DO CEU CUNHA Maria in Ville École Intégration - N° Pub n°114 septembre, 1998
Titre : | Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente... |
Résumé : | L’article évoque la relation des familles à l’égard de l’accompagnement à la scolarité. D’un coté les parents doutent de l’efficacité de l’école et de l’autre coté ils attribuent une valeur de plus en plus grande aux actions d’accompagnement. L’article soulève aussi la problématique des représentations entre ces deux institutions que sont la famille et l’école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DO CEU CUNHA Maria |
Publication : | Ville École Intégration |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 1998 |
N° Pub : | n°114 |
Pagination : | pp. 180-200 |
Mots-clés : | Dispositif , École , Intégration , Réussite scolaire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr/vei/ |
TANH, BOURDAT Joëlle, CHAOUITE Abdellatif, SEFFAHI Mohammed, SEMIZOGLU-PLOUHINEC Asuman in Ecarts d'identité - N° Pub n°74- Migrances scolaires 1995
Titre : | Migrances scolaires |
Résumé : | Plusieurs articles issus du numéro d’Ecarts d’Identité Migrances scolaires qui parcourent sous différents points de vue la relation entre les familles immigrées et l’ école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANH, BOURDAT Joëlle, CHAOUITE Abdellatif, SEFFAHI Mohammed, SEMIZOGLU-PLOUHINEC Asuman |
Publication : | Ecarts d'identité |
Editeur : | Adate Éditions |
Année de publication : | 1995 |
N° Pub : | n°74- Migrances scolaires |
Pagination : | pp. 27-35 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Immigration , Intégration , Réussite scolaire , Famille , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.revues-plurielles.org |
ADREY Jean-Pierre in Actes des séminaires de Miramas et Talence, CRPV PACA et PQA 2008
Titre : | « Une classe pas comme les autres » in La lutte contre les discriminations : des concepts à l’action |
Résumé : | Présentation d’une classe d’accueil dans un lycée : intégration des élèves dans l’établissement. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ADREY Jean-Pierre |
Publication : | Actes des séminaires de Miramas et Talence, CRPV PACA et PQA |
Année de publication : | 2008 |
Mots-clés : | École , Égalité des chances , Intégration , Lutte contre les discriminations , Lycée , Mixité |
BAROU Jacques in Informations sociales - N° Pub 141 2007
Titre : | La communauté contre le communautarisme ? |
Résumé : | Un point sur les concepts de communauté et de communautarisme. Une mise en perspective avec les jeunes des quartiers défavorisés. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAROU Jacques |
Publication : | Informations sociales |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | 141 |
Pagination : | 55 |
Mots-clés : | Communautarisme , Ethnicité , Exclusion , Immigration , Intégration , Politique |
Cellule Veille scientifique et technologique in La lettre d’information - N° Pub 35 mai, 2008
Titre : | Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe |
Résumé : | L’accès au savoir et à la connaissance des élèves : point sur l’amalgame entre primo-arrivants, enfants issus de l’immigration, élèves en difficulté, ethnicisation des violences scolaires, milieux défavorisés. Attitudes des familles et des professionnels. |
Type de document : | Article, Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cellule Veille scientifique et technologique |
Publication : | La lettre d’information |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | mai, 2008 |
N° Pub : | 35 |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Intégration , Orientation , Pauvreté , Primo-arrivants , Professionnel |
DHUME Fabrice mai, 2007
Titre : | “ Communautarisme “ : imaginaire nationaliste entre catégorisation ethnique et prescription identitaire |
Résumé : | Analyse du concept de « communautarisme », mis en perspective avec l’actualité médiatique de ces dernières années (terrorisme, minorité, figure de l’immigré) et avec l’histoire de l’ intégration à la française. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | mai, 2007 |
Pagination : | pp.1-5 |
Mots-clés : | Communautarisme , Ethnicité , Identité , Immigration , Intégration , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
DHUME Fabrice mai, 2004
Titre : | De la discrimination du marché au marché de la discrimination. Les fausses évidences de la « lutte contre les discriminations » |
Résumé : | Analyse des pratiques des intermédiaires de l’emploi : les discriminations s’appuieraient sur le référentiel du marché de l’insertion qui organise la logique discriminatoire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | mai, 2004 |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Égalité des chances , Ethnicité , Intégration , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
FOURNIER Jean-Michel in Le Furet - N° Pub 47 En chemin vers l'autre juin, 2005
Titre : | De l’articulation entre respect de la diversité et normes |
Résumé : | Selon l’auteur, l’éducation promeut la socialisation qui est d’abord l’affaire de normes communes. Ces normes construisent un monde commun et permettent ainsi le respect de la diversité. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FOURNIER Jean-Michel |
Publication : | Le Furet |
Editeur : | Le Furet |
Année de publication : | juin, 2005 |
N° Pub : | 47 En chemin vers l’autre |
Pagination : | pp.16-18 |
Mots-clés : | Diversité , Intégration , Pédagogie , Représentation |
LORCERIE Françoise in VEI Enjeux - N° Pub 121 juin, 2000
Titre : | La lutte contre les discriminations ou l’intégration requalifiée |
Résumé : | Analyse de la requalification du problème de l’intégration en termes de discrimination, notamment ethnique, au regard des études, politiques et institutions. Focus sur l’institution scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 |
Pagination : | pp.69-81 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Égalité , Ethnicité , Immigration , Intégration , Législation , Lutte contre les discriminations , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.sceren.fr |
MOKHTARI Said in Midi Libre décembre, 2006
Titre : | Discriminations « Appliquer la loi jusqu’au bout » Entretien avec Olivier Noël |
Résumé : | L’histoire française de l’immigration et l’aveuglement du modèle d’intégration républicain n’ont pas encouragé la lutte contre les discriminations, sujet tabou dans la société actuelle. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MOKHTARI Said |
Publication : | Midi Libre |
Année de publication : | décembre, 2006 |
Mots-clés : | Discrimination , Égalité , Immigration , Intégration , Législation , Lutte contre les discriminations , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein