PAYET Jean-Paul in Hommes et Migrations - N° Pub 1217 La ville désintégrée ? janvier - février, 1999
Titre : | Mixités et ségrégations dans l’école urbaine |
Résumé : | Analyse des effets et liens entre ségrégation scolaire et résidentielle : aggravation de la différenciation sociale et ethnique des publics. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | Hommes et Migrations |
Editeur : | Cité nationale de l'histoire de l'immigration |
Année de publication : | janvier - février, 1999 |
N° Pub : | 1217 La ville désintégrée ? |
Pagination : | pp.30-42 |
Mots-clés : | École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Mixité , Pauvreté , Ségrégation , Territoire |
PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 355 décembre, 2007
Titre : | Dossier Égalité des chances : Décryptage d’une expression qui est sur toutes les lèvres |
Résumé : | Le point sur l’égalité des chances dans un contexte scolaire méritocratique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | décembre, 2007 |
N° Pub : | 355 |
Pagination : | pp.22-23 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , Égalité des chances , Inégalité , Institution |
PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 355 décembre, 2007
Titre : | Dossier Égalité des chances : Les politiques éducatives sont-elles efficaces ? |
Résumé : | L’égalité des chances sous l’œil de François Dubet : analyse du caractère palliatif des dispositifs mis en œuvre. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | décembre, 2007 |
N° Pub : | 355 |
Pagination : | pp.28-29 |
Mots-clés : | Carte scolaire , Discrimination positive , Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Périscolaire , Politique |
PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007
Titre : | Dossier : Offrir à l’enfant l’appui dont il a besoin pour réussir sa scolarité |
Résumé : | Le point sur les mesures gouvernementales d’accompagnement à la scolarité : un appui pour des familles qui n’ont pas les ressources nécessaires ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | octobre, 2007 |
N° Pub : | 354 |
Pagination : | p.22-23 |
Mots-clés : | Dispositif , École , Égalité des chances , Inégalité , Pauvreté , Pédagogie , Périscolaire |
TERRAIL Jean-Pierre août, 2008
Titre : | Les voies de la démocratisation scolaire |
Résumé : | L’école unique actuelle mise en perspective avec la démocratisation scolaire. Comment mettre en place une réelle démocratisation ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TERRAIL Jean-Pierre |
Editeur : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | août, 2008 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , École , Inégalité |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
ZAKHARTCHOUK Jean-Michel in Les Cahiers Pédagogiques - N° Pub 467 Dossier « Egalité des chances ou école démocratique ? » 2008
Titre : | Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités |
Résumé : | Présentation de pratiques pédagogiques vers une réduction des inégalités. |
Type de document : | Article, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZAKHARTCHOUK Jean-Michel |
Publication : | Les Cahiers Pédagogiques |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | 467 Dossier « Egalité des chances ou école démocratique ? » |
Pagination : | 4 p. |
Mots-clés : | École , Égalité des chances , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Pédagogie |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
Marie DURU - BELLAT in VEI Enjeux - N° Pub 127 décembre, 2001
Titre : | Les résistances des familles (de certaines d’entre elles) à l’ école pour tous |
Résumé : | La sociologue analyse le poids des contextes familiaux dans les choix d’orientation et comment dès lors l’orientation concourt à l’ accroissement des inégalités sociales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Parentalité , Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Marie DURU - BELLAT |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2001 |
N° Pub : | 127 |
Pagination : | 13 p. |
Mots-clés : | Carte scolaire , Catégorisation , Collège , Décrochage scolaire , Inégalité , Institution , Lycée , Mixité , Orientation , Réussite scolaire , Socialisation , Famille |
Télécharger : |
|
CEREQ in BREF DU CEREQ - N° Pub 309 avril, 2013
Titre : | Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés |
Résumé : | BREF DU CEREQ N° 309Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d’insertion croissantes. La dégradation a particulièrement affecté les hommes. Au-delà d’origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de formation, ils semblent plus qu’hier pâtir de « l’effet quartier ». Pour les femmes des Zus, au contraire, cet effet s’estomperait |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CEREQ |
Auteur(s) de la ressource : | Thomas Couppié |
Publication : | BREF DU CEREQ |
Editeur : | CEREQ |
Année de publication : | avril, 2013 |
N° Pub : | 309 |
Mots-clés : | Discrimination , Inégalité , Quartier |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cereq.fr/index.php/actualites/Insertion-des-jeunes-issus-de-quartiers-sensibles-les-hommes-doublement-penalises |
CHARLOT Bernard octobre, 1993
Titre : | Les parents se taisent fautes de valeurs collectives. Entretien recueilli par L. Degoy |
Résumé : | L’article questionne la place et le rôle des parents au regard de l’école, des évolutions sociologiques de la famille et du contexte social et collectif. L’article s’attache particulièrement à analyser le terme galvaudé de « démission parentale ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHARLOT Bernard |
Editeur : | L'Humanité |
Année de publication : | octobre, 1993 |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | École , Exclusion , Immigration , Inégalité , Institution , Parentalité , Réussite scolaire , Socialisation , Famille , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.humanite.fr |
George Felouzis in Le café pédagogique septembre, 2014
Titre : | Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ? |
Résumé : | Propos recueillis par François Jarraud, du Café Pédagogique, à l’occasion de la sortie du livre Les inégalités scolaires, Que Sais-Je ?, ISBN 978-2-13-061978-9 |
Type de document : | Article |
Thématique : | Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | George Felouzis |
Auteur(s) de la ressource : | François Jarraud |
Publication : | Le café pédagogique |
Editeur : | Le café Pédagogique |
Année de publication : | septembre, 2014 |
Mots-clés : | Diversité , Égalité , Égalité des chances , Élève , Exclusion , Inégalité , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein