> Résultats de la recherche

106 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Institution

... |

  • Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ?

    SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006

    Titre : Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ?
    Résumé :

    L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : SARA Anne et FEISTEL Sylvia
    Editeur : Céméa Picardie
    Année de publication : juillet, 2006
    Pagination : 43 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cemea-picardie.asso.fr
     
  • Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR

    Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006

    Titre : Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR
    Résumé :

    Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR
    Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Année de publication : 2006
    Pagination : 227 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
     
  • La place et le rôle des parents dans l’école - Rapport conjoint IGEN-IGAENR

    Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) octobre, 2006

    Titre : La place et le rôle des parents dans l’école - Rapport conjoint IGEN-IGAENR
    Résumé :

    Le rapport des inspections générales analyse l’état actuel de la relation qu’entretiennent les parents d’élèves avec l’institution scolaire et présente les dispositions qui seraient de nature à améliorer le dialogue avec les familles.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Parents/Ecole
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
    Auteur(s) de la ressource : BRESSON Patrick, MANDON Guy, LE GOFF François (et al.)
    Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Année de publication : octobre, 2006
    Pagination : 91 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Professionnel , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.education.gouv.fr
     
  • Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes sur l’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’Education nationale dans les quartiers sensibles

    DALLIER Philippe, LONGUET Gérard in Rapport d'information - N° Pub 81 novembre, 2009

    Titre : Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes sur l’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’Education nationale dans les quartiers sensibles
    Résumé :

    Revue des différents dispositifs éducatifs dans le cadre de la politique de la ville : quelle intervention éducative et quelle complémentarité ?

    Type de document : Rapport, étude et acte, Texte officiel
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : DALLIER Philippe, LONGUET Gérard
    Publication : Rapport d'information
    Editeur : Sénat
    Année de publication : novembre, 2009
    N° Pub : 81
    Pagination : 131 p.
     
    Mots-clés : Carte scolaire , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Territoire , Réussite éducative , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.senat.fr
     
  • L’établissement scolaire, espace de travail et de formation pour les enseignants ?

    Feyfant Annie in Dossier de Veille - N° Pub 87 novembre, 2013

    Titre : L’établissement scolaire, espace de travail et de formation pour les enseignants ?
    Résumé :

    Après deux précédentes revues de littérature portant sur les réflexions et travaux de recherche relatifs à l’organisation de la formation initiale, en 2005 et 2010, ce nouveau dossier aborde l’activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) dans leur espace de travail.
    Les travaux relatifs à la formation des enseignants ont donné lieu, depuis plusieurs années, à des débats sur les concepts de professionnalisation, professionnalité, développement professionnel, didactique professionnelle.
    Les savoirs à transmettre, les publics scolaires et les attentes de la société évoluent, transformant le travail enseignant. Comment se préoccuper des apprentissages des élèves, en améliorant sa pratique professionnelle ? Comment envisager le prolongement de la formation initiale et l’adaptation à un contexte spécifique ?
    Quel que soit le secteur professionnel, le développement professionnel s’envisage au premier chef dans le lieu d’exercice de ce métier. Peut-on considérer, dans une perspective plus globale, à long terme, que l’établissement scolaire est une organisation apprenante, au même titre que n’importe quel espace collectif où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ?
    Cette revue de littérature a pris pour principe de croiser les travaux sur la formation des enseignants, les problématiques de professionnalisation, au regard des travaux sur la formation des adultes et les problématiques d’organisation apprenante, d’ergonomie du travail, de didactique et de développement professionnel.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Feyfant Annie
    Publication : Dossier de Veille
    Editeur : IFE
    Année de publication : novembre, 2013
    N° Pub : 87
     
    Mots-clés : Collège , Institution , Formation
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=87&lang=fr
     
  • Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation

    TANON Fabienne (dir) janvier, 2001

    Titre : Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation
    Résumé :

    Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations.

    Type de document : Expérience, Ouvrage
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : TANON Fabienne (dir)
    Editeur : L'Harmattan
    Année de publication : janvier, 2001
    Pagination : 232 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation
     
     
  • À la recherche du bon temps scolaire

    BAUMARD Maryline in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 363 Travailler moins, Apprendre mieux novembre, 2007

    Titre : À la recherche du bon temps scolaire
    Résumé :

    Réflexion sur une réforme scolaire afin d’agir pour ceux qui ont moins dès le départ et construire ainsi une école plus équitable.

    Type de document : Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : BAUMARD Maryline
    Publication : Le Monde de l’Éducation
    Année de publication : novembre, 2007
    N° Pub : 363 Travailler moins, Apprendre mieux
    Pagination : 22-25
     
    Mots-clés : École , Institution , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Politique
     
     
  • Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative

    ENS/IFE

    Titre : Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative
    Résumé :

    Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat établit entre le ministère délégué de la Réussite éducative, le ministère délégué à la Ville et l’ENS de Lyon-Institut français de l’Éducation.
    Ce site Internet doit devenir un instrument national de ressources pour tous les acteurs de la réussite éducative. Il vise aussi bien à capitaliser les questionnements et résultats d’expériences éducatives locales qu’à favoriser le partage de problématiques entre chercheurs et acteurs.

    Type de document : Lien
    Thématique : Réussite éducative
    Auteur(s) de l'ouvrage : ENS/IFE
    Auteur(s) de la ressource : ENS/IFE
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Politique , Réussite scolaire , Action publique
     
    Url site : http://observatoire-reussite-educative.fr/
     
  • L ’Ecole et le défi ethnique

    Françoise Lorcerie

    Titre : L ’Ecole et le défi ethnique
    Résumé :

    Le livre de Françoise Lorcerie est désormais accessible gratuitement et en intégralité :

    http://halshs.archives-ouvertes.fr/...

    Une analyse de l’institution scolaire française du point de vue des relations interethniques ainsi qu’un tour d’horizon de la production des sciences humaines et sociales en la matière. Un des points forts de cet ouvrage tient à son approche résolument pluridisciplinaire, tant dans la présentation synthétique d’un paradigme de l’ethnicité que dans les contributions des différents auteurs qui sont mobilisés pour présenter et analyser ses manifestations dans l’espace scolaire.

    Type de document : Lien
    Thématique : Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Françoise Lorcerie
     
    Mots-clés : Élève , Institution , Interculturalité
     
     
  • Un guide interministériel et un livret pour lutter contre les discriminations

    ville.gouv.fr

    Titre : Un guide interministériel et un livret pour lutter contre les discriminations
    Résumé :

    Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la ville, a présenté, ce jeudi 23 février à Montbéliard (25), le guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret « Discriminations, c’est non ! ». Ces deux outils complémentaires ont pour objectif d’identifier, prévenir et lutter contre toutes les formes de discriminations.

    La discrimination se manifeste par une différence de traitement entre des personnes, fondée sur 23 critères prohibés : âge, sexe, origine, adresse, handicap, religion, santé, activités politiques ou syndicales… C’est un délit qui peut être puni jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

    Le guide interministériel s’adresse prioritairement aux services de l’État, aux opérateurs de service public, aux associations et aux élus locaux. Ce document a une double vocation :

    - offrir un panorama transversal des principaux dispositifs portés par l’ensemble des ministères en matière de lutte contre les discriminations ;

    - constituer une boîte à outils permettant d’identifier les mesures, les acteurs et les documents pertinents pour former, se former et accompagner les victimes de discriminations.

    Destiné au grand public, le livret « Discriminations, c’est non ! » sera mis à disposition des usagers dans les structures d’accueil et les services publics de proximité tels que les mairies, les pôles emploi, les caisses d’allocations familiales ou encore les centres sociaux et les maisons de service au public. Principalement composé d’exemples de discriminations tirés du quotidien, il doit pouvoir aider chaque citoyen à identifier une situation discriminante et à saisir, le cas échéant, les autorités compétentes.

    Guide pratique :

    Livret

    Type de document : Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : ville.gouv.fr
    Auteur(s) de la ressource : ville.gouv.fr
    Editeur : ville.gouv.fr
     
    Mots-clés : Discrimination , Institution , Lutte contre les discriminations
     
    Télécharger :
    Télécharger :
    Url site : http://www.ville.gouv.fr/?un-guide-interministeriel-et-un
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».