LANDOEUER Frédérique in Cahiers pédagogiques - N° Pub 449 Dossier " Qu' est qui fait changer l' école " janvier, 2007
Titre : | Y a-t-il encore une place pour les décrocheurs ? |
Résumé : | L’auteur questionne le décrochage scolaire au regard de son expérience d’ enseignant, du dispositif classe-relais ainsi que des lois et circulaires en vigueur. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LANDOEUER Frédérique |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Editeur : | CRAP |
Année de publication : | janvier, 2007 |
N° Pub : | 449 Dossier " Qu’ est qui fait changer l’ école " |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Collège , Difficulté scolaire , Dispositif , Pédagogie , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
AUDUC Jean-Louis
Titre : | L’effet ghetto |
Résumé : | Analyse des inégalités et discriminations éducatives et scolaires selon les territoires (facteurs aggravants, faits, conséquences, pistes d’action) |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Mots-clés : | École , Inégalité , Institution , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Politique , Réussite scolaire , Territoire |
Url site : | http://www.prisme-asso.fr |
BAUMARD Maryline in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 367 Quelles langues pour demain mars, 2008
Titre : | Savoirs Pédagogie. À prendre ou à redoubler |
Résumé : | Présentation de l’option réussite qui permet à des élèves en difficulté d’éviter un redoublement jugé injuste et inefficace. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAUMARD Maryline |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | mars, 2008 |
N° Pub : | 367 Quelles langues pour demain |
Pagination : | 68-69 |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Dispositif , École , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Réussite scolaire |
BONREPAUX Christian in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 355 Des prépas pour tous février, 2007
Titre : | Meilleure mixité sociale |
Résumé : | Encadré sur le travail en cycle à l’école qui redynamise les écoles évitées et travaille sur la mixité à l’école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BONREPAUX Christian |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | février, 2007 |
N° Pub : | 355 Des prépas pour tous |
Pagination : | 65 |
Mots-clés : | Carte scolaire , École , Lutte contre les discriminations , Mixité , Pédagogie , Territoire |
CLEVY Marinette in Quoi de neuf ? - N° Pub 5 novembre, 2007
Titre : | Témoignages. SEGPA et discriminations |
Résumé : | La disqualification scolaire en SEGPA relèverait des représentations et préjugés, en plus de la ségrégation spatiale et architecturale. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLEVY Marinette |
Publication : | Quoi de neuf ? |
Editeur : | SGEN-CFDT Versailles |
Année de publication : | novembre, 2007 |
N° Pub : | 5 |
Pagination : | 8 |
Mots-clés : | Collège , École , Orientation , Pédagogie , Représentation , Ségrégation , Stéréotype |
Url site : | http://www.sgen-cfdt-versailles.org |
EECKHOUT (VAN) Lætitia in Le Monde novembre, 2008
Titre : | Des manuels encore un peu trop blancs |
Résumé : | Article portant sur l’étude de la HALDE à propos de la place des discriminations et des stéréotypes dans les manuels scolaires : mise en valeur des principaux stéréotypes et représentations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | EECKHOUT (VAN) Lætitia |
Publication : | Le Monde |
Editeur : | Le Monde |
Année de publication : | novembre, 2008 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , École , Minorité , Pédagogie , Représentation , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lemonde.fr |
FLOC’H Benoît in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 362 Soutien scolaire 2007
Titre : | Quand le mammouth fait dans la dentelle |
Résumé : | Des initiatives mises en place par des enseignants afin de concilier éducation de masse et éducation personnalisée. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FLOC’H Benoît |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Editeur : | Le Monde de l'Education |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | 362 Soutien scolaire |
Pagination : | pp.38-41 |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , École , Égalité des chances , Pédagogie , Professionnel |
FOURNIER Jean-Michel in Le Furet - N° Pub 47 En chemin vers l'autre juin, 2005
Titre : | De l’articulation entre respect de la diversité et normes |
Résumé : | Selon l’auteur, l’éducation promeut la socialisation qui est d’abord l’affaire de normes communes. Ces normes construisent un monde commun et permettent ainsi le respect de la diversité. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FOURNIER Jean-Michel |
Publication : | Le Furet |
Editeur : | Le Furet |
Année de publication : | juin, 2005 |
N° Pub : | 47 En chemin vers l’autre |
Pagination : | pp.16-18 |
Mots-clés : | Diversité , Intégration , Pédagogie , Représentation |
FRANCHI Vijé in VEI Diversité - N° Pub 137 Les professionnels entre souffrance et vitalité 2004
Titre : | Pratiques de discrimination et vécu de la violence des professionnels en contexte ethnicisé |
Résumé : | Analyse des pratiques discriminatoires ethniques et de l’ethnicisation des situations à partir des résultats d’une recherche-action participative menée dans un collège de ZEP. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRANCHI Vijé |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | 2004 |
N° Pub : | 137 Les professionnels entre souffrance et vitalité |
Pagination : | pp. 22-31 |
Mots-clés : | Collège , Discrimination , École , Ethnicité , Pédagogie , Professionnel , Ségrégation , Violence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
GERIN Marie-Laure décembre, 2005
Titre : | Comment agissent les discriminations à l’école |
Résumé : | Témoignage d’une enseignante sur le racisme entre enfants et sa pratique de professionnelle engagée dans la lutte contre les discriminations au quotidien. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GERIN Marie-Laure |
Année de publication : | décembre, 2005 |
Pagination : | 8 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Institution , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein