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tous types de contenus ET toutes thématiques ET Lycée

  • Des référents « Anti-discrimination » dans les lycées Lot-et-garonnais

    SERRAJ Ahmed in Actes des séminaires de Miramas et Talence 2008

    Titre : Des référents « Anti-discrimination » dans les lycées Lot-et-garonnais
    Résumé :

    Formations des personnels de l’Éducation nationale afin de nommer des référents lutte contre les discriminations dans les établissements scolaires.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : SERRAJ Ahmed
    Publication : Actes des séminaires de Miramas et Talence
    Editeur : CRPV PACA et PQA
    Année de publication : 2008
    Pagination : pp.60-61
     
    Mots-clés : École , Institution , Lutte contre les discriminations , Lycée , Mixité , Professionnel
     
     
  • En Lorraine, un engagement académique contre les discriminations aux stages

    UKROPINA Laurence, LAMBERT Alexis in Actes des séminaires de Miramas et Talence - N° Pub La lutte contre les discriminations : des concepts à l’action. 2008

    Titre : En Lorraine, un engagement académique contre les discriminations aux stages
    Résumé :

    Formations-actions afin de réfléchir et agir sur les pratiques qui entourent les stages des élèves en entreprises.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : UKROPINA Laurence, LAMBERT Alexis
    Publication : Actes des séminaires de Miramas et Talence
    Editeur : CRPV PACA et PQA
    Année de publication : 2008
    N° Pub : La lutte contre les discriminations : des concepts à l’action.
    Pagination : pp.64-65
     
    Mots-clés : École , Lutte contre les discriminations , Lycée , Professionnel , Stage
     
     
  • Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous

    Marie DURU - BELLAT in VEI Enjeux - N° Pub 127 décembre, 2001

    Titre : Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous
    Résumé :

    La sociologue analyse le poids des contextes familiaux dans les choix d’orientation et comment dès lors l’orientation concourt à l’ accroissement des inégalités sociales.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations , Parentalité , Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Marie DURU - BELLAT
    Publication : VEI Enjeux
    Editeur : CNDP
    Année de publication : décembre, 2001
    N° Pub : 127
    Pagination : 13 p.
     
    Mots-clés : Carte scolaire , Catégorisation , Collège , Décrochage scolaire , Inégalité , Institution , Lycée , Mixité , Orientation , Réussite scolaire , Socialisation , Famille
     
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  • Les lycées, à la croisée de tous les parcours

    Laure Endrizzi in Dossier de Veille de lIfé - N° Pub 88 décembre, 2013

    Titre : Les lycées, à la croisée de tous les parcours
    Résumé :

    Après une scolarité obligatoire dominée par la nécessité de fournir un socle commun de connaissances et de compétences à une majorité d’élèves, avant une scolarité supérieure marquée par des impératifs de comparabilité des qualifications dans un contexte d’économie mondialisée, le lycée pourrait sembler le fruit de faibles enjeux ; mais de nombreuses réformes, récentes ou en cours, en Europe et ailleurs, nous autorisent à en douter.

    Posséder un diplôme de fin d’études secondaires est désormais considéré comme une norme : l’OCDE, dans sa dernière édition des Regards sur l’éducation (2013), estime ainsi que ce sont 83 % des jeunes d’aujourd’hui qui devraient en moyenne terminer avec succès le 2nd cycle de l’enseignement secondaire au cours de leur vie. Il s’agit pourtant de moins en moins d’une fin en soi : les parcours semblent aujourd’hui devoir s’inscrire plus urgemment dans un continuum menant du « secondaire supérieur » au premier cycle de l’enseignement supérieur, même si ce continuum reste par ailleurs peu outillé concrètement.
    Comment les systèmes éducatifs parviennent-ils à transformer leur enseignement secondaire supérieur pour soutenir cet allongement des études, voire pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur ? Quels sont les équilibres trouvés (ou pas) entre une formation générale humaniste et une formation utile pré-qualifiante ou qualifiante ? Dans quelle mesure l’offre d’éducation permet-elle un décloisonnement des différentes voies de formation pour rendre les orientations moins définitives ?

    Les réponses apportées sont nécessairement diverses d’un pays à l’autre. Les filières générales du lycée français ont en effet peu à voir avec « la » filière générale du gymnase suisse, et le baccalauréat français est très éloigné du A-Level anglais qui n’exige qu’une seule épreuve écrite. Plus que d’autres niveaux, le secondaire supérieur joue comme un puissant révélateur du contrat qui lie l’école et la société, au moment même où les formations commencent à se spécialiser.

    Ce dossier se propose d’examiner ces variations à la lumière d’une analyse des offres de formation déployées dans le 2e cycle du secondaire dans la double perspective de préparer les élèves soit à entrer dans la vie active, soit à poursuivre des études supérieures.
    Pour appréhender les logiques propres à d’autres systèmes éducatifs et mieux comprendre les spécificités des lycées à la française, nous avons travaillé en deux temps : après une étude minutieuse des modes d’organisation du secondaire supérieur dans quelques pays choisis (Allemagne, Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, Province du Québec au Canada, Espagne, Suède et Suisse), nous avons réalisé une synthèse qui traite d’abord des enjeux propres à cet entre-deux qu’est le secondaire supérieur et qui rend compte ensuite des mécanismes de différenciation et des diverses voies de formation empruntées par les élèves entre 14 et 19 ans globalement. Synthèse (20 pages) et monographies (36 pages) sont téléchargeables séparément.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Laure Endrizzi
    Publication : Dossier de Veille de lIfé
    Editeur : Ifé
    Année de publication : décembre, 2013
    N° Pub : 88
     
    Mots-clés : Lycée , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/88-decembre-2013.pdf
     
  • Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier.

    in Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche juin, 2005

    Titre : Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier.
    Résumé :

    Ce rapport sur les sorties sans qualification s’inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l’éducation nationale.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage :
    Auteur(s) de la ressource : DUBREUIL Philippe FORT Marc MORIN Elisabeth RAVAT Jean-Claude
    Publication : Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche
    Année de publication : juin, 2005
    Pagination : 69 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Élève , Lycée , Pédagogie , Prévention
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.media.education.gouv.fr
     
  • Disparités d’accès et parcours en classe préparatoire

    LEMAIRE Sylvie in Note d’information - N° Pub 16 – 08 2008

    Titre : Disparités d’accès et parcours en classe préparatoire
    Résumé :

    Une étude qui traite des différents parcours et origines des élèves arrivant en CPGE : corrélation entre réussite et milieu social.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : LEMAIRE Sylvie
    Publication : Note d’information
    Editeur : Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance
    Année de publication : 2008
    N° Pub : 16 – 08
    Pagination : pp.1-6
     
    Mots-clés : École , Inégalité , Lycée , Orientation , Pauvreté , Réussite scolaire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.education-gouv.fr
     
  • Des projets pour mieux apprendre ?

    Catherine Reverdy in Veille et analyses - N° Pub 82 février, 2013

    Titre : Des projets pour mieux apprendre ?
    Résumé :

    Ce dossier très complet sur la pédagogie de projets propose une définition et un historique de la pédagogie de projets, avec une typologie des projets.
    Il rappelle que le projet permet l’apprentissage par coopération et permet à l’élève de construire un apprentissage concret, en favorisant la motivation, montre les effets sur les élèves, et propose des exemples de mise en place de projets.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Catherine Reverdy
    Publication : Veille et analyses
    Editeur : Institut Français de l'Education
    Année de publication : février, 2013
    N° Pub : 82
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Lycée , Pédagogie
     
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
     
  • Pour un accompagnement éducatif efficace

    MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel 2009

    Titre : Pour un accompagnement éducatif efficace
    Résumé :

    A partir de l’expérience des deux auteurs, l’ouvrage passe en revue les manières d’effectuer cet accompagnement : il expose différentes pratiques pour le réaliser dans de bonnes conditions.

    Type de document : Expérience, Outillage, Ouvrage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel
    Editeur : CRDP de Franche comté
    Année de publication : 2009
    Pagination : 175 p.
     
    Mots-clés : Collège , Difficulté scolaire , École , Élève , Lycée , Pédagogie
     
     
  • Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation

    TANON Fabienne (dir) janvier, 2001

    Titre : Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation
    Résumé :

    Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations.

    Type de document : Expérience, Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : TANON Fabienne (dir)
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : janvier, 2001
    Pagination : 232 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation
     
     
  • Le Passeport « lycéens-étudiants » - Académie d’Amiens - Bonnes pratiques

    La Halde

    Titre : Le Passeport « lycéens-étudiants » - Académie d’Amiens - Bonnes pratiques
    Résumé :

    Partenariat entre l’enseignement supérieur et secondaire sous la forme d’un soutien scolaire renforcé.

    Type de document : Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : La Halde
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Ségrégation
     
    Url site : http://www.halde.fr
     

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