Catherine Reverdy in Veille et analyses - N° Pub 82 février, 2013
Titre : | Des projets pour mieux apprendre ? |
Résumé : | Ce dossier très complet sur la pédagogie de projets propose une définition et un historique de la pédagogie de projets, avec une typologie des projets. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Catherine Reverdy |
Publication : | Veille et analyses |
Editeur : | Institut Français de l'Education |
Année de publication : | février, 2013 |
N° Pub : | 82 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Lycée , Pédagogie |
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr |
Marie Gaussel et Catherine Reverdy in Dossiers d'actualités Veille et analyses - N° Pub 86 septembre, - 2013
Titre : | Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux |
Résumé : | Ce dossier d’actualité aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l’apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l’informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l’origine de certains troubles de l’apprentissage et permettent d’envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Marie Gaussel et Catherine Reverdy |
Publication : | Dossiers d'actualités Veille et analyses |
Editeur : | IFE |
N° Pub : | 86 |
Mots-clés : | Pédagogie |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=86&lang=fr |
Fabien Fennouillet Alain Lieury
Titre : | Faut-il secouer ou dorloter les élèves ? Apprentissage en fonction de la motivation induite par l’ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie |
Résumé : | Résumé : |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Fabien Fennouillet Alain Lieury |
Editeur : | Revue de Psychologie de l'Education |
Mots-clés : | Élève , Pédagogie , Formation |
Télécharger : |
|
MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel 2009
Titre : | Pour un accompagnement éducatif efficace |
Résumé : | A partir de l’expérience des deux auteurs, l’ouvrage passe en revue les manières d’effectuer cet accompagnement : il expose différentes pratiques pour le réaliser dans de bonnes conditions. |
Type de document : | Expérience, Outillage, Ouvrage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel |
Editeur : | CRDP de Franche comté |
Année de publication : | 2009 |
Pagination : | 175 p. |
Mots-clés : | Collège , Difficulté scolaire , École , Élève , Lycée , Pédagogie |
Vice-rectorat, GRETA, politique de la ville, Centre des Études et Formation Supérieure de Mayotte, association de Parents d'élèves Wahachilizy, préfecture 2010
Titre : | Guide départemental de l’accompagnement à la scolarité - Mayotte |
Résumé : | S’appuyant sur la charte nationale de l’ accompagnement à la scolarité, ce guide propose une charte départementale, des fiches pratiques et un cahier des charges. Les fiches pratiques ont été réalisées à partir d’une mise en commun d’expériences de terrain. Elles sont regroupées en trois catégories, en fonction de leur destinataire : les associations (organisation), les accompagnateurs (comment accompagner), les parents (conseils). |
Type de document : | Expérience, Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Vice-rectorat, GRETA, politique de la ville, Centre des Études et Formation Supérieure de Mayotte, association de Parents d'élèves Wahachilizy, préfecture |
Editeur : | Vice-rectorat de Mayotte |
Année de publication : | 2010 |
Pagination : | 44p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Pédagogie , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ac-mayotte.fr |
CEBE Sylvie in XYZep - N° Pub 34 mai, 2009
Titre : | Des outils pour travailler les compétences oubliées |
Résumé : | Partant de son expérience professionnelle et de ses travaux de recherche, l’ auteur explique comment et pourquoi des compétences générales ont été oubliées dans les enseignements en primaire. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CEBE Sylvie |
Publication : | XYZep |
Année de publication : | mai, 2009 |
N° Pub : | 34 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Élève , Pédagogie |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cas.inrp.fr |
TANON Fabienne (dir) janvier, 2001
Titre : | Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation |
Résumé : | Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations. |
Type de document : | Expérience, Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANON Fabienne (dir) |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | janvier, 2001 |
Pagination : | 232 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation |
BAUMARD Maryline in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 363 Travailler moins, Apprendre mieux novembre, 2007
Titre : | À la recherche du bon temps scolaire |
Résumé : | Réflexion sur une réforme scolaire afin d’agir pour ceux qui ont moins dès le départ et construire ainsi une école plus équitable. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAUMARD Maryline |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | novembre, 2007 |
N° Pub : | 363 Travailler moins, Apprendre mieux |
Pagination : | 22-25 |
Mots-clés : | École , Institution , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Politique |
Philippe Meirieu août, 2013
Titre : | Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés |
Résumé : | Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l’élève au centre », « le respect de l’enfant », « les méthodes actives » ou « l’individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences… avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d’épiques batailles idéologiques. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Philippe Meirieu |
Editeur : | ESF Editeur |
Année de publication : | août, 2013 |
ISBN : | 978-2-7101-2536-5 |
Mots-clés : | Pédagogie |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.esf-editeur.fr/detail/823/pedagogie.html# |
Fasild, Ddass juin, 2006
Titre : | Évaluation des actions Clas |
Résumé : | Évaluation qualitative dont l’ objectif est double : d’une part servir de repère aux acteurs de cette action et d’autre part effectuer un retour sur celle-ci. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Fasild, Ddass |
Année de publication : | juin, 2006 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Pédagogie , Famille |
Télécharger : |
|
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein