1 2
AUDUC Jean-Louis février, 2007
Titre : | Filles et garçons dans le système éducatif français : une « fracture sexuée » |
Résumé : | État des lieux sur ces inégalités entre filles et garçons à l’école, hypothèses d’explication, et pistes de travail pour une mixité scolaire |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire , Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Année de publication : | février, 2007 |
Pagination : | 11 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Genre , Inégalité , Institution , Mixité , Orientation , Pédagogie , Représentation , Réussite scolaire |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.meirieu.com |
2003
Titre : | Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l’école - Perspectives internationales |
Résumé : | Résumé du rapport pour le PIREF (Programme Incitatif de Recherche sur l’Education et la Formation). Il met en perspective la controverse toujours actuelle de la mixité scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Année de publication : | 2003 |
Mots-clés : | Echec scolaire , École , Égalité , Genre , Mixité , Réussite scolaire , Stéréotype |
Télécharger : |
![]() |
FOURNIER Martine in Sciences Humaines - N° Pub 144 décembre, 2003
Titre : | Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ? |
Résumé : | La question de la mixité scolaire semblait être résolue, et pourtant depuis quelques années le débat est relancé. Quelles en sont les raisons et les liens avec le décrochage scolaire ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FOURNIER Martine |
Publication : | Sciences Humaines |
Année de publication : | décembre, 2003 |
N° Pub : | 144 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , École , Genre , Mixité |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.scienceshumaines.com |
MARGUERITE Hélène in Veille scientifique et technoligique - N° Pub 37 septembre, 2008
Titre : | Genre et éducation |
Résumé : | Si la mixité s’est progressivement généralisée à partir des années 60, elle n’est pas pour autant synonyme d’égalité. Aujourd’hui, de plus en plus de recherches s’intéressent aux relations filles/garçons, essayent de comprendre pourquoi et comment ils sont traités différemment au sein de l’institution scolaire. Quel est l’ impact du genre en éducation ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire , Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MARGUERITE Hélène |
Publication : | Veille scientifique et technoligique |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 37 |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Égalité , Mixité , Réussite scolaire , Stéréotype |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.inrp.fr |
Marie DURU - BELLAT in VEI Enjeux - N° Pub 127 décembre, 2001
Titre : | Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous |
Résumé : | La sociologue analyse le poids des contextes familiaux dans les choix d’orientation et comment dès lors l’orientation concourt à l’ accroissement des inégalités sociales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Marie DURU - BELLAT |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2001 |
N° Pub : | 127 |
Pagination : | 13 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Catégorisation , Collège , Décrochage scolaire , Inégalité , Institution , Lycée , Mixité , Orientation , Réussite scolaire , Socialisation , Famille |
Télécharger : |
![]() |
ADREY Jean-Pierre in Actes des séminaires de Miramas et Talence, CRPV PACA et PQA 2008
Titre : | « Une classe pas comme les autres » in La lutte contre les discriminations : des concepts à l’action |
Résumé : | Présentation d’une classe d’accueil dans un lycée : intégration des élèves dans l’établissement. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ADREY Jean-Pierre |
Publication : | Actes des séminaires de Miramas et Talence, CRPV PACA et PQA |
Année de publication : | 2008 |
Mots-clés : | École , Égalité des chances , Intégration , Lutte contre les discriminations , Lycée , Mixité |
La Ligue de l’Enseignement – Les Céméas – Les Francas juin, 2007
Titre : | Dans les associations ou les centres sociaux, les accueils de loisirs ou de séjours de vacances et les centres de formation : Quel rôle peuvent avoir ces organisations ou ces lieux pour développer le respect de la diversité et l’exigence d’égalité ? La laïcité à l’usage des éducateurs |
Résumé : | Réflexion sur la mixité sociale, géographique et culturelle et les structures de loisirs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Ligue de l’Enseignement – Les Céméas – Les Francas |
Année de publication : | juin, 2007 |
Pagination : | 2 p. |
Mots-clés : | Diversité , Égalité , Loisir , Lutte contre les discriminations , Mixité , Professionnel , Territoire , Interculturalité , Socio-culturel |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.laicite-educateurs.org |
SERRAJ Ahmed in Actes des séminaires de Miramas et Talence 2008
Titre : | Des référents « Anti-discrimination » dans les lycées Lot-et-garonnais |
Résumé : | Formations des personnels de l’Éducation nationale afin de nommer des référents lutte contre les discriminations dans les établissements scolaires. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SERRAJ Ahmed |
Publication : | Actes des séminaires de Miramas et Talence |
Editeur : | CRPV PACA et PQA |
Année de publication : | 2008 |
Pagination : | pp.60-61 |
Mots-clés : | École , Institution , Lutte contre les discriminations , Lycée , Mixité , Professionnel |
PAYET Jean-Paul in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000
Titre : | Violence à l’école et ethnicité. Les raisons « pratiques » d’un amalgame |
Résumé : | L’immigration mettrait l’école à l’épreuve de son éthique républicaine : contradiction d’un système qui se démocratise et discrimine de plus en plus. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Institution , Mixité , Représentation , Ségrégation , Stéréotype , Violence |
Url site : | www2.cndp.fr/revueVEI/121/payet121.htm |
PAYET Jean-Paul in Hommes et Migrations - N° Pub 1217 La ville désintégrée ? janvier - février, 1999
Titre : | Mixités et ségrégations dans l’école urbaine |
Résumé : | Analyse des effets et liens entre ségrégation scolaire et résidentielle : aggravation de la différenciation sociale et ethnique des publics. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | Hommes et Migrations |
Editeur : | Cité nationale de l'histoire de l'immigration |
Année de publication : | janvier - février, 1999 |
N° Pub : | 1217 La ville désintégrée ? |
Pagination : | pp.30-42 |
Mots-clés : | École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Mixité , Pauvreté , Ségrégation , Territoire |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz