> Résultats de la recherche

79 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Pédagogie

  • Dossier : Offrir à l’enfant l’appui dont il a besoin pour réussir sa scolarité

    PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007

    Titre : Dossier : Offrir à l’enfant l’appui dont il a besoin pour réussir sa scolarité
    Résumé :

    Le point sur les mesures gouvernementales d’accompagnement à la scolarité : un appui pour des familles qui n’ont pas les ressources nécessaires ?

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : PEYRI Marianne
    Publication : La Revue des parents
    Editeur : FCPE
    Année de publication : octobre, 2007
    N° Pub : 354
    Pagination : p.22-23
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Pauvreté , Pédagogie , Périscolaire
     
     
  • Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités

    ZAKHARTCHOUK Jean-Michel in Les Cahiers Pédagogiques - N° Pub 467 Dossier « Egalité des chances ou école démocratique ? » 2008

    Titre : Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
    Résumé :

    Présentation de pratiques pédagogiques vers une réduction des inégalités.

    Type de document : Article, Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : ZAKHARTCHOUK Jean-Michel
    Publication : Les Cahiers Pédagogiques
    Année de publication : 2008
    N° Pub : 467 Dossier « Egalité des chances ou école démocratique ? »
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : École , Égalité des chances , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Pédagogie
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Soutien à la parentalité : travailler autrement avec les familles en difficulté

    HELFTER Caroline in Actualités sociales hebdomadaires - N° Pub 2577 octobre, 2008

    Titre : Soutien à la parentalité : travailler autrement avec les familles en difficulté
    Résumé :

    Retour sur des initiatives dans le domaine du soutien à la parentalité : « faire avec les familles » (démarche et principes)

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : HELFTER Caroline
    Publication : Actualités sociales hebdomadaires
    Année de publication : octobre, 2008
    N° Pub : 2577
    Pagination : pp. 31-34
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Législation , Parentalité , Pédagogie , Prévention , Professionnel , Famille , Parent , Enfant , Protection de l’enfance
     
    Télécharger :
     
  • École et parentalité : socialiser l’école et la parentalité ?

    PAIN Jacques

    Titre : École et parentalité : socialiser l’école et la parentalité ?
    Résumé :

    A partir d’une analyse internationale des différentes configurations familiales et du contexte social urbain actuel et à venir, l’auteur donne une définition de la parentalité et de son lien avec l’institution scolaire.

    Type de document : Article
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : PAIN Jacques
    Pagination : 10 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Identité , Parentalité , Pédagogie , Socialisation , Violence , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.com
     
  • L’ éducation horizontale

    DE SINGLY François in Vacarme - N° Pub 43 Chantier 1968/2008 : être anti-autoritaire aujourd'hui mars, 2008

    Titre : L’ éducation horizontale
    Résumé :

    Un entretien durant lequel F. De Singly défend l’idée d’une démocratisation de l’institution famille, créant ainsi un nouveau terrain d’ expérimentation dans la relation parent/enfant.

    Type de document : Article
    Thématique : Parentalité , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : DE SINGLY François
    Auteur(s) de la ressource : Entretien réalisé par GRELET Stany, PATOUILLARD Victoire, ZILBERFARB Sacha
    Publication : Vacarme
    Année de publication : mars, 2008
    N° Pub : 43 Chantier 1968/2008 : être anti-autoritaire aujourd’hui
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : Institution , Pédagogie , Famille , Parent , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.vacarme.org
     
  • Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation

    Gaussel Marie in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 92 avril, 2014

    Titre : Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation
    Résumé :

    La question de l’accueil et de l’éducation des enfants de zéro à six ans est une des grandes préoccupations des gouvernements des pays de l’OCDE depuis une vingtaine d’années. L’idée selon laquelle une scolarisation précoce serait bénéfique pour leur développement et leur futur parcours scolaire est largement répandue et la question du « tout éducatif » est de plus en plus prégnante au sein des structures d’enseignement préscolaire dans les pays de l’OCDE : les tout-petits passent plus de temps à être instruits et évalués sur leurs compétences qu’à jouer, explorer et imaginer. Plusieurs recherches s’interrogent sur le bien-fondé de ces orientations. En France, nous assistons à une "primarisation" de l’école maternelle et à une didactisation des savoirs. Ouverte à tous sans autre condition que celle de l’âge, elle assure les apprentissages liés au développement moteur et affectif selon des programmes définis au niveau du ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui sujette à de vives critiques, on lui reproche de ne pas profiter à tous les enfants de manière équitable et de contribuer au creusement d’écart entre enfants socio-économiquement favorisés et les autres. Au vu des constats sur les écarts initiaux entre élèves principalement dus aux origines sociales de ceux-ci, le modèle éducatif de l’école maternelle basée sur l’autonomie et la réflexivité supposées des élèves risque de creuser plus avant les inégalités. Nous avons souhaité dans ce dossier placer l’enfant au cœur de ces préoccupations afin de mieux comprendre les enjeux politiques, sociologiques et pédagogiques qui lui sont rattachés. Nous réfléchirons à la place du jeune enfant de zéro à six ans, à cette période qui précède l’instruction obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE et aux bénéfices que cela peut lui apporter. Nous nous intéresserons aussi aux conditions favorables aux apprentissages et au développement global de l’enfant.

    PDF - 1.1 Mio

    Type de document : Article
    Thématique : Petite Enfance
    Auteur(s) de l'ouvrage : Gaussel Marie
    Auteur(s) de la ressource : Gaussel Marie
    Publication : Dossier de veille de l'IFÉ
    Editeur : Ifé ENS
    Année de publication : avril, 2014
    N° Pub : 92
     
    Mots-clés : Élève , Maternelle , Pédagogie , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=92&lang=fr
     
  • L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux

    CHARMEUX Evelyne in Cahiers pédagogiques - N° Pub 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène " juin, 2007

    Titre : L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux
    Résumé :

    Quels liens peut-on faire entre un moniteur de ski et un enseignant ? C’est le surprenant parallèle entre enseignement traditionnel du ski et situations d’apprentissage scolaire qu’a décidé d’utiliser Jean-Paul Julliand (enseignant et formateur à la retraite) dans un de ces ouvrages, dont un extrait est cité dans l’article afin d’introduire la notion d’homogénéité et d’hétérogénéité des groupes.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : CHARMEUX Evelyne
    Publication : Cahiers pédagogiques
    Editeur : CRAP
    Année de publication : juin, 2007
    N° Pub : 454 - Dossier " Enseigner en classe hétérogène "
     
    Mots-clés : École , Pédagogie , Collectif , Individualisation
     
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde

    Collectif in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 « Seul et ensemble » juin, 2009

    Titre : Individualisation ou déni de la pédagogie ? Table-ronde
    Résumé :

    La restitution de cette table-ronde permet d’apporter des éclairages de spécialistes réunis autour de cette question de l’individualisation dans le système éducatif (institutionnalisation), sur le plan pédagogique (l’élève et la classe mais aussi la personnalisation) et enfin ses effets sur l’éducation dans son ensemble (système, enseignants et éducateurs).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : Collectif
    Publication : Diversité - Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2009
    N° Pub : 157 « Seul et ensemble »
    Pagination : pp.93-100
     
    Mots-clés : Élève , Institution , Pédagogie , Professionnel , Collectif , Individualisation
     
     
  • Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique

    GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 157 " Seul et ensemble " juin, 2009

    Titre : Les Réseaux ambition réussite : Entre autonomie dans le travail et coopération ludique
    Résumé :

    L’article s’attarde sur l’articulation entre socialisation des élèves et individualisation des apprentissages, notamment à travers l’étude d’une séance d’ éducation physique où cette question est particulièrement présente (conciliation de l’autonomie des élèves et d’une activité collective socialisante dans un contexte difficile).

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : GAL-PETITFAUX Nathalie, VEYRUNES Olivier, VORS Olivier
    Publication : Diversité - Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2009
    N° Pub : 157 " Seul et ensemble "
    Pagination : pp. 127-133
     
    Mots-clés : École , Élève , Pédagogie , Socialisation , Quartier , Collectif , Individualisation
     
     
  • Echec ou réussite scolaire ?

    PAQUOT Thierry in Diversité - Ville École Intégration - N° Pub 152 La notion de réussite mars, 2008

    Titre : Echec ou réussite scolaire ?
    Résumé :

    L’auteur relit l’ouvrage d’ Ivan Illich “Deschooling society” et revient sur le concept d’ échec au sein de l’institution scolaire ainsi que sur celui d’ éducation dans la société actuelle.

    Type de document : Article
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : PAQUOT Thierry
    Publication : Diversité - Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : mars, 2008
    N° Pub : 152 La notion de réussite
    Pagination : pp.19-22
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Echec scolaire , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Réussite éducative
     
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».