LEGER Florence in Note d’information - N° Pub 06-15 mai, 2006
Titre : | Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire. |
Résumé : | Une étude qui montre le poids de l’environnement socioculturel et de l’offre scolaire sur les trajectoires scolaires des élèves selon les académies. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEGER Florence |
Publication : | Note d’information |
Editeur : | Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance |
Année de publication : | mai, 2006 |
N° Pub : | 06-15 |
Pagination : | pp.1-6 |
Mots-clés : | Collège , École , Inégalité , Mixité , Orientation , Pauvreté , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.gouv.fr |
LEMAIRE Sylvie in Note d’information - N° Pub 16 – 08 2008
Titre : | Disparités d’accès et parcours en classe préparatoire |
Résumé : | Une étude qui traite des différents parcours et origines des élèves arrivant en CPGE : corrélation entre réussite et milieu social. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEMAIRE Sylvie |
Publication : | Note d’information |
Editeur : | Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 16 – 08 |
Pagination : | pp.1-6 |
Mots-clés : | École , Inégalité , Lycée , Orientation , Pauvreté , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education-gouv.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006
Titre : | Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR |
Résumé : | Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 227 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
La Halde
Titre : | Le programme Envie De Réussir mes Études dans le Supérieur – EDRESUP - Bonnes pratiques |
Résumé : | Présentation du programme qui s’organise autour d’une convention entre les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et les lycées. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Le programme « une prépa, une grande école : pourquoi pas moi ? » - École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales- Bonnes pratiques |
Résumé : | Projet de tutorat de l’ESSEC à destination de quelques lycées de ZEP du Val-d’Oise. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation , Quartier |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Les conventions d’Éducation Prioritaire - Bonnes pratiques |
Résumé : | Action mise en œuvre par Sciences-Po pour les lycéens |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation , Quartier |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Orientation des élèves au moyen d’une procédure de pré-affectation automatisée – Bonnes pratiques |
Résumé : | Mise en place d’une action de pré-affectation automatisée pour l’orientation des élèves afin de lutter contre le poids des représentations sociales. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Lutte contre les discriminations , Orientation , Professionnel , Représentation |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Pour une plus grande ouverture sociale au sein de l’école nationale supérieur des Arts et Métiers- Bonnes pratiques |
Résumé : | Action mise en œuvre pour aider les lycéens à entrer en IUT et préparer le concours d’entrée à l’ENSAM. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation |
Url site : | http://www.halde.fr |
BLAYA Catherine octobre, 2010
Titre : | Décrochages scolaires - L’école en difficulté |
Résumé : | Cet ouvrage, à partir d’ enquêtes qualitatives et quantitatives, démontre la complexité du décrochage scolaire en mettant notamment en exergue les différents types de décrocheurs. L’auteur propose une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale permettant ainsi une analyse précise de ce phénomène. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BLAYA Catherine |
Editeur : | De Boeck |
Année de publication : | octobre, 2010 |
Pagination : | 200 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , École , Genre , Institution , Orientation , Politique , Stéréotype , Violence , Famille , Parent , Réussite éducative |
Url site : | http://www.deboeck.com |
RAVON Bertrand 2000
Titre : | L’" échec scolaire ". Histoire d’un problème public |
Résumé : | Cet ouvrage, issu d’une thèse de sociologie, retrace l’ histoire de l’ échec scolaire depuis Jules Ferry jusqu’à la période contemporaine. L’auteur montre l’ émergence d’un problème, devenu politique au début des années 1960 et qui touche l’ensemble de la société. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RAVON Bertrand |
Editeur : | In Press |
Année de publication : | 2000 |
Pagination : | 380 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Exclusion , Institution , Orientation , Politique , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.inpress.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein