CAILLE Jean-Pierre in VEI Diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Parcours et aspirations scolaires des enfants d’immigrés |
Résumé : | Les enfants d’origine immigrée ressentent davantage d’injustice et de discrimination car les aspirations scolaires sont plus ambitieuses et les ressources moindres. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CAILLE Jean-Pierre |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | 87-93 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Orientation , Pauvreté , Professionnel |
CAILLE Jean-Paul in Éducation & formations - N° Pub 74 avril, 2007
Titre : | Perception du système éducatif et projets d’avenir des enfants d’immigrés |
Résumé : | Enquête portant sur les représentations des enfants d’immigrés sur leurs passé scolaire et avenir professionnel : de grosses attentes, des critiques vis-à-vis du système scolaire et des choix d’orientation marqués. Graphiques |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CAILLE Jean-Paul |
Publication : | Éducation & formations |
Année de publication : | avril, 2007 |
N° Pub : | 74 |
Mots-clés : | Discrimination , Immigration , Institution , Orientation , Représentation , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.education.gouv.fr |
Cellule Veille scientifique et technologique in La lettre d’information - N° Pub 35 mai, 2008
Titre : | Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe |
Résumé : | L’accès au savoir et à la connaissance des élèves : point sur l’amalgame entre primo-arrivants, enfants issus de l’immigration, élèves en difficulté, ethnicisation des violences scolaires, milieux défavorisés. Attitudes des familles et des professionnels. |
Type de document : | Article, Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cellule Veille scientifique et technologique |
Publication : | La lettre d’information |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | mai, 2008 |
N° Pub : | 35 |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Intégration , Orientation , Pauvreté , Primo-arrivants , Professionnel |
Cellule Veille scientifique et technologique in La lettre d’information - N° Pub 14 janvier, 2006
Titre : | Formation des élites et ségrégation scolaire |
Résumé : | Fracture scolaire entre élite pré-déterminée et exclus précoces du système. Facteurs d’élitisme : la massification des stratégies d’évitement des établissements scolaires et orientations scolaires. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cellule Veille scientifique et technologique |
Publication : | La lettre d’information |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | janvier, 2006 |
N° Pub : | 14 |
Pagination : | 1-7 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination , École , Inégalité , Orientation , Ségrégation , Territoire |
Url site : | http://www.inrp.fr/vst |
CLEVY Marinette in Quoi de neuf ? - N° Pub 5 novembre, 2007
Titre : | Témoignages. SEGPA et discriminations |
Résumé : | La disqualification scolaire en SEGPA relèverait des représentations et préjugés, en plus de la ségrégation spatiale et architecturale. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CLEVY Marinette |
Publication : | Quoi de neuf ? |
Editeur : | SGEN-CFDT Versailles |
Année de publication : | novembre, 2007 |
N° Pub : | 5 |
Pagination : | 8 |
Mots-clés : | Collège , École , Orientation , Pédagogie , Représentation , Ségrégation , Stéréotype |
Url site : | http://www.sgen-cfdt-versailles.org |
DECHARNE Marie-Noëlle, LIEDTS Eric mai, 2007
Titre : | Porter un prénom arabe ou musulman est-il discriminant dans l’enseignement supérieur ? Orientation et poursuite d’études dans l’enseignement supérieur du Nord – Pas de Calais |
Résumé : | Étude des effets sur l’orientation et la poursuite d’études supérieures pour les étudiants porteurs d’un prénom d’origine arabe ou musulmane. |
Type de document : | Article, Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DECHARNE Marie-Noëlle, LIEDTS Eric |
Editeur : | ORES Population, Pôle Universitaire Lille Nord – Pas de Calais |
Année de publication : | mai, 2007 |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Immigration , Inégalité , Institution , Orientation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.poleuniv-lille-npdc.fr |
DHUME Fabrice in Le Porte-Voix - N° Pub 1 2008
Titre : | Du côté des institutions. ‘‘Estimez-vous heureux de rentrer avec un petit diplôme au bled…’’ Les dessous d’une orientation discriminatoire à l’école publique ? |
Résumé : | Un article qui traite de la discrimination à l’école au-delà de l’acte du professionnel et qui s’attarde sur la discrimination à l’orientation. Celle-ci remettrait ainsi en question l’ institution scolaire en elle-même. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Publication : | Le Porte-Voix |
Editeur : | ALDA |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 1 |
Pagination : | p.4 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Immigration , Institution , Orientation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.haldalsace.org |
FELOUZIS Georges, PERROTON Joëlle in Le Monde Diplomatique 2005
Titre : | Un « New Deal » pour l’école |
Résumé : | L’apartheid scolaire : une ségrégation scolaire due notamment au clivage social et ethnique urbain, renforcée par les stratégies d’évitement des familles et le racisme. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FELOUZIS Georges, PERROTON Joëlle |
Publication : | Le Monde Diplomatique |
Editeur : | Le Monde Diplomatique |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | pp.22-23 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Inégalité , Orientation , Racisme , Ségrégation |
Url site : | http://www.monde-diplomatique.fr |
GUILLOPÉ Colette in Quoi de neuf ? - N° Pub 5 novembre, 2007
Titre : | Discriminations de genre à l’école. Filles et garçons sont-ils égaux devant l’école ? |
Résumé : | L’article propose des actions pour travailler sur la parité au sein de la classe. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GUILLOPÉ Colette |
Publication : | Quoi de neuf ? |
Editeur : | SGEN-CFDT Versailles |
Année de publication : | novembre, 2007 |
N° Pub : | 5 |
Pagination : | p. 9 |
Mots-clés : | École , Égalité , Genre , Lutte contre les discriminations , Orientation , Pédagogie , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.sgen-cfdt-versailles.org |
GUINAMARD Louis in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 368 L’élève numérique avril, 2008
Titre : | Égalité des chances. De la ZEP à l’École du Louvre |
Résumé : | Formation à l’École du Louvre destinée à des élève issus de l’éducation prioritaire désireux de préparer le concours. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GUINAMARD Louis |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Editeur : | Le Monde de l'Education |
Année de publication : | avril, 2008 |
N° Pub : | 368 L’élève numérique |
Pagination : | p.12 |
Mots-clés : | École , Égalité des chances , Orientation , Pédagogie , Ségrégation , Quartier |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein