Robert SOLAZZI in Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous? 2007
Titre : | Orientation / Acoompagnement / Territoires : le grand malentendu |
Résumé : | L’ orientation, puisque paradoxale et complexe, ne doit plus être l’objet d’un marché mais nécessite des activités d’ accompagnement sur les territoires locaux. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Réussite éducative , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Robert SOLAZZI |
Publication : | Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous? |
Editeur : | MRIE |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 5 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Diversité , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Action publique |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.meirieu.com |
AUDUC Jean-Louis février, 2007
Titre : | Filles et garçons dans le système éducatif français : une « fracture sexuée » |
Résumé : | État des lieux sur ces inégalités entre filles et garçons à l’école, hypothèses d’explication, et pistes de travail pour une mixité scolaire |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire , Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Année de publication : | février, 2007 |
Pagination : | 11 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Genre , Inégalité , Institution , Mixité , Orientation , Pédagogie , Représentation , Réussite scolaire |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.meirieu.com |
GLASMAN Dominique in VEI Enjeux - N° Pub 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? septembre, 2000
Titre : | Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle |
Résumé : | Partant d’une question générale, « Qu’ est ce que le décrochage scolaire : Un phénomène nouveau ou une préoccupation nouvelle ? » l’auteur déconstruit le sujet afin d’en permettre une plus grande compréhension. Cet article montre les enjeux du décrochage scolaire ainsi que le rôle et la place des institutions qui sont réinterrogées dans leur fonctionnement. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2000 |
N° Pub : | 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? |
Pagination : | pp. 10-24 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , Élève , Institution , Lycée , Orientation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www2.cndp.fr |
TARDIF Jacques PRESSEAU Annie in Revue française de pédagogie - N° Pub 130 mars, 2000
Titre : | L’ échec scolaire en Amérique du Nord : un phénomène insidieux pour un grand nombre d’enfants et d’adolescents |
Résumé : | En regroupant plusieurs données statistiques provenant d’études concernant les élèves en difficultés d’apprentissage, les élèves en situation de retard scolaire et les élève décrocheurs l’auteur rend compte de l’ ampleur et de la gravité de l’ échec scolaire aux Etats-Unis et au Canada. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TARDIF Jacques PRESSEAU Annie |
Publication : | Revue française de pédagogie |
Année de publication : | mars, 2000 |
N° Pub : | 130 |
Pagination : | pp. 89-105 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , Genre , Inégalité , Orientation , Réussite scolaire |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.persee.fr |
Marie DURU - BELLAT in VEI Enjeux - N° Pub 127 décembre, 2001
Titre : | Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous |
Résumé : | La sociologue analyse le poids des contextes familiaux dans les choix d’orientation et comment dès lors l’orientation concourt à l’ accroissement des inégalités sociales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Marie DURU - BELLAT |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2001 |
N° Pub : | 127 |
Pagination : | 13 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Catégorisation , Collège , Décrochage scolaire , Inégalité , Institution , Lycée , Mixité , Orientation , Réussite scolaire , Socialisation , Famille |
Télécharger : |
![]() |
PERROTON Joëlle in Les cahiers du DSU - N° Pub 39 Discriminations raciales. Repérer et comprendre pour mieux agir décembre - janvier, 2003 - 2004
Titre : | Ségrégations et discriminations à l’école |
Résumé : | Analyse de l’influence de l’origine ethnique et sociale dans la ségrégation scolaire et des représentations dans la réussite des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERROTON Joëlle |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CR•DSU |
Année de publication : | décembre - janvier, 2003 - 2004 |
N° Pub : | 39 Discriminations raciales. Repérer et comprendre pour mieux agir |
Pagination : | pp.16-17 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Orientation , Pauvreté , Ségrégation , Stéréotype |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.crdsu.org |
PERROT Philippe in Cahiers de l’Urmis - N° Pub 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie décembre, 2006
Titre : | La discrimination systémique dans le système éducatif français |
Résumé : | Malgré une absence de débat sur les discriminations dans le système éducatif, des biais persistent dans la démocratisation scolaire, notamment au niveau de l’orientation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERROT Philippe |
Publication : | Cahiers de l’Urmis |
Année de publication : | décembre, 2006 |
N° Pub : | 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Pagination : | pp. 1-17 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Genre , Institution , Orientation , Racisme , Stéréotype |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://urmis.revues.org |
Observatoire des inégalités juin, 2008
Titre : | L’inégal accès au bac des catégories sociales |
Résumé : | Analyse de l’admission au baccalauréat des élèves selon leur origine sociale. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | juin, 2008 |
Mots-clés : | École , Inégalité , Lycée , Orientation , Pauvreté |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
Observatoire des inégalités août, 2007
Titre : | Les élèves d’origine étrangère : le poids des difficultés sociales |
Résumé : | Analyse des parcours scolaires des enfants d’origine étrangère selon leur origines sociales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | août, 2007 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Immigration , Inégalité , Orientation , Pauvreté , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
LONGHI Gilbert in Le Mensuel Café - La Classe - N° Pub 99 janvier, 2009
Titre : | L’ethnicisation dans le monde scolaire |
Résumé : | Point sur la notion d’ethnicisation au sein de l’école : si elle est rampante, ses sources et effets se trouvent au sein de la société, des élites politiques, des élèves, et de l’institution scolaire elle-même. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LONGHI Gilbert |
Publication : | Le Mensuel Café - La Classe |
Année de publication : | janvier, 2009 |
N° Pub : | 99 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Immigration , Institution , Minorité , Orientation , Politique |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.cafepedagogique.net |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz