... |
SARA Anne et FEISTEL Sylvia juillet, 2006
Titre : | Investissement parental et réussite de la scolarité de l’enfant : comment produire une dynamique constructive ? |
Résumé : | L’étude conduite par les Ceméa de Picardie montre l’importance de mobiliser tous les moyens qui permettent aux familles et à l’école de se rencontrer, en offrant un lieu privilégié d’éducation. Selon l’étude, c’est la mission des mouvements d’éducation populaire, qui par leurs actions, concourent à l’accès de tous aux savoirs, dans un souci permanent du bien commun. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SARA Anne et FEISTEL Sylvia |
Editeur : | Céméa Picardie |
Année de publication : | juillet, 2006 |
Pagination : | 43 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Élève , Inégalité , Institution , Réussite scolaire , Territoire , Famille , Enfant , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cemea-picardie.asso.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR 2006
Titre : | Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections IGEN/IGAENR |
Résumé : | Ce rapport permet de prendre connaissance de ce que les inspections suggèrent ou proposent pour fonder, ainsi que l’affiche clairement le titre de leur rapport, une Ecole plus proche des parents et plus équitable. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 227 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Élève , Inégalité , Institution , Intégration , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) octobre, 2006
Titre : | La place et le rôle des parents dans l’école - Rapport conjoint IGEN-IGAENR |
Résumé : | Le rapport des inspections générales analyse l’état actuel de la relation qu’entretiennent les parents d’élèves avec l’institution scolaire et présente les dispositions qui seraient de nature à améliorer le dialogue avec les familles. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) |
Auteur(s) de la ressource : | BRESSON Patrick, MANDON Guy, LE GOFF François (et al.) |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Année de publication : | octobre, 2006 |
Pagination : | 91 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Professionnel , Famille , Parent |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.gouv.fr |
DALLIER Philippe, LONGUET Gérard in Rapport d'information - N° Pub 81 novembre, 2009
Titre : | Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’enquête de la Cour des comptes sur l’articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’Education nationale dans les quartiers sensibles |
Résumé : | Revue des différents dispositifs éducatifs dans le cadre de la politique de la ville : quelle intervention éducative et quelle complémentarité ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Texte officiel |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DALLIER Philippe, LONGUET Gérard |
Publication : | Rapport d'information |
Editeur : | Sénat |
Année de publication : | novembre, 2009 |
N° Pub : | 81 |
Pagination : | 131 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Dispositif , École , Institution , Politique , Prioritaire , Territoire , Réussite éducative , Individualisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.senat.fr |
Feyfant Annie in Dossier de Veille - N° Pub 87 novembre, 2013
Titre : | L’établissement scolaire, espace de travail et de formation pour les enseignants ? |
Résumé : | Après deux précédentes revues de littérature portant sur les réflexions et travaux de recherche relatifs à l’organisation de la formation initiale, en 2005 et 2010, ce nouveau dossier aborde l’activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) dans leur espace de travail. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Feyfant Annie |
Publication : | Dossier de Veille |
Editeur : | IFE |
Année de publication : | novembre, 2013 |
N° Pub : | 87 |
Mots-clés : | Collège , Institution , Formation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=87&lang=fr |
TANON Fabienne (dir) janvier, 2001
Titre : | Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation |
Résumé : | Cet ouvrage collectif s’ inscrit dans la continuité d’ une université d’ été (1998), dont le sujet de réflexion fût : " Comment repenser l’école à partir de la parole des décrocheurs ". Il mêle à la fois des contributions de chercheurs et de professionnels, qui témoignent de leur quotidien. En décrochant, les élèves poussent les acteurs du système éducatif à réinterroger leurs pratiques, leurs manières de faire ainsi que leurs motivations. |
Type de document : | Expérience, Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANON Fabienne (dir) |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | janvier, 2001 |
Pagination : | 232 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , École , Élève , Institution , Intégration , Lycée , Pédagogie , Professionnel , Famille , Co-éducation |
BAUMARD Maryline in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 363 Travailler moins, Apprendre mieux novembre, 2007
Titre : | À la recherche du bon temps scolaire |
Résumé : | Réflexion sur une réforme scolaire afin d’agir pour ceux qui ont moins dès le départ et construire ainsi une école plus équitable. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAUMARD Maryline |
Publication : | Le Monde de l’Éducation |
Année de publication : | novembre, 2007 |
N° Pub : | 363 Travailler moins, Apprendre mieux |
Pagination : | 22-25 |
Mots-clés : | École , Institution , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Politique |
ENS/IFE
Titre : | Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative |
Résumé : | Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat établit entre le ministère délégué de la Réussite éducative, le ministère délégué à la Ville et l’ENS de Lyon-Institut français de l’Éducation. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Réussite éducative |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ENS/IFE |
Auteur(s) de la ressource : | ENS/IFE |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Politique , Réussite scolaire , Action publique |
Url site : | http://observatoire-reussite-educative.fr/ |
Françoise Lorcerie
Titre : | L ’Ecole et le défi ethnique |
Résumé : | Le livre de Françoise Lorcerie est désormais accessible gratuitement et en intégralité : http://halshs.archives-ouvertes.fr/... Une analyse de l’institution scolaire française du point de vue des relations interethniques ainsi qu’un tour d’horizon de la production des sciences humaines et sociales en la matière. Un des points forts de cet ouvrage tient à son approche résolument pluridisciplinaire, tant dans la présentation synthétique d’un paradigme de l’ethnicité que dans les contributions des différents auteurs qui sont mobilisés pour présenter et analyser ses manifestations dans l’espace scolaire. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Françoise Lorcerie |
Mots-clés : | Élève , Institution , Interculturalité |
ville.gouv.fr
Titre : | Un guide interministériel et un livret pour lutter contre les discriminations |
Résumé : | Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la ville, a présenté, ce jeudi 23 février à Montbéliard (25), le guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret « Discriminations, c’est non ! ». Ces deux outils complémentaires ont pour objectif d’identifier, prévenir et lutter contre toutes les formes de discriminations. La discrimination se manifeste par une différence de traitement entre des personnes, fondée sur 23 critères prohibés : âge, sexe, origine, adresse, handicap, religion, santé, activités politiques ou syndicales… C’est un délit qui peut être puni jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Le guide interministériel s’adresse prioritairement aux services de l’État, aux opérateurs de service public, aux associations et aux élus locaux. Ce document a une double vocation : - offrir un panorama transversal des principaux dispositifs portés par l’ensemble des ministères en matière de lutte contre les discriminations ; - constituer une boîte à outils permettant d’identifier les mesures, les acteurs et les documents pertinents pour former, se former et accompagner les victimes de discriminations. Destiné au grand public, le livret « Discriminations, c’est non ! » sera mis à disposition des usagers dans les structures d’accueil et les services publics de proximité tels que les mairies, les pôles emploi, les caisses d’allocations familiales ou encore les centres sociaux et les maisons de service au public. Principalement composé d’exemples de discriminations tirés du quotidien, il doit pouvoir aider chaque citoyen à identifier une situation discriminante et à saisir, le cas échéant, les autorités compétentes. Guide pratique :Livret |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ville.gouv.fr |
Auteur(s) de la ressource : | ville.gouv.fr |
Editeur : | ville.gouv.fr |
Mots-clés : | Discrimination , Institution , Lutte contre les discriminations |
Télécharger : |
|
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ville.gouv.fr/?un-guide-interministeriel-et-un |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein