |
ANARE janvier, 2008
Titre : | Assemblée générale constituante de l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Educative – Nanterre |
Résumé : | Compte-rendu de cette journée et notamment des 3 ateliers qui se sont tenus autour des thèmes suivants : « Positionner la réussite éducative au cœur des politiques locales », « Proposer un espace de mutualisation et d’échange dans un objectif de co-élaboration et de co-construction » et « Nourrir et accompagner les acteurs de la Réussite éducative sur les questions éthiques et déontologiques ». |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ANARE |
Année de publication : | janvier, 2008 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Politique , Professionnel , Réussite éducative |
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Url site : | http://association-anare.blog4ever.com |
CARLON Bruno octobre, 2010
Titre : | Le Programme de Réussite éducative : une responsabilité partagée |
Résumé : | Présentation du PRE par le cabinet Civito : ses enjeux au regard du contexte dans lequel il est apparu ; l’étape de diagnostic ; l’offre éducative sur le territoire ; les fonctions de référent et de coordinateur ; sa place dans les politiques publiques ; et le travail mené auprès des familles. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CARLON Bruno |
Editeur : | Civito |
Année de publication : | octobre, 2010 |
Pagination : | 28 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Politique , Professionnel , Famille , Réussite éducative |
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Url site : | http://www.ville-pontarlier.fr |
PRE de Nantes mai, 2009
Titre : | L’évaluation des parcours personnalisés de réussite éducative "Chemins faisant" |
Résumé : | Ces actes du séminaire du 10 décembre 2008 portant sur le 5 programmes de réussite éducative de Loire-Atlantique suite au désir d’évaluer l’impact sur les enfants et leurs familles des parcours individuels mis en place et d’améliorer les outils de suivi individuel des enfants ainsi que les pratiques professionnelles. Restitution des résultats de l’évaluation ; analyse de D. Glasman portant sur les 5 PRE et l’évaluation produite par le cabinet Aurès-Trajectoires ; restitution des ateliers "Faire ensemble", "Faire autrement" et "Faire relais". |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PRE de Nantes |
Année de publication : | mai, 2009 |
Pagination : | 76 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Dispositif , École , Périscolaire , Politique , Professionnel , Famille , Co-éducation , Enfant , Réussite éducative |
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Url site : | http://www2.univ-mlv.fr |
CRDSU octobre, 2009
Titre : | Synthèse de la journée régionale "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?" |
Résumé : | Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs locaux d’identifier des points d’appui à la réflexion pour la construction de |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRDSU |
Année de publication : | octobre, 2009 |
Pagination : | 37 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent , Co-éducation , Réussite éducative |
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Url site : | http://www.crdsu.org |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006
Titre : | Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR |
Résumé : | Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 227 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent |
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Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein