BEQUE Maryline in Études et Résultats DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) - N° Pub 42 septembre, 2005
Titre : | Le vécu des attitudes intolérantes ou discriminatoires par les personnes immigrées ou issues de l’immigration |
Résumé : | Résultats de l’enquête « Histoire de vie » menée par la Drees auprès de personnes immigrées ou issues de l’immigration. Le sentiment de discrimination varie selon l’âge d’arrivée, le niveau d’étude, la génération et est plus présent à l’école. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BEQUE Maryline |
Publication : | Études et Résultats DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) |
Année de publication : | septembre, 2005 |
N° Pub : | 42 |
Pagination : | 8-11 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Immigration |
DHUME Fabrice, SAGNARD-HADDAOUI Nadine décembre, 2006
Titre : | La discrimination, de l’ école à l’ entreprise : l’ accès aux stages. Projet Equal-Talent ISCRA, Neuviller |
Résumé : | En travaillant sur la question de la discrimination entre l’école et l’entreprise – et notamment sur les stages –, les auteurs s’intéressent aux continuités éventuelles entre ces deux mondes. Ils interrogent ainsi le rapport de l’école à la discrimination et aux enjeux de l’ethnicité. Voir la fiche-synthèse réalisée par le Crefe 38. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice, SAGNARD-HADDAOUI Nadine |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | décembre, 2006 |
Pagination : | 147 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Orientation , Représentation , Stage |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
MARTIN Claude avril, 2003
Titre : | La parentalité en questions. Perspectives sociologiques. Rapport pour le Haut Conseil de la population et de la famille |
Résumé : | Le rapport tente de répondre à deux questions : La parentalité comme nouveau problème public ? Aborder la parentalité en tenant compte du point de vue des parents ? |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MARTIN Claude |
Année de publication : | avril, 2003 |
Pagination : | 63 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Immigration , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr |
BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub tome 3, Education école didactique 2010
Titre : | Enseignement de la culture française et stéréotypes : impacts sur l’acculturation de primo-arrivants en situation d’urgence |
Résumé : | Entre familiarisation des mineurs isolés avec la culture française et l’urgence des situations, l’auteur observe peu de distance critique des professionnels face à des discours stéréotypés, une pression assimilationniste et une dévalorisation de la culture d’origine du mineur. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité , Primo-arrivants |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOYER H. (dir) |
Auteur(s) de la ressource : | LEMAIRE Eva |
Publication : | Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2010 |
N° Pub : | tome 3, Education école didactique |
Pagination : | p. 163-169 |
Mots-clés : | Immigration , Pédagogie , Primo-arrivants , Stéréotype , Interculturalité |
PERIER Pierre 2005
Titre : | Ecole et familles populaires - Sociologie d’un différend |
Résumé : | A partir d’entretiens menés auprès de parents de milieux populaires et issus de l’immigration, l’auteur analyse leurs relations avec l’école. Il tente de montrer les origines et tenants de ce différend entre familles et institution scolaire. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERIER Pierre |
Editeur : | Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 221 p. |
Mots-clés : | École , Immigration , Pauvreté , Stéréotype , Famille , Parent , Partenariat |
CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) in coll.“Animation & Territoires” - N° Pub Les animateurs face à la différence ethnique 2008
Titre : | Travail social en milieu ouvert et altérité : histoire de rendez-vous manqués |
Résumé : | L’article traite de la relation entre animation, interculturalité et reproduction des rapports sociaux ; notamment dans un contexte ou l’éthique des professionnels du travail social et la différence à l’autre comptèrent comme un élément du travail social « local » puis comme un problème public. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CRENN Chantal, KOTOBI Laurence et GILLET Jean-Claude et (eds.) |
Auteur(s) de la ressource : | BILLION Pierre |
Publication : | coll.“Animation & Territoires” |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2008 |
N° Pub : | Les animateurs face à la différence ethnique |
Pagination : | pp. 61-78. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , Diversité , Ethnicité , Identité , Immigration , Intégration , Loisir , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire , Interculturalité , Socio-culturel |
Url site : | http://pbillion.webnode.com/publications/ |
Ministère de l’éducation nationale et ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire in Bulletin officiel - N° Pub n° 31 du 31 juillet 2008 juillet, 2008
Titre : | Circulaire n° 2006-137 Relations école-familles, Opération expérimentale “Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration” |
Résumé : | La présente circulaire présente l’opération expérimentale destinée aux parents d’élèves étrangers ou immigrés. Cette opération chercher à permettre aux parents de se familiariser avec l’institution scolaire, de maîtriser la langue française, et ainsi de faciliter leur intégration ainsi que celle de leurs enfants dans la société française. |
Type de document : | Texte officiel |
Thématique : | Parents/Ecole |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Ministère de l’éducation nationale et ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire |
Auteur(s) de la ressource : | DARCOS Xavier, HORTEFEUX Brice |
Publication : | Bulletin officiel |
Editeur : | Ministère de l'Education nationale et ministère de la Recherche |
Année de publication : | juillet, 2008 |
N° Pub : | n° 31 du 31 juillet 2008 |
Pagination : | p.4 |
Mots-clés : | Dispositif , Echec scolaire , École , Égalité des chances , Élève , Étranger , Immigration , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.education.gouv.fr/bo |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein