> Résultats de la recherche

79 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Pédagogie

  • Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir

    TERET Céline - N° Pub n°74 En famille ou en solo: "éduquer à l’environnement au quotidien" 2007

    Titre : Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir
    Résumé :

    Un article qui se penche sur les relations entre parents, enfants et Ecole, en prenant comme illustration l’ éducation à l’ environnement. Le texte donne quelques clés pour comprendre les bases d’une "alliance éducative", prônée par l’association F. Dolto.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : TERET Céline
    Editeur : Le magazine de l'éducation relative à l'Environnement du Réseau Idée Symbioses
    Année de publication : 2007
    N° Pub : n°74 En famille ou en solo : "éduquer à l’environnement au quotidien"
    Pagination : 3 p.
     
    Mots-clés : École , Pédagogie , Famille , Adolescence , Petite enfance
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.symbioses.be
     
  • Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ?

    BIER Bernard décembre, 2009

    Titre : Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ?
    Résumé :

    L’interculturalité dans le champ éducatif en France serait une préoccupation marginale. L’article traite de la pédagogie contre le racisme à la pédagogie de l’interculturel et à des pédagogies de l’altérité.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Editeur : Forum laïcité-diversité Le Mans
    Année de publication : décembre, 2009
    Pagination : 8 p.
     
    Mots-clés : Différence , Diversité , Immigration , Pédagogie , Professionnel , Racisme , Représentation , Interculturalité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ressourcesjeunesse.fr
     
  • Histoire de l’immigration et pratiques scolaires

    FALAIZE Benoît in Ville-Ecole-Intégration – diversité - N° Pub 149 Enseigner l'histoire de l'immigration juin, 2007

    Titre : Histoire de l’immigration et pratiques scolaires
    Résumé :

    Présentation de l’enquête menée par l’INRP qui a consisté à analyser les pratiques les plus ordinaires de l’enseignement sur la question de la transmission de l’histoire de l’immigration à l’école. Si les pratiques pédagogiques sont multiples, cela renvoie fréquemment à l’actualité brûlante.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : FALAIZE Benoît
    Publication : Ville-Ecole-Intégration – diversité
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2007
    N° Pub : 149 Enseigner l’histoire de l’immigration
    Pagination : pp.79-84
     
    Mots-clés : École , Immigration , Pédagogie , Interculturalité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cndp.fr
     
  • La formation à l’épreuve de la différence culturelle. La différence en formation : obstacle ou ressource ?

    MEIRIEU Philippe in Colloque IPSEF et master professionnel « Concepteur-réalisateur de la formation » Lyon mars, 2007

    Titre : La formation à l’épreuve de la différence culturelle. La différence en formation : obstacle ou ressource ?
    Résumé :

    Un article de P. Meirieu sur le rapport à la culture et à l’interculturalité en formation qui interrogerait les différences et par là les concepts de ressemblance, d’identité et d’altérité. Selon l’auteur, l’éthique de l’altérité invite à travailler sur les stratégies individuelles et les groupes d’apprentissage.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : MEIRIEU Philippe
    Publication : Colloque IPSEF et master professionnel « Concepteur-réalisateur de la formation » Lyon
    Année de publication : mars, 2007
    Pagination : p. 10
     
    Mots-clés : Différence , Identité , Pédagogie , Professionnel , Interculturalité
     
    Url site : http://www.meirieu.com
     
  • Valoriser les langues maternelles à l’ école

    MORO Marie-Rose in La lettre de léducation - N° Pub 656 février, 2010

    Titre : Valoriser les langues maternelles à l’ école
    Résumé :

    Dans une interview de la lettre de l’éducation, Marie-Rose Moro préconise aux enseignants de reconnaître davantage les langues maternelles. Valoriser le bilinguisme dans les classes peut-être un facteur de réussite pour les enfants de migrants et une éducation à la diversité pour tous les enfants.

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : MORO Marie-Rose
    Publication : La lettre de léducation
    Année de publication : février, 2010
    N° Pub : 656
    Pagination : 1p.
     
    Mots-clés : École , Intégration , Pédagogie , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.lalettredeleducation.fr/Marie-Rose-Moro-Les-langues.html
     
  • Les consultations de migrants

    Héloïse Junier in Le Cercle Psy - N° Pub 12 mars, 2014

    Titre : Les consultations de migrants
    Résumé :

    Recevoir un patient migrant en consultation, c’est entrer en contact avec une culture étrangère. Quels risques y a-t-il à interpréter 
les maux des migrants avec nos seuls codes occidentaux ?

    PDF - 132.7 kio

    Type de document : Article
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Héloïse Junier
    Auteur(s) de la ressource : Héloïse Junier
    Publication : Le Cercle Psy
    Editeur : Editions Sciences Humaines
    Année de publication : mars, 2014
    N° Pub : 12
     
    Mots-clés : Accompagnement , Diversité , Ethnicité , Étranger , Immigration , Pédagogie , Représentation , Enfant , Interculturalité , Socio-culturel , Migration
     
    Télécharger :
     
  • L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation

    février, 2012

    Titre : L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation
    Résumé :

    L’ auteure dresse une définition de l’ accompagnement (motif, posture, relation, démarche) et analyse ses enjeux : l’ autonomie des individus considérés dans leur environnement social. Elle s’ intéresse aussi aux effets sous-jacents de l’ accompagnement sur le développement des territoires et l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage :
    Auteur(s) de la ressource : PAUL Maela
    Editeur : PRISME
    Année de publication : février, 2012
    Pagination : 7p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Territoire , Individualisation , Partenariat
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.prisme-asso.org/spip.php?article4644
     
  • La crise de l’autorité, c’est la crise de l’autorité autoritariste

    ROBBES Bruno in Le Mensuel - La classe - N° Pub 111 mars, 2010

    Titre : La crise de l’autorité, c’est la crise de l’autorité autoritariste
    Résumé :

    L’auteur revient sur son dernier livre L’autorité éducative dans la classe, et analyse ainsi la dite « crise de l’autorité » au sein de la classe pour aboutir sur la formation des enseignants.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : ROBBES Bruno
    Publication : Le Mensuel - La classe
    Editeur : Le Café pédagogique
    Année de publication : mars, 2010
    N° Pub : 111
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.lecafepedagogique.net
     
  • Quelle autorité pour quelle éducation ?

    MEIRIEU Philippe in Rencontres internationales de Genève septembre, 2005

    Titre : Quelle autorité pour quelle éducation ?
    Résumé :

    L’auteur défend qu’il n’existe pas de crise d’autorité mais des formes d’autorité-emprise ; dans ces conditions le rôle du pédagogue est d’aider les jeunes à retrouver le goût de contester l’autorité assujettissante. L’article explore ainsi les rôles d’une autorité éducative, qui doit permettre de s’insérer dans une pédagogie de projet pour trouver sa place et apprendre à élaborer le « bien commun ».

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : MEIRIEU Philippe
    Publication : Rencontres internationales de Genève
    Année de publication : septembre, 2005
    Pagination : 10 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.fr
     
  • L’autorité en animation

    Centre de Formation d'Animateurs in CFALIEN - N° Pub 105 décembre - février, 2006 - 2007

    Titre : L’autorité en animation
    Résumé :

    Puisque la question de l’autorité se pose également aux animateurs et acteurs du monde socio-éducatif, ce dossier explore les représentations, les enjeux et les repères de cette notion en donnant la parole aux animateurs.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Centre de Formation d'Animateurs
    Publication : CFALIEN
    Année de publication : décembre - février, 2006 - 2007
    N° Pub : 105
    Pagination : 12 p.
     
    Mots-clés : Pédagogie , Professionnel , Socio-culturel , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cfaasbl.be
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».