> Résultats de la recherche

79 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Pédagogie

  • Des projets pour mieux apprendre ?

    Catherine Reverdy in Veille et analyses - N° Pub 82 février, 2013

    Titre : Des projets pour mieux apprendre ?
    Résumé :

    Ce dossier très complet sur la pédagogie de projets propose une définition et un historique de la pédagogie de projets, avec une typologie des projets.
    Il rappelle que le projet permet l’apprentissage par coopération et permet à l’élève de construire un apprentissage concret, en favorisant la motivation, montre les effets sur les élèves, et propose des exemples de mise en place de projets.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Catherine Reverdy
    Publication : Veille et analyses
    Editeur : Institut Français de l'Education
    Année de publication : février, 2013
    N° Pub : 82
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Lycée , Pédagogie
     
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
     
  • Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

    Marie Gaussel et Catherine Reverdy in Dossiers d'actualités Veille et analyses - N° Pub 86 septembre, - 2013

    Titre : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux
    Résumé :

    Ce dossier d’actualité aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l’apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l’informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l’origine de certains troubles de l’apprentissage et permettent d’envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Marie Gaussel et Catherine Reverdy
    Publication : Dossiers d'actualités Veille et analyses
    Editeur : IFE
    N° Pub : 86
     
    Mots-clés : Pédagogie
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=86&lang=fr
     
  • Faut-il secouer ou dorloter les élèves ? Apprentissage en fonction de la motivation induite par l’ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie

    Fabien Fennouillet Alain Lieury

    Titre : Faut-il secouer ou dorloter les élèves ? Apprentissage en fonction de la motivation induite par l’ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie
    Résumé :

    Résumé :
    L’article a pour objectif d’analyser l’impact de deux types de pratiques pédagogiques,
    "secouer" les élèves en soulignant leur incompétence ou les "dorloter" en les encourageant même pour des résultats faibles. La théorie de l’implication de l’ego (Nicholls, 1984), ou but de performance (Dweck et Legget, 1988), est utilisée pour étudier l’impact de la motivation ou de la démotivation sur la mémoire encyclopédique (Lieury, 1995). Dans une pré-expérience, des sujets très forts ou très faibles, sont sélectionnés d’après un test en fonction de leur niveau en géographie. Dans l’expérience proprement dite, la tâche est d’apprendre 42 capitales du continent africain en cinq essais. Préalablement à cet apprentissage les sujets reçoivent un renforcement normatif soit positif (de compétence), négatif (d’incompétence) ou
    pas de renforcement (contrôle), manipulés expérimentalement. Les résultats recueillis
    montrent que les sujets supérieurs à la moyenne vont, conformément aux hypothèses de la mémoire encyclopédique, apprendre plus vite et mieux que les sujets inférieurs à la moyenne dans le prétest. Les renforcements ne respectent pas complétement les hypothèses motivationelles. Les renforcements positifs et négatifs motivent les sujets supérieurs à la moyenne en permettant une spectaculaire augmentation des performances par rapport aux sujets contrôles de niveau équivalent. Les renforcement négatifs démotivent seulement le groupe de faible niveau en faisant apparaître deux cas de résignation où l’organisation en mémoire est brisée. Finalement les résultats sont interprétés dans le sens d’une interaction entre motivation et mémoire encyclopédique au travers des processus d’organisation de
    l’information.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fabien Fennouillet Alain Lieury
    Editeur : Revue de Psychologie de l'Education
     
    Mots-clés : Élève , Pédagogie , Formation
     
    Télécharger :
     
  • Pour un accompagnement éducatif efficace

    MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel 2009

    Titre : Pour un accompagnement éducatif efficace
    Résumé :

    A partir de l’expérience des deux auteurs, l’ouvrage passe en revue les manières d’effectuer cet accompagnement : il expose différentes pratiques pour le réaliser dans de bonnes conditions.

    Type de document : Expérience, Outillage, Ouvrage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel
    Editeur : CRDP de Franche comté
    Année de publication : 2009
    Pagination : 175 p.
     
