|...
Observatoire du communautarisme 2007
Titre : | Les Trois Petits Cochons censurés en Angleterre ! |
Résumé : | Retour sur l’initiative d’une école anglaise qui a préféré remplacer les Trois Petits Cochons par trois petits chiens afin de ne pas offenser la communauté musulmane. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire du communautarisme |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 1 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Communautarisme , École , Institution , Pédagogie , Représentation , Stéréotype , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.communautarisme.net |
PAYET Jean-Paul in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000
Titre : | Violence à l’école et ethnicité. Les raisons « pratiques » d’un amalgame |
Résumé : | L’immigration mettrait l’école à l’épreuve de son éthique républicaine : contradiction d’un système qui se démocratise et discrimine de plus en plus. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Institution , Mixité , Représentation , Ségrégation , Stéréotype , Violence |
Url site : | www2.cndp.fr/revueVEI/121/payet121.htm |
PERROT Philippe in Cahiers de l’Urmis - N° Pub 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie décembre, 2006
Titre : | La discrimination systémique dans le système éducatif français |
Résumé : | Malgré une absence de débat sur les discriminations dans le système éducatif, des biais persistent dans la démocratisation scolaire, notamment au niveau de l’orientation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERROT Philippe |
Publication : | Cahiers de l’Urmis |
Année de publication : | décembre, 2006 |
N° Pub : | 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Pagination : | pp. 1-17 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Genre , Institution , Orientation , Racisme , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://urmis.revues.org |
PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 355 décembre, 2007
Titre : | Dossier Égalité des chances : Décryptage d’une expression qui est sur toutes les lèvres |
Résumé : | Le point sur l’égalité des chances dans un contexte scolaire méritocratique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | décembre, 2007 |
N° Pub : | 355 |
Pagination : | pp.22-23 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , Égalité des chances , Inégalité , Institution |
SERRAJ Ahmed in Actes des séminaires de Miramas et Talence 2008
Titre : | Des référents « Anti-discrimination » dans les lycées Lot-et-garonnais |
Résumé : | Formations des personnels de l’Éducation nationale afin de nommer des référents lutte contre les discriminations dans les établissements scolaires. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SERRAJ Ahmed |
Publication : | Actes des séminaires de Miramas et Talence |
Editeur : | CRPV PACA et PQA |
Année de publication : | 2008 |
Pagination : | pp.60-61 |
Mots-clés : | École , Institution , Lutte contre les discriminations , Lycée , Mixité , Professionnel |
TANDE Alexandre in Informations sociales - N° Pub 148 juillet, 2008
Titre : | La notion de discrimination dans les discours de l’action publique en France (1992-2005). Entre intégration et égalité des chances |
Résumé : | Analyse de l’évolution des politiques d’intégration des populations étrangères en France : de l’émergence de la notion de discrimination dans l’action publique à sa remise en cause par d’autres manières de penser les inégalités. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANDE Alexandre |
Publication : | Informations sociales |
Editeur : | CAF |
Année de publication : | juillet, 2008 |
N° Pub : | 148 |
Pagination : | p. 20-31 |
Mots-clés : | Communautarisme , Discrimination , Diversité , Égalité des chances , Institution , Intégration , Législation , Politique , Racisme |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info/ |
TOLILA Cathy in Les cahiers du DSU - N° Pub 39 Discriminations raciales. Repérer et comprendre pour mieux agir décembre - janvier, 2003 - 2004
Titre : | Agir sur les représentations. Des formations contre les discriminations |
Résumé : | Fruit d’un travail de formation, cet article met en évidence plusieurs niveaux d’interaction de l’individu à l’institution. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TOLILA Cathy |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CR•DSU |
Année de publication : | décembre - janvier, 2003 - 2004 |
N° Pub : | 39 Discriminations raciales. Repérer et comprendre pour mieux agir |
Pagination : | pp.25-26 |
Mots-clés : | Institution , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
TRUONG Nicolas in Le Monde de l’Education - N° Pub 357 Apprendre à apprendre avril, 2007
Titre : | Entretien avec Dominique Schnapper |
Résumé : | Article de fond sur la question de l’intégration républicaine : rôle des institutions et fonction sociale de l’individu. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TRUONG Nicolas |
Publication : | Le Monde de l’Education |
Editeur : | Le Monde |
Année de publication : | avril, 2007 |
N° Pub : | 357 Apprendre à apprendre |
Pagination : | pp. 68-73 |
Mots-clés : | École , Immigration , Institution , Intégration |
Marie DURU - BELLAT in VEI Enjeux - N° Pub 127 décembre, 2001
Titre : | Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous |
Résumé : | La sociologue analyse le poids des contextes familiaux dans les choix d’orientation et comment dès lors l’orientation concourt à l’ accroissement des inégalités sociales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Marie DURU - BELLAT |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2001 |
N° Pub : | 127 |
Pagination : | 13 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Catégorisation , Collège , Décrochage scolaire , Inégalité , Institution , Lycée , Mixité , Orientation , Réussite scolaire , Socialisation , Famille |
Télécharger : |
|
BOISSON Marine in La note de veille - N° Pub 85 décembre, 2007
Titre : | Analyse : Quelle politique d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ? Une perspective internationale |
Résumé : | Mise en contexte des dispositifs de soutien à la fonction parentale et des courants et stratégies dans lesquels ils s’inscrivent. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOISSON Marine |
Publication : | La note de veille |
Editeur : | Centre d'analyse stratégique |
Année de publication : | décembre, 2007 |
N° Pub : | 85 |
Pagination : | 8p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Institution , Pauvreté , Parentalité , Politique , Famille , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.strategie.gouv.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein