La Halde
Titre : | Le programme Envie De Réussir mes Études dans le Supérieur – EDRESUP - Bonnes pratiques |
Résumé : | Présentation du programme qui s’organise autour d’une convention entre les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et les lycées. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Le programme « une prépa, une grande école : pourquoi pas moi ? » - École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales- Bonnes pratiques |
Résumé : | Projet de tutorat de l’ESSEC à destination de quelques lycées de ZEP du Val-d’Oise. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation , Quartier |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Les conventions d’Éducation Prioritaire - Bonnes pratiques |
Résumé : | Action mise en œuvre par Sciences-Po pour les lycéens |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation , Quartier |
Url site : | http://www.halde.fr |
La Halde
Titre : | Pour une plus grande ouverture sociale au sein de l’école nationale supérieur des Arts et Métiers- Bonnes pratiques |
Résumé : | Action mise en œuvre pour aider les lycéens à entrer en IUT et préparer le concours d’entrée à l’ENSAM. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Orientation , Ségrégation |
Url site : | http://www.halde.fr |
Joël Martine mai, 2014
Titre : | Une expérience Freinet dans le secondaire : Le CLEF de La Ciotat |
Résumé : | Le Collège – Lycée Expérimental Freinet (CLEF (1)) de La Ciotat est la seule filière de pédagogie Freinet implantée dans un établissement secondaire public en France (2) . Après cinq ans de fonctionnement, dont trois ans avec des classes de troisième et terminale dont les résultats aux examens soutiennent la comparaison avec ceux des classes traditionnelles, cette expérience montre comment une pédagogie coopérative peut être mise en œuvre dans le cadre institutionnel d’un établissement secondaire et dans l’accomplissement des missions de l’Education Nationale (3) .Sans être un modèle à reproduire tel quel, c’est un exemple de l’apport des pédagogies coopératives face aux difficultés et défis que connaît l’enseignement secondaire aujourd’hui. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Joël Martine |
Auteur(s) de la ressource : | Joël Martine |
Editeur : | RECit |
Année de publication : | mai, 2014 |
Mots-clés : | Collège , Dispositif , Lycée , Professionnel , Adolescence |
Télécharger : |
|
Lycée Louis Querbes, coordonnateur général du Réseau DIFPIE (Diffusion de pédagogies Interculturelles en Europe) 2002
Titre : | S’enrichir de la différence pour mieux vivre ensemble |
Résumé : | 1 cédérom accompagné d’un site Internet qui complète et actualise ses ressources : www.querbes.net. Outil pédagogique à destination des élèves pour travailler sur l’éducation interculturelle, le racisme, les stéréotypes. Prêt par le MRAP 13 |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Lycée Louis Querbes, coordonnateur général du Réseau DIFPIE (Diffusion de pédagogies Interculturelles en Europe) |
Année de publication : | 2002 |
Mots-clés : | Différence , Lycée , Pédagogie , Racisme , Stéréotype , Interculturalité |
Url site : | http://www.pipsa.be/outils/detail-387176364/s-enrichir-de-la-difference-pour-mieux-vivre-ensemble.html |
INPES et Jeunesse au plein air 2010
Titre : | Jeune et homo sous le regard des autres (livret) |
Résumé : | Outil pour lutter contre l’homophobie à destination des adolescents, le livret comprend une présentation générale de l’outil ; des éléments de connaissance tels que des définitions, un point sur les conséquences de l’homophobie et de la discrimination comme principal vecteur de souffrance psychique ; une partie pratique consacrée à la ressource. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | INPES et Jeunesse au plein air |
Editeur : | Inpes et Jeunesse au plein air |
Année de publication : | 2010 |
Pagination : | 59 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Différence , Discrimination , Exclusion , Homophobie , Lutte contre les discriminations , Lycée , Prévention , Professionnel , Représentation , Stéréotype , Adolescence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/jeune-et-homo/outil-lutte-homophobie.asp |
LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie février, 2003
Titre : | Décrocheurs d’école, redonner envie d’apprendre aux adolescents qui craquent |
Résumé : | Gilbert Longhi, proviseur d’un établissement scolaire, et Nathalie Guibert relatent avec justesse les parcours de sept jeunes en difficulté scolaire. Les deux auteurs montrent à la fois la pluralité des origines du décrochage, ainsi que les différents processus de raccrochage. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie |
Editeur : | Editions de la martinière |
Année de publication : | février, 2003 |
Pagination : | 253 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Lycée , Famille |
Url site : | http://www.editionsdelamartiniere.fr/ |
Ministre de l'éducation nationale in Bulletin officiel - N° Pub 24 du 24 juin 2008 juin, 2008
Titre : | Circulaire n°2008-075 - Dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée dans 200 établissements |
Résumé : | Dans le cadre de la réforme du lycée, le ministère de l’Éducation nationale a instauré ce dispositif au sein de 200 lycées pour développer une plus grande individualisation dans l’accompagnement des élèves. |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministre de l'éducation nationale |
Publication : | Bulletin officiel |
Année de publication : | juin, 2008 |
N° Pub : | 24 du 24 juin 2008 |
Pagination : | 9 |
Mots-clés : | Dispositif , Lycée , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.fr |
Ministre de l'éducation nationale in bulletin officiel - N° Pub N°24 du 12 juin 2008 juin, 2008
Titre : | Stages d’ été 2008 dans les 200 établissements inscrits dans le dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée |
Résumé : | Prolongement ici, du dispositif expérimental à travers des stages d’ été dont le texte relaye sa mise en place. |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministre de l'éducation nationale |
Publication : | bulletin officiel |
Année de publication : | juin, 2008 |
N° Pub : | N°24 du 12 juin 2008 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Lycée , Réussite scolaire , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein