BONREPAUX Christian in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 370 Un monument en péril, le BAC, faut-il le supprimer ? juin, 2008
Titre : | Bac, un monument en péril. A examen mythique, valeur symbolique |
Résumé : | Analyse sociologique de la diversification des filières au lycée et des parcours des jeunes socialement défavorisés. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BONREPAUX Christian |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | juin, 2008 |
N° Pub : | 370 Un monument en péril, le BAC, faut-il le supprimer ? |
Pagination : | 26-28 |
Mots-clés : | École , Lycée , Mixité , Orientation , Pauvreté |
PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007
Titre : | Dossier : Offrir à l’enfant l’appui dont il a besoin pour réussir sa scolarité |
Résumé : | Le point sur les mesures gouvernementales d’accompagnement à la scolarité : un appui pour des familles qui n’ont pas les ressources nécessaires ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | octobre, 2007 |
N° Pub : | 354 |
Pagination : | p.22-23 |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Pauvreté , Pédagogie , Périscolaire |
PERROTON Joëlle in Les cahiers du DSU - N° Pub 39 Discriminations raciales. Repérer et comprendre pour mieux agir décembre - janvier, 2003 - 2004
Titre : | Ségrégations et discriminations à l’école |
Résumé : | Analyse de l’influence de l’origine ethnique et sociale dans la ségrégation scolaire et des représentations dans la réussite des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERROTON Joëlle |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CR•DSU |
Année de publication : | décembre - janvier, 2003 - 2004 |
N° Pub : | 39 Discriminations raciales. Repérer et comprendre pour mieux agir |
Pagination : | pp.16-17 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Orientation , Pauvreté , Ségrégation , Stéréotype |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.crdsu.org |
PAYET Jean-Paul in Hommes et Migrations - N° Pub 1217 La ville désintégrée ? janvier - février, 1999
Titre : | Mixités et ségrégations dans l’école urbaine |
Résumé : | Analyse des effets et liens entre ségrégation scolaire et résidentielle : aggravation de la différenciation sociale et ethnique des publics. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | Hommes et Migrations |
Editeur : | Cité nationale de l'histoire de l'immigration |
Année de publication : | janvier - février, 1999 |
N° Pub : | 1217 La ville désintégrée ? |
Pagination : | pp.30-42 |
Mots-clés : | École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Mixité , Pauvreté , Ségrégation , Territoire |
Observatoire des inégalités juin, 2004
Titre : | Retard scolaire et diplôme des parents |
Résumé : | Analyse de la réussite scolaire des élèves selon les ressources (économiques et culturelles) des parents. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | juin, 2004 |
Mots-clés : | École , Pauvreté , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
Observatoire des inégalités avril, 2008
Titre : | L’origine sociale des élève en difficultés au collège |
Résumé : | Analyse de la réussite scolaire des élèves : origine sociale et système scolaire en cause. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | avril, 2008 |
Mots-clés : | Collège , École , Inégalité , Institution , Pauvreté , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
Observatoire des inégalités juin, 2008
Titre : | L’inégal accès au bac des catégories sociales |
Résumé : | Analyse de l’admission au baccalauréat des élèves selon leur origine sociale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | juin, 2008 |
Mots-clés : | École , Inégalité , Lycée , Orientation , Pauvreté |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
Observatoire des inégalités septembre, 2007
Titre : | Le niveau scolaire des catégories sociales |
Résumé : | Analyse des inégalités de niveaux scolaires des élèves scolarisés selon les milieux sociaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | septembre, 2007 |
Mots-clés : | École , Inégalité , Pauvreté , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
MAURIN Éric in POUR - N° Pub 81 2002
Titre : | L’école ne rend plus visibles les ressorts de l’inégalité |
Résumé : | L’école n’est pas la seule cause des inégalités entre enfants : les conditions de vie et l’environnement de l’enfant ainsi que les processus de sélection alimentent les discriminations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MAURIN Éric |
Publication : | POUR |
Editeur : | GREP |
Année de publication : | 2002 |
N° Pub : | 81 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Inégalité , Institution , Pauvreté |
Télécharger : |
![]() |
Cellule Veille scientifique et technologique in La lettre d’information - N° Pub 35 mai, 2008
Titre : | Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe |
Résumé : | L’accès au savoir et à la connaissance des élèves : point sur l’amalgame entre primo-arrivants, enfants issus de l’immigration, élèves en difficulté, ethnicisation des violences scolaires, milieux défavorisés. Attitudes des familles et des professionnels. |
Type de document : | Article, Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cellule Veille scientifique et technologique |
Publication : | La lettre d’information |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | mai, 2008 |
N° Pub : | 35 |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Intégration , Orientation , Pauvreté , Primo-arrivants , Professionnel |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz