PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007
Titre : | Dossier : Offrir à l’enfant l’appui dont il a besoin pour réussir sa scolarité |
Résumé : | Le point sur les mesures gouvernementales d’accompagnement à la scolarité : un appui pour des familles qui n’ont pas les ressources nécessaires ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | octobre, 2007 |
N° Pub : | 354 |
Pagination : | p.22-23 |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Pauvreté , Pédagogie , Périscolaire |
ZAKHARTCHOUK Jean-Michel in Les Cahiers Pédagogiques - N° Pub 467 Dossier « Egalité des chances ou école démocratique ? » 2008
Titre : | Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités |
Résumé : | Présentation de pratiques pédagogiques vers une réduction des inégalités. |
Type de document : | Article, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZAKHARTCHOUK Jean-Michel |
Publication : | Les Cahiers Pédagogiques |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 467 Dossier « Egalité des chances ou école démocratique ? » |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | École , Égalité des chances , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Pédagogie |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
HELFTER Caroline in Actualités sociales hebdomadaires - N° Pub 2577 octobre, 2008
Titre : | Soutien à la parentalité : travailler autrement avec les familles en difficulté |
Résumé : | Retour sur des initiatives dans le domaine du soutien à la parentalité : « faire avec les familles » (démarche et principes) |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | HELFTER Caroline |
Publication : | Actualités sociales hebdomadaires |
Année de publication : | octobre, 2008 |
N° Pub : | 2577 |
Pagination : | pp. 31-34 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Législation , Parentalité , Pédagogie , Prévention , Professionnel , Famille , Parent , Enfant , Protection de l’enfance |
Télécharger : |
|
PAIN Jacques
Titre : | École et parentalité : socialiser l’école et la parentalité ? |
Résumé : | A partir d’une analyse internationale des différentes configurations familiales et du contexte social urbain actuel et à venir, l’auteur donne une définition de la parentalité et de son lien avec l’institution scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAIN Jacques |
Pagination : | 10 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Identité , Parentalité , Pédagogie , Socialisation , Violence , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
DE SINGLY François in Vacarme - N° Pub 43 Chantier 1968/2008 : être anti-autoritaire aujourd'hui mars, 2008
Titre : | L’ éducation horizontale |
Résumé : | Un entretien durant lequel F. De Singly défend l’idée d’une démocratisation de l’institution famille, créant ainsi un nouveau terrain d’ expérimentation dans la relation parent/enfant. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DE SINGLY François |
Auteur(s) de la ressource : | Entretien réalisé par GRELET Stany, PATOUILLARD Victoire, ZILBERFARB Sacha |
Publication : | Vacarme |
Année de publication : | mars, 2008 |
N° Pub : | 43 Chantier 1968/2008 : être anti-autoritaire aujourd’hui |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Institution , Pédagogie , Famille , Parent , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.vacarme.org |
Gaussel Marie in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 92 avril, 2014
Titre : | Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation |
Résumé : | La question de l’accueil et de l’éducation des enfants de zéro à six ans est une des grandes préoccupations des gouvernements des pays de l’OCDE depuis une vingtaine d’années. L’idée selon laquelle une scolarisation précoce serait bénéfique pour leur développement et leur futur parcours scolaire est largement répandue et la question du « tout éducatif » est de plus en plus prégnante au sein des structures d’enseignement préscolaire dans les pays de l’OCDE : les tout-petits passent plus de temps à être instruits et évalués sur leurs compétences qu’à jouer, explorer et imaginer. Plusieurs recherches s’interrogent sur le bien-fondé de ces orientations. En France, nous assistons à une "primarisation" de l’école maternelle et à une didactisation des savoirs. Ouverte à tous sans autre condition que celle de l’âge, elle assure les apprentissages liés au développement moteur et affectif selon des programmes définis au niveau du ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui sujette à de vives critiques, on lui reproche de ne pas profiter à tous les enfants de manière équitable et de contribuer au creusement d’écart entre enfants socio-économiquement favorisés et les autres. Au vu des constats sur les écarts initiaux entre élèves principalement dus aux origines sociales de ceux-ci, le modèle éducatif de l’école maternelle basée sur l’autonomie et la réflexivité supposées des élèves risque de creuser plus avant les inégalités. Nous avons souhaité dans ce dossier placer l’enfant au cœur de ces préoccupations afin de mieux comprendre les enjeux politiques, sociologiques et pédagogiques qui lui sont rattachés. Nous réfléchirons à la place du jeune enfant de zéro à six ans, à cette période qui précède l’instruction obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE et aux bénéfices que cela peut lui apporter. Nous nous intéresserons aussi aux conditions favorables aux apprentissages et au développement global de l’enfant. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Petite Enfance |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Gaussel Marie |
Auteur(s) de la ressource : | Gaussel Marie |
Publication : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Editeur : | Ifé ENS |
Année de publication : | avril, 2014 |
N° Pub : | 92 |
Mots-clés : | Élève , Maternelle , Pédagogie , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=92&lang=fr |
CHARMEUX Evelyne in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007
Titre : | L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux |
Résumé : | Quels liens peut-on faire entre un moniteur de ski et un enseignant ? C’est le surprenant parallèle entre enseignement traditionnel du ski et situations d’apprentissage scolaire qu’a décidé d’utiliser Jean-Paul Julliand (enseignant et formateur à la retraite) dans un de ces ouvrages, dont un extrait est cité dans l’article afin d’introduire la notion d’homogénéité et d’hétérogénéité des groupes. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHARMEUX Evelyne |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Editeur : | CRAP |
Année de publication : | juin, 2007 |
N° Pub : | 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " |
Mots-clés : | École , Pédagogie , Collectif , Individualisation |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
Collectif in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 « Seul et ensemble » juin, 2009
Titre : | Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde |
Résumé : | La restitution de cette table-ronde permet d’apporter des éclairages de spécialistes réunis autour de cette question de l’individualisation dans le système éducatif (institutionnalisation), sur le plan pédagogique (l’élève et la classe mais aussi la personnalisation) et enfin ses effets sur l’éducation dans son ensemble (système, enseignants et éducateurs). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Collectif |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 157 « Seul et ensemble » |
Pagination : | pp.93-100 |
Mots-clés : | Élève , Institution , Pédagogie , Professionnel , Collectif , Individualisation |
GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 " Seul et ensemble " juin, 2009
Titre : | Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique |
Résumé : | L’article s’attarde sur l’articulation entre socialisation des élèves et individualisation des apprentissages, notamment à travers l’étude d’une séance d’ éducation physique où cette question est particulièrement présente (conciliation de l’autonomie des élèves et d’une activité collective socialisante dans un contexte difficile). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2009 |
N° Pub : | 157 " Seul et ensemble " |
Pagination : | pp. 127-133 |
Mots-clés : | École , Élève , Pédagogie , Socialisation , Quartier , Collectif , Individualisation |
PAQUOT Thierry in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 152 La notion de réussite mars, 2008
Titre : | Echec ou réussite scolaire ? |
Résumé : | L’auteur relit l’ouvrage d’ Ivan Illich “Deschooling society” et revient sur le concept d’ échec au sein de l’institution scolaire ainsi que sur celui d’ éducation dans la société actuelle. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAQUOT Thierry |
Publication : | Diversité - Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | mars, 2008 |
N° Pub : | 152 La notion de réussite |
Pagination : | pp.19-22 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Echec scolaire , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Réussite éducative |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein