FREMONT Michèle, HERMANT Philippe, MUCCHIELLI Jacque in Fenêtres sur cours - N° Pub 268 mars, 2006
Titre : | Que fais-tu après l’école ? |
Résumé : | L’ accompagnement à la scolarité est abordé dans quatre articles différents à travers : les effets des loisirs sur la scolarité, un historique bref des mesures prises par l’ État pour organiser le temps périscolaire, l’ expérience d’un dispositif associatif d’accompagnement à la scolarité. Le dernier article rapporte une interview de D. Glasman, dont les questions portent sur ce qu’est l’accompagnement scolaire, son fonctionnement, son public et ses effets. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FREMONT Michèle, HERMANT Philippe, MUCCHIELLI Jacque |
Publication : | Fenêtres sur cours |
Editeur : | SNUipp |
Année de publication : | mars, 2006 |
N° Pub : | 268 |
Pagination : | p. 14-19 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Loisir , Périscolaire , Politique , Réussite scolaire |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.snuipp.fr/-Publications- |
Robert SOLAZZI in Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous? 2007
Titre : | Orientation / Acoompagnement / Territoires : le grand malentendu |
Résumé : | L’ orientation, puisque paradoxale et complexe, ne doit plus être l’objet d’un marché mais nécessite des activités d’ accompagnement sur les territoires locaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Robert SOLAZZI |
Publication : | Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous? |
Editeur : | MRIE |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 5 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Diversité , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Action publique |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.meirieu.com |
LARGUEZE Brigitte MATHEY-PIERRE Catherine in Ville école intégration diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Échec scolaire : Quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux |
Résumé : | Cet état des lieux recense les réflexions et observations de plusieurs travaux déjà réalisés sur la question de l’échec scolaire. Il est notamment démontré la difficulté d’aborder toutes les dimensions d’ une question aussi complexe où les enjeux sont multiples. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LARGUEZE Brigitte MATHEY-PIERRE Catherine |
Publication : | Ville école intégration diversité |
Editeur : | CNDP Chasse-mouches |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | 59p |
Mots-clés : | Discrimination , Dispositif , Echec scolaire , Institution , Politique |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | www2.cndp.fr |
LANDOEUER Frédérique in Cahiers pédagogiques - N° Pub 449 Dossier " Qu' est qui fait changer l' école " janvier, 2007
Titre : | Y a-t-il encore une place pour les décrocheurs ? |
Résumé : | L’auteur questionne le décrochage scolaire au regard de son expérience d’ enseignant, du dispositif classe-relais ainsi que des lois et circulaires en vigueur. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LANDOEUER Frédérique |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Editeur : | CRAP |
Année de publication : | janvier, 2007 |
N° Pub : | 449 Dossier " Qu’ est qui fait changer l’ école " |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Collège , Difficulté scolaire , Dispositif , Pédagogie , Politique |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
BAROU Jacques in Informations sociales - N° Pub 141 2007
Titre : | La communauté contre le communautarisme ? |
Résumé : | Un point sur les concepts de communauté et de communautarisme. Une mise en perspective avec les jeunes des quartiers défavorisés. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAROU Jacques |
Publication : | Informations sociales |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | 141 |
Pagination : | 55 |
Mots-clés : | Communautarisme , Ethnicité , Exclusion , Immigration , Intégration , Politique |
NOEL Olivier in Vu d’Ici journal des habitants de Blanc-Mesnil - N° Pub 9 2008
Titre : | Chronique d’une insécurité ordinaire : les discriminations |
Résumé : | Analyse du traitement des discriminations par les politiques publiques depuis 1980. Les discriminations réactiveraient le thème de la « classe dangereuse » dans une logique d’élimination sociale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | NOEL Olivier |
Publication : | Vu d’Ici journal des habitants de Blanc-Mesnil |
Editeur : | Maison des Tilleuls |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 9 |
Pagination : | 24 p. |
Mots-clés : | Diversité , Égalité des chances , Immigration , Lutte contre les discriminations , Politique |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | vudici.maisondestilleuls.org |
TANDE Alexandre in Informations sociales - N° Pub 148 juillet, 2008
Titre : | La notion de discrimination dans les discours de l’action publique en France (1992-2005). Entre intégration et égalité des chances |
Résumé : | Analyse de l’évolution des politiques d’intégration des populations étrangères en France : de l’émergence de la notion de discrimination dans l’action publique à sa remise en cause par d’autres manières de penser les inégalités. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANDE Alexandre |
Publication : | Informations sociales |
Editeur : | CAF |
Année de publication : | juillet, 2008 |
N° Pub : | 148 |
Pagination : | p. 20-31 |
Mots-clés : | Communautarisme , Discrimination , Diversité , Égalité des chances , Institution , Intégration , Législation , Politique , Racisme |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.cairn.info/ |
PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 355 décembre, 2007
Titre : | Dossier Égalité des chances : Les politiques éducatives sont-elles efficaces ? |
Résumé : | L’égalité des chances sous l’œil de François Dubet : analyse du caractère palliatif des dispositifs mis en œuvre. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | décembre, 2007 |
N° Pub : | 355 |
Pagination : | pp.28-29 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination positive , Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Périscolaire , Politique |
MORIN Gaetane in La Revue des parents - N° Pub 341 septembre, 2005
Titre : | Dossier : inégalités. L’école peine encore à faire réussir tous les élèves |
Résumé : | Analyse des programmes gouvernementaux et privés d’aide pour les élèves les plus en difficulté. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MORIN Gaetane |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | septembre, 2005 |
N° Pub : | 341 |
Pagination : | pp.22-23 |
Mots-clés : | Dispositif , Echec scolaire , École , Égalité des chances , Inégalité , Politique |
MOKHTARI Said in Midi Libre décembre, 2006
Titre : | Discriminations « Appliquer la loi jusqu’au bout » Entretien avec Olivier Noël |
Résumé : | L’histoire française de l’immigration et l’aveuglement du modèle d’intégration républicain n’ont pas encouragé la lutte contre les discriminations, sujet tabou dans la société actuelle. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MOKHTARI Said |
Publication : | Midi Libre |
Année de publication : | décembre, 2006 |
Mots-clés : | Discrimination , Égalité , Immigration , Intégration , Législation , Lutte contre les discriminations , Politique |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.iscra.org |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz