> Résultats de la recherche

79 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Pédagogie

  • Accompagnement à la scolarité : guide pratique fiches familiales

    Délégation Interministérielle à la Famille 2006

    Titre : Accompagnement à la scolarité : guide pratique fiches familiales
    Résumé :

    Ces fiches proposent des repères pour cultiver des conditions favorables à la scolarité des enfants ; elles donnent des pistes d’actions (favoriser l’échange, recherche d’information) et s’adressent à tous ceux de près ou de loin qui s’intéresse à l’accompagnement à la scolarité.
    Elles se veulent d’abord un outil pédagogique pour les intervenants auprès des familles, dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité. Elles peuvent être aussi un outil utilisé par les familles directement.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Délégation Interministérielle à la Famille
    Année de publication : 2006
    Pagination : 44 p.
     
    Mots-clés : Pédagogie , Réussite scolaire , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.solidarite.gouv.fr
     
  • Esperlu&tte – des histoires en formation d’animateurs

    Groupe Hortense septembre, 2007

    Titre : Esperlu&tte – des histoires en formation d’animateurs
    Résumé :

    La lecture comme support pédagogique lors des formations d’animateurs : il s’agit, dans une première phase, d’amener les stagiaires à s’approprier l’outil d’ animation que peut être le livre, en s’appuyant sur une cinquantaine de livres sélectionnés. Dans une deuxième phase, ces livres sont utilisés comme support des contenus de stage (connaissance de l’ enfant, gestion des groupes, réflexion sur le métier d’ animateur...).

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Groupe Hortense
    Auteur(s) de la ressource : DRUON Laurence (Direction départementale de la jeunesse et des sports de l' Isère), VUILLERMOZ Annie (Bibliothèques municipales de Grenoble), RIVOIRE Nadège (Les CEMEA Rhône-Alpes), SOUSBIE Albert (La Jeunesse au Plein Air), ZULIAN Valérie (La Maison des Écrits d’ Échirolles)
    Editeur : Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Grenoble
    Année de publication : septembre, 2007
    Pagination : 36 p.
     
    Mots-clés : Loisir , Pédagogie , Périscolaire , Enfant
     
    Url site : http://www.uneuro.org/projet_education.html
     
  • L’ équipée-livres. Animations lecture/écriture

    Directions départementales de la Jeunesse et des Sports de l'Ardèche, de la Drôme et de la Loire juin, 2005

    Titre : L’ équipée-livres. Animations lecture/écriture
    Résumé :

    L’ équipée-livres est un outil permettant aux animateurs et directeurs de structures de loisirs de construire des activités ou projets de lecture et d’écriture. En plus des nombreuses fiches présentant des animations, il contient également des repères pédagogiques et des ressources (partenaires, bibliographie et sites Internet).

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Directions départementales de la Jeunesse et des Sports de l'Ardèche, de la Drôme et de la Loire
    Auteur(s) de la ressource : Salima Aberkane (Association Médiacom, Le Teil), Dominique Halnaut (DDJS Ardèche), Isabelle Pérollier (La Plume d' Uruk, Annonay), Isabelle de la Potterie (DDJS Loire), Elsa Sanon (DDJS Drôme), Vannina Schembri-Paganini (DDJS Drôme), Anne Velay (Familles rurales, Loire)
    Editeur : Directions départementales de la Jeunesse et des Sports de l'Ardèche, de la Drôme et de la Loire
    Année de publication : juin, 2005
    Pagination : 226 p.
     
    Mots-clés : Loisir , Pédagogie , Périscolaire , Enfant
     
    Url site : http://www.equipee-livres.org/
     
  • La leçon de discrimination

    BOURHIS Richard, CARIGNAN Nicole in Radio-Canada 2006

    Titre : La leçon de discrimination
    Résumé :

    DVD et guide pédagogique - Documentaire qui comprend l’émission diffusée sur Radio Canada portant sur l’expérience d’une enseignante canadienne qui fait vivre une situation discriminatoire à ses élèves de primaire. Afin de faire prendre conscience aux enfants des mécanismes de la discrimination, elle se livre à une expérience inusitée.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOURHIS Richard, CARIGNAN Nicole
    Publication : Radio-Canada
    Année de publication : 2006
     
    Mots-clés : Différence , Diversité , École , Exclusion , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Stéréotype
     
    Url site : http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_10939.shtml#
     
  • S’enrichir de la différence pour mieux vivre ensemble

    Lycée Louis Querbes, coordonnateur général du Réseau DIFPIE (Diffusion de pédagogies Interculturelles en Europe) 2002

    Titre : S’enrichir de la différence pour mieux vivre ensemble
    Résumé :

    1 cédérom accompagné d’un site Internet qui complète et actualise ses ressources : www.querbes.net. Outil pédagogique à destination des élèves pour travailler sur l’éducation interculturelle, le racisme, les stéréotypes. Prêt par le MRAP 13

    Type de document : Outillage
    Thématique : Discriminations , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Lycée Louis Querbes, coordonnateur général du Réseau DIFPIE (Diffusion de pédagogies Interculturelles en Europe)
    Année de publication : 2002
     
    Mots-clés : Différence , Lycée , Pédagogie , Racisme , Stéréotype , Interculturalité
     
    Url site : http://www.pipsa.be/outils/detail-387176364/s-enrichir-de-la-difference-pour-mieux-vivre-ensemble.html
     
  • Faire face à l’autorité

    Cap Canal, Creadev, la Ligue de l'Enseignement, Milan in Case doc 2009

    Titre : Faire face à l’autorité
    Résumé :

    En suivant l’ enquête d’un père sur la notion d’autorité, le documentaire revient sur l’ histoire, des témoignages quotidiens et des analyses de professionnels. Au final, cela conduit le spectateur à s’interroger sur un projet commun de société, base d’une autorité "saine et constructive" ?

    Type de document : Outillage
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Cap Canal, Creadev, la Ligue de l'Enseignement, Milan
    Publication : Case doc
    Année de publication : 2009
    Pagination : 52 min.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Parent , Enfant , Autorité
     
    Url site : http://www.capcanal.com
     
  • Ruptures scolaires : L’école à l’épreuve de la question sociale

    MILLET Mathias, THIN Daniel 2005

    Titre : Ruptures scolaires : L’école à l’épreuve de la question sociale
    Résumé :

    Au regard de l’étude d’une vingtaine de parcours scolaire de collégiens âgés de 13 à 15 ans, les deux auteurs montrent comment peuvent se construire et se décliner les ruptures scolaires.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : MILLET Mathias, THIN Daniel
    Editeur : Presses Universitaires de France
    Année de publication : 2005
    Pagination : 318 p.
     
    Mots-clés : Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Exclusion , Institution , Pédagogie , Territoire , Famille
     
    Url site : http://www.puf.com
     
  • Enseignement de la culture française et stéréotypes : impacts sur l’acculturation de primo-arrivants en situation d’urgence

    BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub tome 3, Education école didactique 2010

    Titre : Enseignement de la culture française et stéréotypes : impacts sur l’acculturation de primo-arrivants en situation d’urgence
    Résumé :

    Entre familiarisation des mineurs isolés avec la culture française et l’urgence des situations, l’auteur observe peu de distance critique des professionnels face à des discours stéréotypés, une pression assimilationniste et une dévalorisation de la culture d’origine du mineur.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Discriminations , Interculturalité , Primo-arrivants
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOYER H. (dir)
    Auteur(s) de la ressource : LEMAIRE Eva
    Publication : Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : 2010
    N° Pub : tome 3, Education école didactique
    Pagination : p. 163-169
     
    Mots-clés : Immigration , Pédagogie , Primo-arrivants , Stéréotype , Interculturalité
     
     
  • L’ enseignant de FLE devant un défi : démonter ses stéréotypes vis-à-vis de l’ Autre

    BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub Tome 3 Éducation, école, didactique 2007

    Titre : L’ enseignant de FLE devant un défi : démonter ses stéréotypes vis-à-vis de l’ Autre
    Résumé :

    Analyse du stéréotype chez l’enseignant à l’égard de diverses cultures et proposition d’une formation à l’interculturel.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Discriminations , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOYER H. (dir)
    Auteur(s) de la ressource : Nikou Théodora
    Publication : Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : 2007
    N° Pub : Tome 3 Éducation, école, didactique
    Pagination : p. 163-169
     
    Mots-clés : Discrimination , Diversité , Pédagogie , Représentation , Stéréotype , Interculturalité
     
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».