> Résultats de la recherche

106 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET Institution

|...

  • L’accompagnement scolaire : entre solidarités ordinaires et compétences professionnelles

    PAYET Jean-Paul in Migrants-formation - N° Pub 99 décembre, 1994

    Titre : L’accompagnement scolaire : entre solidarités ordinaires et compétences professionnelles
    Résumé :

    L’auteur pose la question de l’identité de l’accompagnement scolaire et du besoin d’une réflexion propre à cette action. Pour l’auteur, les contenus, les méthodes et les définitions de l’accompagnement scolaire se construisent à partir des différentes logiques de partenariat avec l’ École. Elles devraient, cependant, s’appuyer également sur le partenariat avec la famille.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : PAYET Jean-Paul
    Publication : Migrants-formation
    Editeur : CNDP
    Année de publication : décembre, 1994
    N° Pub : 99
    Pagination : p.9
     
    Mots-clés : Accompagnement , Collège , École , Institution , Professionnel , Socialisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.educationprioritaire.education.fr
     
  • L’ accompagnement scolaire : un espace de "médiation" ?

    GLASMAN Dominique in Les cahiers du CERFEE - N° Pub 16 2000

    Titre : L’ accompagnement scolaire : un espace de "médiation" ?
    Résumé :

    On met de plus en plus en avant la possibilité d’améliorer le lien famille-école à travers l’accompagnement à la scolarité. De ce ressort, l’auteur repère les contradictions entre les attentes de l’école qui espèrent trouver dans cette action un relais tandis que ce dispositif pourrait favoriser un espace de médiation entre l’école et la famille. L’auteur interroge la notion de médiation et ce qu’il en est réellement au sein de ces multiples dispositifs.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Les cahiers du CERFEE
    Année de publication : 2000
    N° Pub : 16
    Pagination : 11 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/
     
  • L’ accompagnement : quels enjeux ?

    BIER Bernard in Dialogue - N° Pub 129-130 L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent ? 2008

    Titre : L’ accompagnement : quels enjeux ?
    Résumé :

    L’ accompagnement scolaire ré-interroge l’ École en termes de pédagogies mises en œuvre, de rapport entre l’ individuel et le collectif, d’ articulation de la forme scolaire et éducative, enfin, en termes d’ éducation non formelle, source d’ inégalités. Les enjeux de l’ accompagnement scolaire se situent dans sa capacité à questionner ainsi l’ institution éducative.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Publication : Dialogue
    Editeur : Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN)
    Année de publication : 2008
    N° Pub : 129-130 L’aide comment faire... pour qu’ils s’en passent ?
    Pagination : pp.74-77
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Institution , Pédagogie , Collectif , Individualisation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.gfen.asso.fr
     
  • L’ accompagnement dans tous ses états

    Education & Devenir in les cahiers d'éducation et devenir - N° Pub n°6 décembre, 2009

    Titre : L’ accompagnement dans tous ses états
    Résumé :

    Les cahiers d’ Éducation et Devenir explorent la notion d’ accompagnement. Ils partent de ces différentes définitions, recueillent le témoignage des divers acteurs de cette action pour enfin évoquer les conditions de sa réussite.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Education & Devenir
    Publication : les cahiers d'éducation et devenir
    Année de publication : décembre, 2009
    N° Pub : n°6
    Pagination : 96p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Parent , Collectif
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.educationetdevenir.fr/
     
  • Filles et garçons dans le système éducatif français : une « fracture sexuée »

    AUDUC Jean-Louis février, 2007

    Titre : Filles et garçons dans le système éducatif français : une « fracture sexuée »
    Résumé :

    État des lieux sur ces inégalités entre filles et garçons à l’école, hypothèses d’explication, et pistes de travail pour une mixité scolaire

    Type de document : Article
    Thématique : Décrochage scolaire , Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : AUDUC Jean-Louis
    Année de publication : février, 2007
    Pagination : 11 p.
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Genre , Inégalité , Institution , Mixité , Orientation , Pédagogie , Représentation , Réussite scolaire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.com
     
  • Enjeux et usages de la "déscolarisation"

    GEAY Bertrand MEUNIER Arlette in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs - N° Pub 2 septembre, 2003

    Titre : Enjeux et usages de la "déscolarisation"
    Résumé :
    Type de document : Article
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : GEAY Bertrand MEUNIER Arlette
    Publication : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
    Editeur : Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs
    Année de publication : septembre, 2003
    N° Pub : 2
    Pagination : pp. 7-19
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Dispositif , École , Institution , Famille
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.revues.msh-paris.fr
     
  • Échec scolaire : Quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux

    LARGUEZE Brigitte MATHEY-PIERRE Catherine in Ville école intégration diversité - N° Pub 154 septembre, 2008

    Titre : Échec scolaire : Quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux
    Résumé :

    Cet état des lieux recense les réflexions et observations de plusieurs travaux déjà réalisés sur la question de l’échec scolaire. Il est notamment démontré la difficulté d’aborder toutes les dimensions d’ une question aussi complexe où les enjeux sont multiples.

    Type de document : Article
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : LARGUEZE Brigitte MATHEY-PIERRE Catherine
    Publication : Ville école intégration diversité
    Editeur : CNDP Chasse-mouches
    Année de publication : septembre, 2008
    N° Pub : 154
    Pagination : 59p
     
    Mots-clés : Discrimination , Dispositif , Echec scolaire , Institution , Politique
     
    Télécharger :
    Url site : www2.cndp.fr
     
  • Déscolariser le décrochage ?

    PAIN Jacques juin, 2010

    Titre : Déscolariser le décrochage ?
    Résumé :

    Qu’est ce que le décrochage ? Afin de comprendre ce phénomène l’auteur apporte des éléments de réponse en décryptant la manière dont il est abordé en France et à l’ étranger. Il définit le décrochage scolaire comme étant une nouvelle problématique « mondialisée » depuis la fin des années 1980 et début 1990.

    Type de document : Article
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : PAIN Jacques
    Année de publication : juin, 2010
    Pagination : 9 p.
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , École , Institution , Lycée
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.com
     
  • Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle

    GLASMAN Dominique in VEI Enjeux - N° Pub 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? septembre, 2000

    Titre : Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle
    Résumé :

    Partant d’une question générale, « Qu’ est ce que le décrochage scolaire : Un phénomène nouveau ou une préoccupation nouvelle ? » l’auteur déconstruit le sujet afin d’en permettre une plus grande compréhension. Cet article montre les enjeux du décrochage scolaire ainsi que le rôle et la place des institutions qui sont réinterrogées dans leur fonctionnement.

    Type de document : Article
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : VEI Enjeux
    Editeur : CNDP
    Année de publication : septembre, 2000
    N° Pub : 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ?
    Pagination : pp. 10-24
     
    Mots-clés : Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , Élève , Institution , Lycée , Orientation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www2.cndp.fr
     
  • Désagrégation des liens pédagogiques et situations de ruptures

    BROCCOLICHI Sylvain in VEI Diversité - N° Pub 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? septembre, 2000

    Titre : Désagrégation des liens pédagogiques et situations de ruptures
    Résumé :

    Si les causes du décrochage scolaire sont multiples, l’auteur s’intéresse ici aux évolutions possibles au sein des établissements. En se basant sur des travaux menés sur le terrain, il évoque de possibles transformations pédagogiques et notamment plus adaptées.

    Type de document : Article
    Thématique : Décrochage scolaire
    Auteur(s) de l'ouvrage : BROCCOLICHI Sylvain
    Publication : VEI Diversité
    Editeur : CNDP
    Année de publication : septembre, 2000
    N° Pub : 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ?
    Pagination : 12 p.
     
    Mots-clés : Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Inégalité , Institution , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www2.cndp.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».