GUARDIOLA Isabelle in Valeurs mutualistes - N° Pub 264 janvier, 2010
Titre : | Avec Thuram, contre les discriminations |
Résumé : | Projet collectif de sensibilisation des jeunes à la lutte contre les discriminations de la MGEN, la Casden et la Fondation Thuram avec la construction d’un outil multimédia à destination des enseignants. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GUARDIOLA Isabelle |
Publication : | Valeurs mutualistes |
Editeur : | MGEN |
Année de publication : | janvier, 2010 |
N° Pub : | 264 |
Mots-clés : | Discrimination , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Racisme , Représentation |
GUILLOPÉ Colette in Quoi de neuf ? - N° Pub 5 novembre, 2007
Titre : | Discriminations de genre à l’école. Filles et garçons sont-ils égaux devant l’école ? |
Résumé : | L’article propose des actions pour travailler sur la parité au sein de la classe. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GUILLOPÉ Colette |
Publication : | Quoi de neuf ? |
Editeur : | SGEN-CFDT Versailles |
Année de publication : | novembre, 2007 |
N° Pub : | 5 |
Pagination : | p. 9 |
Mots-clés : | École , Égalité , Genre , Lutte contre les discriminations , Orientation , Pédagogie , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.sgen-cfdt-versailles.org |
GUINAMARD Louis in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 368 L’élève numérique avril, 2008
Titre : | Égalité des chances. De la ZEP à l’École du Louvre |
Résumé : | Formation à l’École du Louvre destinée à des élève issus de l’éducation prioritaire désireux de préparer le concours. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GUINAMARD Louis |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Editeur : | Le Monde de l'Education |
Année de publication : | avril, 2008 |
N° Pub : | 368 L’élève numérique |
Pagination : | p.12 |
Mots-clés : | École , Égalité des chances , Orientation , Pédagogie , Ségrégation , Quartier |
HÉBRARD Jean in CERAS Revue Projet - N° Pub 299 juillet, 2007
Titre : | Combattre la discrimination à l’école |
Résumé : | Selon l’auteur, l’institution scolaire est fragilisée car son rôle intégrateur ne fonctionne plus. L’hétérogénéité culturelle et sociale au sein des établissements est devenu un réel problème qui demande une forte volonté politique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | HÉBRARD Jean |
Publication : | CERAS Revue Projet |
Editeur : | CERAS |
Année de publication : | juillet, 2007 |
N° Pub : | 299 |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , Echec scolaire , École , Institution , Mixité , Orientation , Pédagogie , Ségrégation , Quartier |
Url site : | http://www.ceras-projet.com |
LE GARJEAN Nathalie, Le Gars Jacky in Bloc-notes de l'académie de Rennes - N° Pub 31 mars, 2000
Titre : | Réduire les inégalités scolaires, une utopie ? Entretien avec Marie Duru-Bellat. |
Résumé : | Tous les niveaux du système éducatif sont concernés par les inégalités, notamment les inégalités de parcours, dues à l’orientation, au contexte scolaire, au sexe et à l’origine. Quelques pistes : mieux intégrer les parents et développer certaines pédagogies. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LE GARJEAN Nathalie, Le Gars Jacky |
Publication : | Bloc-notes de l'académie de Rennes |
Editeur : | Inspection académique de Rennes |
Année de publication : | mars, 2000 |
N° Pub : | 31 |
Pagination : | 3 p |
Mots-clés : | École , Inégalité , Mixité , Orientation , Pédagogie , Représentation , Réussite scolaire , Stéréotype , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.approches.fr |
LORCERIE Françoise in Le Mensuel Café - La Classe - N° Pub 99 janvier, 2009
Titre : | Dans l’école, les classements ethniques sont en usage |
Résumé : | Interview de F. Lorcerie qui donne un éclairage sur la discrimination ethnique au sein de l’école française. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | Le Mensuel Café - La Classe |
Année de publication : | janvier, 2009 |
N° Pub : | 99 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Ethnicité , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Minorité , Pédagogie , Ségrégation , Stéréotype , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net |
LORCERIE Françoise in VEI Diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Discriminations et parcours scolaires des élève issus de l’immigration : Ce que nous savons, ce que nous supposons |
Résumé : | Selon l’auteur la discrimination ethnique comme une des manifestations du « penser ethnique » n’est pas considérée dans l’institution scolaire. Ses biais affecteraient pourtant le fonctionnement des établissements (institution, professionnels et élèves). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | pp. 115-120 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Institution , Pédagogie , Professionnel |
MATHIEU Mathilde in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 362 Soutien scolaire octobre, 2007
Titre : | Éclairage maternelle. Trois ans pour combler les inégalités |
Résumé : | Deux articles sur la lutte contre la pauvreté de langage en ZEP et sur les bienfaits de la mixité sociale à l’école. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MATHIEU Mathilde |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Editeur : | Le Monde de l'Education |
Année de publication : | octobre, 2007 |
N° Pub : | 362 Soutien scolaire |
Pagination : | pp. 26-27 |
Mots-clés : | École , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Maternelle , Mixité , Pédagogie , Quartier |
Observatoire du communautarisme 2007
Titre : | Les Trois Petits Cochons censurés en Angleterre ! |
Résumé : | Retour sur l’initiative d’une école anglaise qui a préféré remplacer les Trois Petits Cochons par trois petits chiens afin de ne pas offenser la communauté musulmane. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire du communautarisme |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 1 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Communautarisme , École , Institution , Pédagogie , Représentation , Stéréotype , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.communautarisme.net |
PAYET Jean-Paul in VEI- Enjeux - N° Pub hors série 6 décembre, 2002
Titre : | L’ethnicité, c’est les autres. Formes et enjeux de la relation de l’école aux milieux disqualifiés |
Résumé : | Analyse de la posture des équipes pédagogiques face aux élèves socialement disqualifiés et de la lutte contre la violence à l’école : entre catégorisation ethnicisée des publics et vivre-ensemble « à la française ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | VEI- Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | hors série 6 |
Pagination : | pp.55-64 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Diversité , École , Égalité , Ethnicité , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Stéréotype , Violence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein