> Résultats de la recherche

77 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Politique

  • Réflexions sur les " contrats " en éducation

    GLASMAN Dominique in Ville-École-Intégration - N° Pub 117 juin, 1999

    Titre : Réflexions sur les " contrats " en éducation
    Résumé :

    L’auteur analyse l’enjeu de la contractualisation des politiques publiques, ce qui lui permet de donner un éclairage sur cette nouvelle modalité d’action dans le champ éducatif. Le contrat présente une forme de politiques publiques particulière, notamment dans le domaine de l’éducation, étant donné les spécificités même de ce champ.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Ville-École-Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 1999
    N° Pub : 117
    Pagination : pp. 70-111
     
    Mots-clés : Collège , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Réussite scolaire , Territoire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cndp.fr
     
  • Projet éducatif territorial : place des habitants, des citoyens, des usagers, des acteurs, des institutions...

    MOUCHARD-ZAY Hélène in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors série 7 septembre, 2003

    Titre : Projet éducatif territorial : place des habitants, des citoyens, des usagers, des acteurs, des institutions...
    Résumé :

    Analyse de la place de chaque acteur au sein d’un projet éducatif local : l’auteure montre comment il n’est souvent que conçu comme au service de l’Ecole, ce qui empêche toute démarche participative. Pistes pour mettre en place une réelle mobilisation de tous les acteurs autour d’un projet éducatif.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : MOUCHARD-ZAY Hélène
    Publication : Ville-Ecole-Intégration Enjeux
    Editeur : CNDP
    Année de publication : septembre, 2003
    N° Pub : Hors série 7
    Pagination : pp.70-95
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cndp.fr
     
  • Politiques de jeunesse : la nouvelle donne

    RICHEZ Jean-Claude juin, 2008

    Titre : Politiques de jeunesse : la nouvelle donne
    Résumé :

    Un court article qui analyse les évolutions des politiques jeunesse et leur gestion entre État et collectivités territoriales.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : RICHEZ Jean-Claude
    Editeur : INJEP
    Année de publication : juin, 2008
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Politique , Territoire , Jeunesse
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ressourcesjeunesse.fr
     
  • Les présupposés d’une politique de jeunesse

    RICHEZ Jean-Claude juin, 2009

    Titre : Les présupposés d’une politique de jeunesse
    Résumé :

    L’auteur donne d’abord une analyse de la jeunesse comme catégorie politique puis à partir de six idéaux-types, dresse trois modèles de représentation des jeunes.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : RICHEZ Jean-Claude
    Editeur : INJEP
    Année de publication : juin, 2009
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : Politique , Représentation , Territoire , Jeunesse
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.injep.fr
     
  • Mettre en oeuvre une politique jeunesse : quels enjeux ? Quelles méthodes ?

    BIER Bernard

    Titre : Mettre en oeuvre une politique jeunesse : quels enjeux ? Quelles méthodes ?
    Résumé :

    Une intervention de B. Bier sur la mise en œuvre des politiques jeunesse aujourd’hui avec un retour sur leur évolution ainsi que sur les transformations de leur objet : la jeunesse. Enfin, une riche discussion avec la salle sur la méthodologie politique concernant les jeunes (projet éducatif local, co-construction, participation, transversalité, actions et valeurs).

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Editeur : INJEP
    Pagination : 19 p.
     
    Mots-clés : Politique , Territoire , Jeunesse
     
    Url site : http://www.ressourcesjeunesse.fr
     
  • Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ?

    Rémi Thibert in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 95 2014

    Titre : Une jeunesse fantasmée, des jeunesses ignorées ?
    Résumé :

    Dossier de veille de l’Ifé,
    Octobre 2014

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Rémi Thibert
    Publication : Dossier de veille de l'Ifé
    Editeur : ENS Ifé
    Année de publication : 2014
    N° Pub : 95
     
    Mots-clés : Politique , Adolescence , Jeunesse , Action publique
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=95&lang=fr
     
  • Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation

    Olivier Rey in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 89 janvier, 2014

    Titre : Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation
    Résumé :

    Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ? Ces interrogations sont désormais récurrentes.
    Elle reviennent d’abord à se demander quels savoirs sont nécessaires pour l’éducation et où ils sont actuellement disponibles. Elles impliquent ensuite de comprendre comment ces savoirs issus des laboratoires universitaires peuvent être appropriés sur le terrain, par tous les acteurs de l’éducation. Voire même dans quelle mesure ces derniers peuvent contribuer à produire ces savoirs !
    Ces questions sont sources de nombreuses controverses au niveau international comme en France. Certains défendent l’idée que l’éducation c’est avant tout une série de preuves techniques que la science peut déterminer. D’autres pensent qu’il y a dans l’enseignement trop de culture, de valeurs et de complexité pour régler la question simplement entre deux protocoles expérimentaux.
    Il faut aussi noter la défiance de certains acteurs, même au plus haut niveau, envers les "sciences de l’éducation", toujours sommées d’avoir à faire la preuve de leur utilité comme de leur caractère scientifique.
    Après avoir rappelé les enjeux de la situation actuelle, ce dossier vise donc à fixer des repères pour une approche scientifique de l’éducation dans le contexte de la recherche universitaire.
    Nous revenons ensuite dans un deuxième temps sur la signification de l’evidence-based education, concept controversé qui a largement débordé son aire anglo-saxonne d’origine pour devenir un terme usuel.
    Nous envisageons enfin dans un troisième temps comment peuvent être articulés les rapports entre recherche, pratiques et politiques éducatives, et l’engagement concret des acteurs qui relèvent de ces différents contextes.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Olivier Rey
    Auteur(s) de la ressource : Olivier Rey
    Publication : Dossier de veille de l'Ifé
    Editeur : IFE
    Année de publication : janvier, 2014
    N° Pub : 89
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Élève , Institution , Pédagogie , Politique
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=89&lang=fr
     
  • Propositions relatives à la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’éducation, Rapport du groupe d’initiatives pour l’intégration dans la ville (GIPIV)

    Groupe d’Initiatives Pour l’Intégration dans la Ville (GIPIV) janvier, 2008

    Titre : Propositions relatives à la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’éducation, Rapport du groupe d’initiatives pour l’intégration dans la ville (GIPIV)
    Résumé :

    Plusieurs auditions sur la question des discriminations dont celle de P. Meirieu et de l’Inspection académique de Lyon. Le rapport présente diverses propositions pour lutter contre les discriminations dans le champ éducatif.

    Type de document : Rapport, étude et acte, Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Groupe d’Initiatives Pour l’Intégration dans la Ville (GIPIV)
    Editeur : Ville de Lyon
    Année de publication : janvier, 2008
    Pagination : 44 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Différence , École , Identité , Lutte contre les discriminations , Politique , Professionnel , Représentation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.lyon.fr
     
  • Évaluation qualitative des REAPP, Délégation interministérielle à la Famille

    ASDO Etudes septembre, 2009

    Titre : Évaluation qualitative des REAPP, Délégation interministérielle à la Famille
    Résumé :

    L’étude souligne les principales caractéristiques de ce dispositif (mobilisation des institutions, configurations locales hétérogènes, actions, impacts) et propose des recommandations.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : ASDO Etudes
    Editeur : DGAS
    Année de publication : septembre, 2009
    Pagination : 74p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Famille , Parent
     
    Télécharger :
     
  • Les politiques de soutien à la parentalité. Rapport public annuel

    Cour des comptes 2009

    Titre : Les politiques de soutien à la parentalité. Rapport public annuel
    Résumé :

    Le rapport porte plus particulièrement sur le pilotage des actions de prévention dans le domaine du soutien à la parentalité. Il dénonce d’abord un empilement des dispositifs pilotés par l’Etat et peu d’articulation entre eux ainsi qu’un défaut de réflexion sur l’accès des parents à l’information. Enfin, il insiste sur les financements éparpillés, peu connus et fragiles de ces initiatives.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Cour des comptes
    Année de publication : 2009
    Pagination : pp. 632-644
     
    Mots-clés : Accompagnement , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Famille , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ccomptes.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».