... |
MOUCHARD-ZAY Hélène in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors série 7 septembre, 2003
Titre : | Projet éducatif territorial : place des habitants, des citoyens, des usagers, des acteurs, des institutions... |
Résumé : | Analyse de la place de chaque acteur au sein d’un projet éducatif local : l’auteure montre comment il n’est souvent que conçu comme au service de l’Ecole, ce qui empêche toute démarche participative. Pistes pour mettre en place une réelle mobilisation de tous les acteurs autour d’un projet éducatif. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MOUCHARD-ZAY Hélène |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | Hors série 7 |
Pagination : | pp.70-95 |
Mots-clés : | Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
RICHEZ Jean-Claude juin, 2008
Titre : | Politiques de jeunesse : la nouvelle donne |
Résumé : | Un court article qui analyse les évolutions des politiques jeunesse et leur gestion entre État et collectivités territoriales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RICHEZ Jean-Claude |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | juin, 2008 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | Dispositif , Institution , Politique , Territoire , Jeunesse |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ressourcesjeunesse.fr |
ROBBES Bruno in Le Mensuel - La classe - N° Pub 111 mars, 2010
Titre : | La crise de l’autorité, c’est la crise de l’autorité autoritariste |
Résumé : | L’auteur revient sur son dernier livre L’autorité éducative dans la classe, et analyse ainsi la dite « crise de l’autorité » au sein de la classe pour aboutir sur la formation des enseignants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ROBBES Bruno |
Publication : | Le Mensuel - La classe |
Editeur : | Le Café pédagogique |
Année de publication : | mars, 2010 |
N° Pub : | 111 |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lecafepedagogique.net |
MEIRIEU Philippe in Rencontres internationales de Genève septembre, 2005
Titre : | Quelle autorité pour quelle éducation ? |
Résumé : | L’auteur défend qu’il n’existe pas de crise d’autorité mais des formes d’autorité-emprise ; dans ces conditions le rôle du pédagogue est d’aider les jeunes à retrouver le goût de contester l’autorité assujettissante. L’article explore ainsi les rôles d’une autorité éducative, qui doit permettre de s’insérer dans une pédagogie de projet pour trouver sa place et apprendre à élaborer le « bien commun ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MEIRIEU Philippe |
Publication : | Rencontres internationales de Genève |
Année de publication : | septembre, 2005 |
Pagination : | 10 p. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.fr |
Olivier Rey in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 89 janvier, 2014
Titre : | Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation |
Résumé : | Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ? Ces interrogations sont désormais récurrentes. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Olivier Rey |
Auteur(s) de la ressource : | Olivier Rey |
Publication : | Dossier de veille de l'Ifé |
Editeur : | IFE |
Année de publication : | janvier, 2014 |
N° Pub : | 89 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Élève , Institution , Pédagogie , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=89&lang=fr |
Conseil Général de l'Isère avril, 2009
Titre : | Plan départemental de lutte contre les discriminations du Conseil Général de l’Isère |
Résumé : | |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Conseil Général de l'Isère |
Année de publication : | avril, 2009 |
Pagination : | 5p |
Mots-clés : | Institution , Lutte contre les discriminations |
Url site : | http://www.isere.fr |
CRIJ Nord Pas de Calais juin, 2006
Titre : | Guide ressources : Lutte contre les discriminations |
Résumé : | Quelques données sur les discriminations : définitions des concepts, cadre institutionnel : quelles institutions ? cadre légal : que dit la loi ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRIJ Nord Pas de Calais |
Année de publication : | juin, 2006 |
Pagination : | 74p |
Mots-clés : | Discrimination , Institution , Législation , Lutte contre les discriminations , Racisme |
Url site : | http://www.fol58.org |
DHUME Fabrice juin, 2006
Titre : | Racisme, Antisémitisme et « Communautarisme ». Manifestations publiques et significations sociales à l’école. Recherche réalisée pour le FASILD |
Résumé : | Analyse du communautarisme comme une simplification de la réalité qui s’appuie sur la stigmatisation en fonction de critères ethniques. Ce schéma fonctionne aussi au sein de l’institution scolaire, d’où un racisme institutionnel à l’école. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | juin, 2006 |
Pagination : | pp.1-12 |
Mots-clés : | Communautarisme , École , Ethnicité , Institution , Professionnel , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes 2006
Titre : | Discrimination ? Ethnicisation ? Étude des pratiques d’embauche des animateurs jeunes dans les centres sociaux associatifs |
Résumé : | Risque d’ethnicisation de la fonction d’animateur jeune dans les quartiers populaires (recrutement) : la gestion des dysfonctionnements ethniques et sociaux prévaut. Quelques outils. |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes |
Editeur : | Union Régionale des Centres Sociaux Rhône-Alpes |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | pp.1-16 |
Mots-clés : | Discrimination , Ethnicité , Institution , Loisir , Périscolaire , Professionnel , Socio-culturel , Quartier |
Conseil Général de l'Isère, DDCS, Acsé, Réseau "Education et lutte contre les discriminations" juin, 2010
Titre : | Eduquer sans discriminer, actes de la journée d’étude du 8 juin 2010, Grenoble |
Résumé : | Actes de la journée d’étude "Eduquer sans discriminer", organisée à Grenoble, avec le concours du Conseil Général de l’Isère de l’Etat et du réseau départemental « Education/discrimination ». Interventions de J. Viteau "Qu’est-ce que discriminer ?", "La non-intervention : un principe de droit ?" ; ateliers thématiques ; et une table-ronde "Prévenir et lutter contre les discriminations dans le domaine éducatif". |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Conseil Général de l'Isère, DDCS, Acsé, Réseau "Education et lutte contre les discriminations" |
Auteur(s) de la ressource : | Crefe 38 |
Année de publication : | juin, 2010 |
Pagination : | 22 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Institution , Législation , Lutte contre les discriminations , Prévention , Professionnel , Famille |
Télécharger : |
|
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein