> Résultats de la recherche

106 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Institution

... |

  • Projet éducatif territorial : place des habitants, des citoyens, des usagers, des acteurs, des institutions...

    MOUCHARD-ZAY Hélène in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors série 7 septembre, 2003

    Titre : Projet éducatif territorial : place des habitants, des citoyens, des usagers, des acteurs, des institutions...
    Résumé :

    Analyse de la place de chaque acteur au sein d’un projet éducatif local : l’auteure montre comment il n’est souvent que conçu comme au service de l’Ecole, ce qui empêche toute démarche participative. Pistes pour mettre en place une réelle mobilisation de tous les acteurs autour d’un projet éducatif.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : MOUCHARD-ZAY Hélène
    Publication : Ville-Ecole-Intégration Enjeux
    Editeur : CNDP
    Année de publication : septembre, 2003
    N° Pub : Hors série 7
    Pagination : pp.70-95
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Politique , Professionnel , Parent , Enfant
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cndp.fr
     
  • Politiques de jeunesse : la nouvelle donne

    RICHEZ Jean-Claude juin, 2008

    Titre : Politiques de jeunesse : la nouvelle donne
    Résumé :

    Un court article qui analyse les évolutions des politiques jeunesse et leur gestion entre État et collectivités territoriales.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : RICHEZ Jean-Claude
    Editeur : INJEP
    Année de publication : juin, 2008
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , Institution , Politique , Territoire , Jeunesse
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.ressourcesjeunesse.fr
     
  • La crise de l’autorité, c’est la crise de l’autorité autoritariste

    ROBBES Bruno in Le Mensuel - La classe - N° Pub 111 mars, 2010

    Titre : La crise de l’autorité, c’est la crise de l’autorité autoritariste
    Résumé :

    L’auteur revient sur son dernier livre L’autorité éducative dans la classe, et analyse ainsi la dite « crise de l’autorité » au sein de la classe pour aboutir sur la formation des enseignants.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : ROBBES Bruno
    Publication : Le Mensuel - La classe
    Editeur : Le Café pédagogique
    Année de publication : mars, 2010
    N° Pub : 111
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.lecafepedagogique.net
     
  • Quelle autorité pour quelle éducation ?

    MEIRIEU Philippe in Rencontres internationales de Genève septembre, 2005

    Titre : Quelle autorité pour quelle éducation ?
    Résumé :

    L’auteur défend qu’il n’existe pas de crise d’autorité mais des formes d’autorité-emprise ; dans ces conditions le rôle du pédagogue est d’aider les jeunes à retrouver le goût de contester l’autorité assujettissante. L’article explore ainsi les rôles d’une autorité éducative, qui doit permettre de s’insérer dans une pédagogie de projet pour trouver sa place et apprendre à élaborer le « bien commun ».

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : MEIRIEU Philippe
    Publication : Rencontres internationales de Genève
    Année de publication : septembre, 2005
    Pagination : 10 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.fr
     
  • Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation

    Olivier Rey in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 89 janvier, 2014

    Titre : Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation
    Résumé :

    Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ? Ces interrogations sont désormais récurrentes.
    Elle reviennent d’abord à se demander quels savoirs sont nécessaires pour l’éducation et où ils sont actuellement disponibles. Elles impliquent ensuite de comprendre comment ces savoirs issus des laboratoires universitaires peuvent être appropriés sur le terrain, par tous les acteurs de l’éducation. Voire même dans quelle mesure ces derniers peuvent contribuer à produire ces savoirs !
    Ces questions sont sources de nombreuses controverses au niveau international comme en France. Certains défendent l’idée que l’éducation c’est avant tout une série de preuves techniques que la science peut déterminer. D’autres pensent qu’il y a dans l’enseignement trop de culture, de valeurs et de complexité pour régler la question simplement entre deux protocoles expérimentaux.
    Il faut aussi noter la défiance de certains acteurs, même au plus haut niveau, envers les "sciences de l’éducation", toujours sommées d’avoir à faire la preuve de leur utilité comme de leur caractère scientifique.
    Après avoir rappelé les enjeux de la situation actuelle, ce dossier vise donc à fixer des repères pour une approche scientifique de l’éducation dans le contexte de la recherche universitaire.
    Nous revenons ensuite dans un deuxième temps sur la signification de l’evidence-based education, concept controversé qui a largement débordé son aire anglo-saxonne d’origine pour devenir un terme usuel.
    Nous envisageons enfin dans un troisième temps comment peuvent être articulés les rapports entre recherche, pratiques et politiques éducatives, et l’engagement concret des acteurs qui relèvent de ces différents contextes.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Olivier Rey
    Auteur(s) de la ressource : Olivier Rey
    Publication : Dossier de veille de l'Ifé
    Editeur : IFE
    Année de publication : janvier, 2014
    N° Pub : 89
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Élève , Institution , Pédagogie , Politique
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=89&lang=fr
     
  • Plan départemental de lutte contre les discriminations du Conseil Général de l’Isère

    Conseil Général de l'Isère avril, 2009

    Titre : Plan départemental de lutte contre les discriminations du Conseil Général de l’Isère
    Résumé :
    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Conseil Général de l'Isère
    Année de publication : avril, 2009
    Pagination : 5p
     
    Mots-clés : Institution , Lutte contre les discriminations
     
    Url site : http://www.isere.fr
     
  • Guide ressources : Lutte contre les discriminations

    CRIJ Nord Pas de Calais juin, 2006

    Titre : Guide ressources : Lutte contre les discriminations
    Résumé :

    Quelques données sur les discriminations : définitions des concepts, cadre institutionnel : quelles institutions ? cadre légal : que dit la loi ?

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : CRIJ Nord Pas de Calais
    Année de publication : juin, 2006
    Pagination : 74p
     
    Mots-clés : Discrimination , Institution , Législation , Lutte contre les discriminations , Racisme
     
    Url site : http://www.fol58.org
     
  • Racisme, Antisémitisme et « Communautarisme ». Manifestations publiques et significations sociales à l’école. Recherche réalisée pour le FASILD

    DHUME Fabrice juin, 2006

    Titre : Racisme, Antisémitisme et « Communautarisme ». Manifestations publiques et significations sociales à l’école. Recherche réalisée pour le FASILD
    Résumé :

    Analyse du communautarisme comme une simplification de la réalité qui s’appuie sur la stigmatisation en fonction de critères ethniques. Ce schéma fonctionne aussi au sein de l’institution scolaire, d’où un racisme institutionnel à l’école.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : DHUME Fabrice
    Editeur : ISCRA-Est
    Année de publication : juin, 2006
    Pagination : pp.1-12
     
    Mots-clés : Communautarisme , École , Ethnicité , Institution , Professionnel , Racisme , Représentation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.iscra.org
     
  • Discrimination ? Ethnicisation ? Étude des pratiques d’embauche des animateurs jeunes dans les centres sociaux associatifs

    Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes 2006

    Titre : Discrimination ? Ethnicisation ? Étude des pratiques d’embauche des animateurs jeunes dans les centres sociaux associatifs
    Résumé :

    Risque d’ethnicisation de la fonction d’animateur jeune dans les quartiers populaires (recrutement) : la gestion des dysfonctionnements ethniques et sociaux prévaut. Quelques outils.

    Type de document : Rapport, étude et acte, Outillage
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes
    Editeur : Union Régionale des Centres Sociaux Rhône-Alpes
    Année de publication : 2006
    Pagination : pp.1-16
     
    Mots-clés : Discrimination , Ethnicité , Institution , Loisir , Périscolaire , Professionnel , Socio-culturel , Quartier
     
     
  • Eduquer sans discriminer, actes de la journée d’étude du 8 juin 2010, Grenoble

    Conseil Général de l'Isère, DDCS, Acsé, Réseau "Education et lutte contre les discriminations" juin, 2010

    Titre : Eduquer sans discriminer, actes de la journée d’étude du 8 juin 2010, Grenoble
    Résumé :

    Actes de la journée d’étude "Eduquer sans discriminer", organisée à Grenoble, avec le concours du Conseil Général de l’Isère de l’Etat et du réseau départemental « Education/discrimination ». Interventions de J. Viteau "Qu’est-ce que discriminer ?", "La non-intervention : un principe de droit ?" ; ateliers thématiques ; et une table-ronde "Prévenir et lutter contre les discriminations dans le domaine éducatif".

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Conseil Général de l'Isère, DDCS, Acsé, Réseau "Education et lutte contre les discriminations"
    Auteur(s) de la ressource : Crefe 38
    Année de publication : juin, 2010
    Pagination : 22 p.
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Institution , Législation , Lutte contre les discriminations , Prévention , Professionnel , Famille
     
    Télécharger :
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».