    Mots-clés : Collège , Difficulté scolaire , École , Élève , Lycée , Pédagogie
     
     
  • Guide départemental de l’accompagnement à la scolarité - Mayotte

    Vice-rectorat, GRETA, politique de la ville, Centre des Études et Formation Supérieure de Mayotte, association de Parents d'élèves Wahachilizy, préfecture 2010

    Titre : Guide départemental de l’accompagnement à la scolarité - Mayotte
    Résumé :

    S’appuyant sur la charte nationale de l’ accompagnement à la scolarité, ce guide propose une charte départementale, des fiches pratiques et un cahier des charges. Les fiches pratiques ont été réalisées à partir d’une mise en commun d’expériences de terrain. Elles sont regroupées en trois catégories, en fonction de leur destinataire : les associations (organisation), les accompagnateurs (comment accompagner), les parents (conseils).

    Type de document : Expérience, Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Vice-rectorat, GRETA, politique de la ville, Centre des Études et Formation Supérieure de Mayotte, association de Parents d'élèves Wahachilizy, préfecture
    Editeur : Vice-rectorat de Mayotte
    Année de publication : 2010
    Pagination : 44p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Pédagogie , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-mayotte.fr
     
  • Des outils pour travailler les compétences oubliées

    CEBE Sylvie in XYZep - N° Pub 34 mai, 2009

    Titre : Des outils pour travailler les compétences oubliées
    Résumé :

    Partant de son expérience professionnelle et de ses travaux de recherche, l’ auteur explique comment et pourquoi des compétences générales ont été oubliées dans les enseignements en primaire.

    Type de document : Expérience
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : CEBE Sylvie
    Publication : XYZep
    Année de publication : mai, 2009
    N° Pub : 34
    Pagination : 2 p.
     
    Mots-clés : Difficulté scolaire , Élève , Pédagogie
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cas.inrp.fr
     
  • Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation

    TANON Fabienne (dir) janvier, 2001

    Titre : Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation
    Résumé :

    Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations.

    Type de document : Expérience, Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : TANON Fabienne (dir)
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : janvier, 2001
    Pagination : 232 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation
     
     
  • À la recherche du bon temps scolaire

    BAUMARD Maryline in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 363 Travailler moins, Apprendre mieux novembre, 2007

    Titre : À la recherche du bon temps scolaire
    Résumé :

    Réflexion sur une réforme scolaire afin d’agir pour ceux qui ont moins dès le départ et construire ainsi une école plus équitable.

    Type de document : Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : BAUMARD Maryline
    Publication : Le Monde de l’Éducation
    Année de publication : novembre, 2007
    N° Pub : 363 Travailler moins, Apprendre mieux
    Pagination : 22-25
     
    Mots-clés : École , Institution , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Politique
     
     
  • Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés

    Philippe Meirieu août, 2013

    Titre : Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés
    Résumé :

    Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l’élève au centre », « le respect de l’enfant », « les méthodes actives » ou « l’individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences… avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d’épiques batailles idéologiques.
    Mais, ces « lieux communs » sont rarement explicités et l’on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d’interprétation, ils recouvrent. Que signifie « respecter un enfant » ? Qu’est-ce qu’un « élève actif » ? Que faut-il « individualiser » dans l’éducation et la formation ?
    Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C’est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts.
    C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d’accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les « lieux communs » pédagogiques. L’armer pour son métier, l’éclairer pour sa mission, lui fournir les « concepts clés » nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l’entreprise éducative.

    Type de document : Lien
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Philippe Meirieu
    Editeur : ESF Editeur
    Année de publication : août, 2013
    ISBN : 978-2-7101-2536-5
     
    Mots-clés : Pédagogie
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.esf-editeur.fr/detail/823/pedagogie.html#
     
  • Évaluation des actions Clas

    Fasild, Ddass juin, 2006

    Titre : Évaluation des actions Clas
    Résumé :

    Évaluation qualitative dont l’ objectif est double : d’une part servir de repère aux acteurs de cette action et d’autre part effectuer un retour sur celle-ci.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fasild, Ddass
    Année de publication : juin, 2006
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Pédagogie , Famille
     
    Télécharger :
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».