BELKAÏD Nadia, GUERRAOUI Zohra in EMPAN - N° Pub 51 Sport et intégration septembre, 2003
Titre : | La transmission culturelle. Le regard de la psychologie interculturelle |
Résumé : | L’article explore la construction de chaque individu dans sa dimension culturelle et l’impact de l’interaction culturelle dans le processus d’intégration des immigrés dans la société. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BELKAÏD Nadia, GUERRAOUI Zohra |
Publication : | EMPAN |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | 51 Sport et intégration |
Pagination : | pp.124-128 |
Mots-clés : | Catégorisation , Identité , Immigration , Intégration , Représentation , Socialisation , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info |
LINTZ Yannick in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | Le patrimoine, un concept au cœur de la question de l’éducation culturelle à l’école |
Résumé : | Article portant sur les enjeux et pratiques de l’éducation au patrimoine à l’école. L’article renvoie aux perceptions individuelles mais aussi collectives qui structurent le système d’interprétation du monde. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LINTZ Yannick |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.141-145 |
Mots-clés : | Diversité , École , Identité , Institution , Politique , Représentation , Interculturalité |
Url site : | http://www.revues-plurielles.org |
MEIRIEU Philippe in Colloque IPSEF et master professionnel « Concepteur-réalisateur de la formation » Lyon mars, 2007
Titre : | La formation à l’épreuve de la différence culturelle. La différence en formation : obstacle ou ressource ? |
Résumé : | Un article de P. Meirieu sur le rapport à la culture et à l’interculturalité en formation qui interrogerait les différences et par là les concepts de ressemblance, d’identité et d’altérité. Selon l’auteur, l’éthique de l’altérité invite à travailler sur les stratégies individuelles et les groupes d’apprentissage. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MEIRIEU Philippe |
Publication : | Colloque IPSEF et master professionnel « Concepteur-réalisateur de la formation » Lyon |
Année de publication : | mars, 2007 |
Pagination : | p. 10 |
Mots-clés : | Différence , Identité , Pédagogie , Professionnel , Interculturalité |
Url site : | http://www.meirieu.com |
ROCHEX Jean-Yves in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000
Titre : | Pour une éthique et une clinique de l’altérité et de la rencontre, de l’indétermination et de l’élaboration de soi |
Résumé : | L’article traite de l’ethnicisation de la réalité par les professionnels de l’éducation mais aussi les élèves, qui revendiquent une identité « ethnique ». L’auteur propose de prendre en compte la globalité de l’enfant pour trouver une issue aux catégories généralisantes et au thème identitaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ROCHEX Jean-Yves |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation |
Pagination : | pp.201-213 |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
ZOÏA Geneviève in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | La “culture“ de l’immigré à l’école. Entre transgression et justification des difficultés |
Résumé : | L’auteure analyse le concept de « culture », de différences culturelles et de fait, du processus d’ethnicisation à l’école. La place de la culture et de l’ethnicité à l’école est mise en perspective avec l’intégration des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZOÏA Geneviève |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.107-113 |
Mots-clés : | Collège , Différence , Discrimination , Echec scolaire , École , Ethnicité , Identité , Immigration , Institution , Intégration , Racisme , Socialisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr |
FRANCHI Vijé in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination décembre, 2002
Titre : | Ethnicisation des rapports entre élèves. Une approche identitaire |
Résumé : | L’auteure porte une analyse sur la dimension ethnique dans les relations entre élèves et se pose la question de savoir ce que font les élèves lorsqu’ils se servent de ces étiquettes pour se définir ou pour définir l’autre. Elle revient ainsi sur les concepts de racisme et d’ethnicisation et sur les résultats d’une étude sociologique menée sur l’identité afin d’expliquer ensuite la fonction sociale et identitaire de l’ethnicisation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRANCHI Vijé |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination |
Pagination : | pp.25-40 |
Mots-clés : | Élève , Ethnicité , Identité , Immigration , Racisme , Violence , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Groupe d’Initiatives Pour l’Intégration dans la Ville (GIPIV) janvier, 2008
Titre : | Propositions relatives à la lutte contre les discriminations dans l’accès à l’éducation, Rapport du groupe d’initiatives pour l’intégration dans la ville (GIPIV) |
Résumé : | Plusieurs auditions sur la question des discriminations dont celle de P. Meirieu et de l’Inspection académique de Lyon. Le rapport présente diverses propositions pour lutter contre les discriminations dans le champ éducatif. |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Expérience |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Groupe d’Initiatives Pour l’Intégration dans la Ville (GIPIV) |
Editeur : | Ville de Lyon |
Année de publication : | janvier, 2008 |
Pagination : | 44 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Différence , École , Identité , Lutte contre les discriminations , Politique , Professionnel , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.lyon.fr |
LE PAPE Annie-France, BAILLET Christian, KHENFER Françoise, COVACHO Sophie (Animation) 2007
Titre : | Compte rendu de la rencontre : Identité, Différence, Altérité - Université Éducation Nouvelle - 27-31 août 2007 |
Résumé : | Le document traite du professionnel dans la rencontre avec l’autre, au-delà des différences et des apparences ou comment prendre conscience de l’inconscient culturel collectif. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LE PAPE Annie-France, BAILLET Christian, KHENFER Françoise, COVACHO Sophie (Animation) |
Editeur : | CEMEA |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 40 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Identité , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cemea.asso.fr |
TICHOUX Corinne mai, 2000
Titre : | Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille |
Résumé : | État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TICHOUX Corinne |
Année de publication : | mai, 2000 |
Pagination : | 33p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.travail-solidarite.gouv.fr |
SELLENET Catherine 2005
Titre : | Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle ! |
Résumé : | L’auteure explore ces lieux de rencontre entre parents et professionnels, où l’on parle de parentalité, de comment être parent aujourd’hui. Répondent-ils davantage aux attentes des parents ou bien à celles des professionnels ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces groupes ? Ces groupes de parole sont-ils une nouvelle forme de contrôle social ? La parentalité est un concept en prise directe avec les évolutions de la société et les groupes de parole apparaissent ainsi comme des outils ambivalents. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 232p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Genre , Identité , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Socio-culturel , Autorité |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein