TERET Céline - N° Pub n°74 En famille ou en solo: "éduquer à l’environnement au quotidien" 2007
Titre : | Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir |
Résumé : | Un article qui se penche sur les relations entre parents, enfants et Ecole, en prenant comme illustration l’ éducation à l’ environnement. Le texte donne quelques clés pour comprendre les bases d’une "alliance éducative", prônée par l’association F. Dolto. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parents/Ecole , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TERET Céline |
Editeur : | Le magazine de l'éducation relative à l'Environnement du Réseau Idée Symbioses |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | n°74 En famille ou en solo : "éduquer à l’environnement au quotidien" |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | École , Pédagogie , Famille , Adolescence , Petite enfance |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.symbioses.be |
BIER Bernard décembre, 2009
Titre : | Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ? |
Résumé : | L’interculturalité dans le champ éducatif en France serait une préoccupation marginale. L’article traite de la pédagogie contre le racisme à la pédagogie de l’interculturel et à des pédagogies de l’altérité. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | Forum laïcité-diversité Le Mans |
Année de publication : | décembre, 2009 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Différence , Diversité , Immigration , Pédagogie , Professionnel , Racisme , Représentation , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
FALAIZE Benoît in Ville-Ecole-Intégration – diversité - N° Pub 149 Enseigner l'histoire de l'immigration juin, 2007
Titre : | Histoire de l’immigration et pratiques scolaires |
Résumé : | Présentation de l’enquête menée par l’INRP qui a consisté à analyser les pratiques les plus ordinaires de l’enseignement sur la question de la transmission de l’histoire de l’immigration à l’école. Si les pratiques pédagogiques sont multiples, cela renvoie fréquemment à l’actualité brûlante. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FALAIZE Benoît |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 149 Enseigner l’histoire de l’immigration |
Pagination : | pp.79-84 |
Mots-clés : | École , Immigration , Pédagogie , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
MEIRIEU Philippe in Colloque IPSEF et master professionnel « Concepteur-réalisateur de la formation » Lyon mars, 2007
Titre : | La formation à l’épreuve de la différence culturelle. La différence en formation : obstacle ou ressource ? |
Résumé : | Un article de P. Meirieu sur le rapport à la culture et à l’interculturalité en formation qui interrogerait les différences et par là les concepts de ressemblance, d’identité et d’altérité. Selon l’auteur, l’éthique de l’altérité invite à travailler sur les stratégies individuelles et les groupes d’apprentissage. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MEIRIEU Philippe |
Publication : | Colloque IPSEF et master professionnel « Concepteur-réalisateur de la formation » Lyon |
Année de publication : | mars, 2007 |
Pagination : | p. 10 |
Mots-clés : | Différence , Identité , Pédagogie , Professionnel , Interculturalité |
Url site : | http://www.meirieu.com |
MORO Marie-Rose in La lettre de léducation - N° Pub 656 février, 2010
Titre : | Valoriser les langues maternelles à l’ école |
Résumé : | Dans une interview de la lettre de l’éducation, Marie-Rose Moro préconise aux enseignants de reconnaître davantage les langues maternelles. Valoriser le bilinguisme dans les classes peut-être un facteur de réussite pour les enfants de migrants et une éducation à la diversité pour tous les enfants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MORO Marie-Rose |
Publication : | La lettre de léducation |
Année de publication : | février, 2010 |
N° Pub : | 656 |
Pagination : | 1p. |
Mots-clés : | École , Intégration , Pédagogie , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lalettredeleducation.fr/Marie-Rose-Moro-Les-langues.html |
Héloïse Junier in Le Cercle Psy - N° Pub 12 mars, 2014
Titre : | Les consultations de migrants |
Résumé : | Recevoir un patient migrant en consultation, c’est entrer en contact avec une culture étrangère. Quels risques y a-t-il à interpréter les maux des migrants avec nos seuls codes occidentaux ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Héloïse Junier |
Auteur(s) de la ressource : | Héloïse Junier |
Publication : | Le Cercle Psy |
Editeur : | Editions Sciences Humaines |
Année de publication : | mars, 2014 |
N° Pub : | 12 |
Mots-clés : | Accompagnement , Diversité , Ethnicité , Étranger , Immigration , Pédagogie , Représentation , Enfant , Interculturalité , Socio-culturel , Migration |
Télécharger : |
|
février, 2012
Titre : | L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation |
Résumé : | L’ auteure dresse une définition de l’ accompagnement (motif, posture, relation, démarche) et analyse ses enjeux : l’ autonomie des individus considérés dans leur environnement social. Elle s’ intéresse aussi aux effets sous-jacents de l’ accompagnement sur le développement des territoires et l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Auteur(s) de la ressource : | PAUL Maela |
Editeur : | PRISME |
Année de publication : | février, 2012 |
Pagination : | 7p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Territoire , Individualisation , Partenariat |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.prisme-asso.org/spip.php?article4644 |
ROBBES Bruno in Le Mensuel - La classe - N° Pub 111 mars, 2010
Titre : | La crise de l’autorité, c’est la crise de l’autorité autoritariste |
Résumé : | L’auteur revient sur son dernier livre L’autorité éducative dans la classe, et analyse ainsi la dite « crise de l’autorité » au sein de la classe pour aboutir sur la formation des enseignants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ROBBES Bruno |
Publication : | Le Mensuel - La classe |
Editeur : | Le Café pédagogique |
Année de publication : | mars, 2010 |
N° Pub : | 111 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lecafepedagogique.net |
MEIRIEU Philippe in Rencontres internationales de Genève septembre, 2005
Titre : | Quelle autorité pour quelle éducation ? |
Résumé : | L’auteur défend qu’il n’existe pas de crise d’autorité mais des formes d’autorité-emprise ; dans ces conditions le rôle du pédagogue est d’aider les jeunes à retrouver le goût de contester l’autorité assujettissante. L’article explore ainsi les rôles d’une autorité éducative, qui doit permettre de s’insérer dans une pédagogie de projet pour trouver sa place et apprendre à élaborer le « bien commun ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MEIRIEU Philippe |
Publication : | Rencontres internationales de Genève |
Année de publication : | septembre, 2005 |
Pagination : | 10 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.fr |
Centre de Formation d'Animateurs in CFALIEN - N° Pub 105 décembre - février, 2006 - 2007
Titre : | L’autorité en animation |
Résumé : | Puisque la question de l’autorité se pose également aux animateurs et acteurs du monde socio-éducatif, ce dossier explore les représentations, les enjeux et les repères de cette notion en donnant la parole aux animateurs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Centre de Formation d'Animateurs |
Publication : | CFALIEN |
Année de publication : | décembre - février, 2006 - 2007 |
N° Pub : | 105 |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Pédagogie , Professionnel , Socio-culturel , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cfaasbl.be |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein