> Résultats de la recherche

33 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Parentalité

  • Les relations école-famille

    RINGARD Jean-Charles in L'Education prioritaire - N° Pub N°15 janvier, 2005

    Titre : Les relations école-famille
    Résumé :

    Dans le bulletin de l’ inspection académique de Seine Saint-Denis intitulé "l’ éducation prioritaire", il est exposé différentes expériences menées sur la parentalité, dans le cadre du Réseau d’Éducation Prioritaire. Le fil rouge de ces expériences est de développer le partenariat éducatif entre parents et enseignants.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : RINGARD Jean-Charles
    Publication : L'Education prioritaire
    Editeur : SCEREN, CRDP Académie de créteil, CDDP Seine Saint-Denis
    Année de publication : janvier, 2005
    N° Pub : N°15
    Pagination : 2 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Parentalité , Famille , Parent , Co-éducation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ac-creteil.fr/zeprep
     
  • Bibliographie Parentalité - Les Essentiels

    Crefe 38 décembre, 2010

    Titre : Bibliographie Parentalité - Les Essentiels
    Résumé :

    Cette bibliographie comporte quelques ressources utiles à la compréhension de ce que l’on nomme "Parentalité" et permet d’aborder cette question sous divers angles.

    Type de document : Bibliographie
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Crefe 38
    Année de publication : décembre, 2010
    Pagination : 2 p.
     
    Mots-clés : Parentalité
     
    Télécharger :
     
  • Évaluation qualitative des REAPP, Délégation interministérielle à la Famille

    ASDO Etudes septembre, 2009

    Titre : Évaluation qualitative des REAPP, Délégation interministérielle à la Famille
    Résumé :

    L’étude souligne les principales caractéristiques de ce dispositif (mobilisation des institutions, configurations locales hétérogènes, actions, impacts) et propose des recommandations.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : ASDO Etudes
    Editeur : DGAS
    Année de publication : septembre, 2009
    Pagination : 74p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Famille , Parent
     
    Télécharger :
     
  • Les politiques de soutien à la parentalité. Rapport public annuel

    Cour des comptes 2009

    Titre : Les politiques de soutien à la parentalité. Rapport public annuel
    Résumé :

    Le rapport porte plus particulièrement sur le pilotage des actions de prévention dans le domaine du soutien à la parentalité. Il dénonce d’abord un empilement des dispositifs pilotés par l’Etat et peu d’articulation entre eux ainsi qu’un défaut de réflexion sur l’accès des parents à l’information. Enfin, il insiste sur les financements éparpillés, peu connus et fragiles de ces initiatives.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Cour des comptes
    Année de publication : 2009
    Pagination : pp. 632-644
     
    Mots-clés : Accompagnement , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Famille , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ccomptes.fr
     
  • Soutien à la parentalité : points de repères et expériences en Rhône-Alpes. Synthèse de la journée d’échanges

    CR•DSU juin, 2010

    Titre : Soutien à la parentalité : points de repères et expériences en Rhône-Alpes. Synthèse de la journée d’échanges
    Résumé :

    Synthèse de cette journée, consacrée à l’exploration de la thématique du soutien à la parentalité, qui interroge les pratiques professionnelles : points de repères et pistes de réflexion à partir d’expériences concrètes et d’apports théoriques.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CR•DSU
    Editeur : CRDSU
    Année de publication : juin, 2010
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Famille , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • Le Centre social et l’accompagnement de la fonction parentale

    Fédération des Centres sociaux du Rhône janvier, 2008

    Titre : Le Centre social et l’accompagnement de la fonction parentale
    Résumé :

    Condensé de la recherche-action menée par les centres sociaux du Rhône : retour sur les fondements et la mise en œuvre de l’accompagnement à la fonction parentale au sein d’un centre social (contexte et définitions)

    Type de document : Rapport, étude et acte, Outillage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fédération des Centres sociaux du Rhône
    Année de publication : janvier, 2008
    Pagination : 6p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Professionnel , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.centres-sociaux-rhone.com
     
  • La parentalité en questions. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille

    MARTIN Claude avril, 2003

    Titre : La parentalité en questions. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille
    Résumé :

    Le rapport tente de répondre à deux questions : La parentalité comme nouveau problème public ? Aborder la parentalité en tenant compte du point de vue des parents ?

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : MARTIN Claude
    Année de publication : avril, 2003
    Pagination : 63 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Immigration , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille

    TICHOUX Corinne mai, 2000

    Titre : Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille
    Résumé :

    État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : TICHOUX Corinne
    Année de publication : mai, 2000
    Pagination : 33p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.travail-solidarite.gouv.fr
     
  • Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité"

    IGAS in Rapport public février, 2013

    Titre : Rapport "Evaluation de la politique de soutien à la parentalité"
    Résumé :

    La "parentalité" est officiellement entrée dans le domaine de l’action publique en 1999 avec la création des « réseaux d’écoute et d’appui aux parents ». Les politiques de soutien à la parentalité se sont progressivement enrichies de nouveaux dispositifs( réseaux d’écoute et d’appui aux parents (REAAP), lieux d’accueil enfants parents (LAEP), contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), points info famille (PIF), médiation familiale, espaces de rencontre) touchant plus d’un million de bénéficiaires, pour un coût d’environ 150 M€ en 2012.

    La mission estime que les dispositifs mis en œuvre sont pertinents, peu coûteux pour les finances publiques, et plutôt efficients. Le soutien à la parentalité mérite d’être considéré comme un investissement social "rentable" permettant de renforcer la cohésion sociale et d’éviter des interventions curatives ultérieures.

    Cependant, l’Igas pointe 3 faiblesses :

     l’insuffisance des financements mobilisés
     un déficit de lisibilité et d’accessibilité
     Une gouvernance hésitante compensée par des dynamiques locales.
    L’Igas formule également des recommandations sur 5 axes :

    1) faire de l’accompagnement à la parentalité une priorité reconnue de la politique familiale en positionnant la Cnaf et les Caf comme opérateurs de cette politique et en rééquilibrant ce budget par rapport aux autres postes de dépenses en faveur des familles ;

    2) Rénover la gouvernance en réformant le Comité national de soutien à la parentalité et en confortant les comités départementaux ;

    3) Fixer un cadre d’intervention clair en définissant un référentiel national parentalité ; développer l’offre dans des lieux fréquentés par toutes les familles : écoles, crèches, centres sociaux, PMI...

    4) Organiser la capitalisation et développer l’évaluation ;

    5) Organiser la montée en charge des dispositifs dans la future Cog de la Cnaf : mieux mailler le territoire et réduire les inégalités d’accès à l’offre.

    Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoir publics ont tout intérêt à consolider et amplifier le soutien à la parentalité. Les dispositifs mis en œuvre, peu coûteux pour les finances publiques, répondent à des objectifs pertinents et contribuent au maintien de la cohésion sociale.

    http://www.igas.gouv.fr/

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parentalité , Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : IGAS
    Publication : Rapport public
    Année de publication : février, 2013
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Parentalité , Politique , Famille , Parent , Action publique
     
    Télécharger :
     
  • Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité

    Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) 2009

    Titre : Guide de bonnes pratiques de soutien à la parentalité
    Résumé :

    Le guide peut être intégralement téléchargé en ligne. Ce guide est destiné aux professionnels qui travaillent avec des parents au sein de structures d’accueil et d’hébergement. Il propose des outils pour l’évaluation de la qualité des démarches mises en œuvre

    Type de document : Outillage, Ouvrage
    Thématique : Parentalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS)
    Editeur : FNARS
    Année de publication : 2009
    Pagination : 196p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Pauvreté , Parentalité , Professionnel , Famille , Parent , Enfant
     
    Url site : http://www.fnars.org
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».