SERRAJ Ahmed in Actes des séminaires de Miramas et Talence 2008
Titre : | Des référents « Anti-discrimination » dans les lycées Lot-et-garonnais |
Résumé : | Formations des personnels de l’Éducation nationale afin de nommer des référents lutte contre les discriminations dans les établissements scolaires. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SERRAJ Ahmed |
Publication : | Actes des séminaires de Miramas et Talence |
Editeur : | CRPV PACA et PQA |
Année de publication : | 2008 |
Pagination : | pp.60-61 |
Mots-clés : | École , Institution , Lutte contre les discriminations , Lycée , Mixité , Professionnel |
UKROPINA Laurence, LAMBERT Alexis in Actes des séminaires de Miramas et Talence - N° Pub La lutte contre les discriminations : des concepts à l’action. 2008
Titre : | En Lorraine, un engagement académique contre les discriminations aux stages |
Résumé : | Formations-actions afin de réfléchir et agir sur les pratiques qui entourent les stages des élèves en entreprises. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | UKROPINA Laurence, LAMBERT Alexis |
Publication : | Actes des séminaires de Miramas et Talence |
Editeur : | CRPV PACA et PQA |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | La lutte contre les discriminations : des concepts à l’action. |
Pagination : | pp.64-65 |
Mots-clés : | École , Lutte contre les discriminations , Lycée , Professionnel , Stage |
Marie DURU - BELLAT in VEI Enjeux - N° Pub 127 décembre, 2001
Titre : | Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous |
Résumé : | La sociologue analyse le poids des contextes familiaux dans les choix d’orientation et comment dès lors l’orientation concourt à l’ accroissement des inégalités sociales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Marie DURU - BELLAT |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2001 |
N° Pub : | 127 |
Pagination : | 13 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Catégorisation , Collège , Décrochage scolaire , Inégalité , Institution , Lycée , Mixité , Orientation , Réussite scolaire , Socialisation , Famille |
Télécharger : |
|
Laure Endrizzi in Dossier de Veille de lIfé - N° Pub 88 décembre, 2013
Titre : | Les lycées, à la croisée de tous les parcours |
Résumé : | Après une scolarité obligatoire dominée par la nécessité de fournir un socle commun de connaissances et de compétences à une majorité d’élèves, avant une scolarité supérieure marquée par des impératifs de comparabilité des qualifications dans un contexte d’économie mondialisée, le lycée pourrait sembler le fruit de faibles enjeux ; mais de nombreuses réformes, récentes ou en cours, en Europe et ailleurs, nous autorisent à en douter. Posséder un diplôme de fin d’études secondaires est désormais considéré comme une norme : l’OCDE, dans sa dernière édition des Regards sur l’éducation (2013), estime ainsi que ce sont 83 % des jeunes d’aujourd’hui qui devraient en moyenne terminer avec succès le 2nd cycle de l’enseignement secondaire au cours de leur vie. Il s’agit pourtant de moins en moins d’une fin en soi : les parcours semblent aujourd’hui devoir s’inscrire plus urgemment dans un continuum menant du « secondaire supérieur » au premier cycle de l’enseignement supérieur, même si ce continuum reste par ailleurs peu outillé concrètement. Les réponses apportées sont nécessairement diverses d’un pays à l’autre. Les filières générales du lycée français ont en effet peu à voir avec « la » filière générale du gymnase suisse, et le baccalauréat français est très éloigné du A-Level anglais qui n’exige qu’une seule épreuve écrite. Plus que d’autres niveaux, le secondaire supérieur joue comme un puissant révélateur du contrat qui lie l’école et la société, au moment même où les formations commencent à se spécialiser. Ce dossier se propose d’examiner ces variations à la lumière d’une analyse des offres de formation déployées dans le 2e cycle du secondaire dans la double perspective de préparer les élèves soit à entrer dans la vie active, soit à poursuivre des études supérieures. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Laure Endrizzi |
Publication : | Dossier de Veille de lIfé |
Editeur : | Ifé |
Année de publication : | décembre, 2013 |
N° Pub : | 88 |
Mots-clés : | Lycée , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/88-decembre-2013.pdf |
in Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche juin, 2005
Titre : | Les sorties sans qualification : analyse des causes, des évolutions, des solutions pour y remédier. |
Résumé : | Ce rapport sur les sorties sans qualification s’inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre de l’éducation nationale. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Auteur(s) de la ressource : | DUBREUIL Philippe FORT Marc MORIN Elisabeth RAVAT Jean-Claude |
Publication : | Ministère de l' Éducation Nationale et de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche |
Année de publication : | juin, 2005 |
Pagination : | 69 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Élève , Lycée , Pédagogie , Prévention |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.media.education.gouv.fr |
LEMAIRE Sylvie in Note d’information - N° Pub 16 – 08 2008
Titre : | Disparités d’accès et parcours en classe préparatoire |
Résumé : | Une étude qui traite des différents parcours et origines des élèves arrivant en CPGE : corrélation entre réussite et milieu social. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LEMAIRE Sylvie |
Publication : | Note d’information |
Editeur : | Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 16 – 08 |
Pagination : | pp.1-6 |
Mots-clés : | École , Inégalité , Lycée , Orientation , Pauvreté , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education-gouv.fr |
Catherine Reverdy in Veille et analyses - N° Pub 82 février, 2013
Titre : | Des projets pour mieux apprendre ? |
Résumé : | Ce dossier très complet sur la pédagogie de projets propose une définition et un historique de la pédagogie de projets, avec une typologie des projets. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Catherine Reverdy |
Publication : | Veille et analyses |
Editeur : | Institut Français de l'Education |
Année de publication : | février, 2013 |
N° Pub : | 82 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Lycée , Pédagogie |
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr |
MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel 2009
Titre : | Pour un accompagnement éducatif efficace |
Résumé : | A partir de l’expérience des deux auteurs, l’ouvrage passe en revue les manières d’effectuer cet accompagnement : il expose différentes pratiques pour le réaliser dans de bonnes conditions. |
Type de document : | Expérience, Outillage, Ouvrage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MANSUY Anne, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel |
Editeur : | CRDP de Franche comté |
Année de publication : | 2009 |
Pagination : | 175 p. |
Mots-clés : | Collège , Difficulté scolaire , École , Élève , Lycée , Pédagogie |
TANON Fabienne (dir) janvier, 2001
Titre : | Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation |
Résumé : | Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations. |
Type de document : | Expérience, Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANON Fabienne (dir) |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | janvier, 2001 |
Pagination : | 232 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation |
La Halde
Titre : | Le Passeport « lycéens-étudiants » - Académie d’Amiens - Bonnes pratiques |
Résumé : | Partenariat entre l’enseignement supérieur et secondaire sous la forme d’un soutien scolaire renforcé. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | La Halde |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Lycée , Ségrégation |
Url site : | http://www.halde.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein