> Résultats de la recherche

4 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Maternelle
  • Éclairage maternelle. Trois ans pour combler les inégalités

    MATHIEU Mathilde in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 362 Soutien scolaire octobre, 2007

    Titre : Éclairage maternelle. Trois ans pour combler les inégalités
    Résumé :

    Deux articles sur la lutte contre la pauvreté de langage en ZEP et sur les bienfaits de la mixité sociale à l’école.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : MATHIEU Mathilde
    Publication : Le Monde de l’Éducation
    Editeur : Le Monde de l'Education
    Année de publication : octobre, 2007
    N° Pub : 362 Soutien scolaire
    Pagination : pp. 26-27
     
    Mots-clés : École , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Maternelle , Mixité , Pédagogie , Quartier
     
     
  • Dossier : la maternelle, un cocon aux vertus éducatives uniques

    MORIN Gaetane in La Revue des parents - N° Pub 342 octobre, 2005

    Titre : Dossier : la maternelle, un cocon aux vertus éducatives uniques
    Résumé :

    Encadré sur les bienfaits de la petite école dès deux ans : gages de réussite pour l’avenir et réduction des inégalités à plus long terme.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : MORIN Gaetane
    Publication : La Revue des parents
    Editeur : FCPE
    Année de publication : octobre, 2005
    N° Pub : 342
    Pagination : pp.22-23
     
    Mots-clés : École , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Maternelle , Réussite scolaire
     
     
  • Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation

    Gaussel Marie in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 92 avril, 2014

    Titre : Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation
    Résumé :

    La question de l’accueil et de l’éducation des enfants de zéro à six ans est une des grandes préoccupations des gouvernements des pays de l’OCDE depuis une vingtaine d’années. L’idée selon laquelle une scolarisation précoce serait bénéfique pour leur développement et leur futur parcours scolaire est largement répandue et la question du « tout éducatif » est de plus en plus prégnante au sein des structures d’enseignement préscolaire dans les pays de l’OCDE : les tout-petits passent plus de temps à être instruits et évalués sur leurs compétences qu’à jouer, explorer et imaginer. Plusieurs recherches s’interrogent sur le bien-fondé de ces orientations. En France, nous assistons à une "primarisation" de l’école maternelle et à une didactisation des savoirs. Ouverte à tous sans autre condition que celle de l’âge, elle assure les apprentissages liés au développement moteur et affectif selon des programmes définis au niveau du ministère de l’éducation nationale. Aujourd’hui sujette à de vives critiques, on lui reproche de ne pas profiter à tous les enfants de manière équitable et de contribuer au creusement d’écart entre enfants socio-économiquement favorisés et les autres. Au vu des constats sur les écarts initiaux entre élèves principalement dus aux origines sociales de ceux-ci, le modèle éducatif de l’école maternelle basée sur l’autonomie et la réflexivité supposées des élèves risque de creuser plus avant les inégalités. Nous avons souhaité dans ce dossier placer l’enfant au cœur de ces préoccupations afin de mieux comprendre les enjeux politiques, sociologiques et pédagogiques qui lui sont rattachés. Nous réfléchirons à la place du jeune enfant de zéro à six ans, à cette période qui précède l’instruction obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE et aux bénéfices que cela peut lui apporter. Nous nous intéresserons aussi aux conditions favorables aux apprentissages et au développement global de l’enfant.

    PDF - 1.1 Mo

    Type de document : Article
    Thématique : Petite Enfance
    Auteur(s) de l'ouvrage : Gaussel Marie
    Auteur(s) de la ressource : Gaussel Marie
    Publication : Dossier de veille de l'IFÉ
    Editeur : Ifé ENS
    Année de publication : avril, 2014
    N° Pub : 92
     
    Mots-clés : Élève , Maternelle , Pédagogie , Enfant
     
    Télécharger : 92-avril-2014.pdf
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=92&lang=fr
     
  • Ecole-familles : des trésors à découvrir

    MORAUX Danielle 2002

    Titre : Ecole-familles : des trésors à découvrir
    Résumé :

    Ce dépliant est une présentation d’une mallette conçue par l’Ecole des parents et des Educateurs en Belgique. Elle cherche à ouvrir le monde de l’école maternelle aux familles, en travaillant sur la connaissance de l’institution, la relation parents-école-enfant et à terme améliorer la participation des parents.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : MORAUX Danielle
    Editeur : LEBLON Jean
    Année de publication : 2002
     
    Mots-clés : École , Institution , Maternelle , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Co-éducation , Petite enfance
     
    Télécharger : Moraux_depliant_2004.pdf
    Url site : http://www.enseignement.be
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».