ZOÏA Geneviève in Ville-Ecole-Intégration – Diversité - N° Pub 148 Cultures à égalité mars, 2007
Titre : | La “culture“ de l’immigré à l’école. Entre transgression et justification des difficultés |
Résumé : | L’auteure analyse le concept de « culture », de différences culturelles et de fait, du processus d’ethnicisation à l’école. La place de la culture et de l’ethnicité à l’école est mise en perspective avec l’intégration des enfants issus de l’immigration. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZOÏA Geneviève |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration – Diversité |
Année de publication : | mars, 2007 |
N° Pub : | 148 Cultures à égalité |
Pagination : | pp.107-113 |
Mots-clés : | Collège , Différence , Discrimination , Echec scolaire , École , Ethnicité , Identité , Immigration , Institution , Intégration , Racisme , Socialisation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr |
BILLION Pierre in Informations Sociales - N° Pub 113 Actualité des migrations janvier, 2000
Titre : | Les travailleurs sociaux dits "issus de l’immigration" : enjeux et paradoxes de parcours professionnels |
Résumé : | A partir de l’exposé de trois trajectoires de travailleurs sociaux migrants ou descendants de migrants, l’auteur s’interroge sur la prise en compte de l’ethnicité dans les métiers de l’intervention sociale. Il amène ainsi le lecteur à réfléchir aux liens entre référence à la migration et travail social, en dépassant la dénonciation de la "politique des grands-frères", menée dès les années 1980. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité , Education et territoires |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BILLION Pierre |
Publication : | Informations Sociales |
Editeur : | CAF |
Année de publication : | janvier, 2000 |
N° Pub : | 113 Actualité des migrations |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , Discrimination positive , Ethnicité , Immigration , Politique , Professionnel , Racisme , Socio-culturel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://pbillion.webnode.com |
FRANCHI Vijé in Ville-Ecole-Intégration Enjeux - N° Pub Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination décembre, 2002
Titre : | Ethnicisation des rapports entre élèves. Une approche identitaire |
Résumé : | L’auteure porte une analyse sur la dimension ethnique dans les relations entre élèves et se pose la question de savoir ce que font les élèves lorsqu’ils se servent de ces étiquettes pour se définir ou pour définir l’autre. Elle revient ainsi sur les concepts de racisme et d’ethnicisation et sur les résultats d’une étude sociologique menée sur l’identité afin d’expliquer ensuite la fonction sociale et identitaire de l’ethnicisation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FRANCHI Vijé |
Publication : | Ville-Ecole-Intégration Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | Hors-série 6 Enseigner en milieu ethnicisé, face à la discrimination |
Pagination : | pp.25-40 |
Mots-clés : | Élève , Ethnicité , Identité , Immigration , Racisme , Violence , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Héloïse Junier in Le Cercle Psy - N° Pub 12 mars, 2014
Titre : | Les consultations de migrants |
Résumé : | Recevoir un patient migrant en consultation, c’est entrer en contact avec une culture étrangère. Quels risques y a-t-il à interpréter les maux des migrants avec nos seuls codes occidentaux ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Héloïse Junier |
Auteur(s) de la ressource : | Héloïse Junier |
Publication : | Le Cercle Psy |
Editeur : | Editions Sciences Humaines |
Année de publication : | mars, 2014 |
N° Pub : | 12 |
Mots-clés : | Accompagnement , Diversité , Ethnicité , Étranger , Immigration , Pédagogie , Représentation , Enfant , Interculturalité , Socio-culturel , Migration |
Télécharger : |
|
DHUME Fabrice juin, 2006
Titre : | Racisme, Antisémitisme et « Communautarisme ». Manifestations publiques et significations sociales à l’école. Recherche réalisée pour le FASILD |
Résumé : | Analyse du communautarisme comme une simplification de la réalité qui s’appuie sur la stigmatisation en fonction de critères ethniques. Ce schéma fonctionne aussi au sein de l’institution scolaire, d’où un racisme institutionnel à l’école. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | juin, 2006 |
Pagination : | pp.1-12 |
Mots-clés : | Communautarisme , École , Ethnicité , Institution , Professionnel , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
DHUME Fabrice, SAGNARD-HADDAOUI Nadine décembre, 2006
Titre : | La discrimination, de l’ école à l’ entreprise : l’ accès aux stages. Projet Equal-Talent ISCRA, Neuviller |
Résumé : | En travaillant sur la question de la discrimination entre l’école et l’entreprise – et notamment sur les stages –, les auteurs s’intéressent aux continuités éventuelles entre ces deux mondes. Ils interrogent ainsi le rapport de l’école à la discrimination et aux enjeux de l’ethnicité. Voir la fiche-synthèse réalisée par le Crefe 38. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice, SAGNARD-HADDAOUI Nadine |
Editeur : | ISCRA-Est |
Année de publication : | décembre, 2006 |
Pagination : | 147 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Orientation , Représentation , Stage |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes 2006
Titre : | Discrimination ? Ethnicisation ? Étude des pratiques d’embauche des animateurs jeunes dans les centres sociaux associatifs |
Résumé : | Risque d’ethnicisation de la fonction d’animateur jeune dans les quartiers populaires (recrutement) : la gestion des dysfonctionnements ethniques et sociaux prévaut. Quelques outils. |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Les cahiers des Centres Sociaux Rhône-Alpes |
Editeur : | Union Régionale des Centres Sociaux Rhône-Alpes |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | pp.1-16 |
Mots-clés : | Discrimination , Ethnicité , Institution , Loisir , Périscolaire , Professionnel , Socio-culturel , Quartier |
TALENT 2008
Titre : | DVD Lutter contre les discriminations, et promouvoir l’égalité de traitement à l’école, en stage, dans l’entreprise |
Résumé : | Outil pédagogique qui rend compte du travail sur les discriminations mené au sein de l’Académie de Nancy-Metz, et propose des outils pour accompagner un travail sur les discriminations. DVD disponible sur simple demande : Laurence.ukropina@ac-nancy-metz.fr Plus d’infos : |
Type de document : | Rapport, étude et acte, Outillage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TALENT |
Année de publication : | 2008 |
Mots-clés : | École , Égalité , Ethnicité , Lutte contre les discriminations , Professionnel , Racisme |
Télécharger : |
|
TICHOUX Corinne mai, 2000
Titre : | Relations avec les familles : quelles compétences ? Quelle formation ? - La formation des travailleurs sociaux et le travail avec les familles. Rapport pour la Délégation interministérielle à la famille |
Résumé : | État des lieux de la relation entre travailleurs sociaux et familles : exploration des différentes problématiques afférentes ainsi que des propositions en termes de travail avec les familles dans la formation de ces professionnels. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TICHOUX Corinne |
Année de publication : | mai, 2000 |
Pagination : | 33p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Ethnicité , Identité , Institution , Législation , Parentalité , Pédagogie , Politique , Professionnel , Représentation , Socialisation , Territoire , Famille , Parent , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.travail-solidarite.gouv.fr |
DHUME Fabrice 2007
Titre : | Racisme, antisémitisme et « communautarisme » ? L’école à l’épreuve des faits |
Résumé : | Analyse du processus de discrimination, des préjugés et stéréotypes ainsi que la difficulté de traiter un problème passé généralement sous silence et révélateur d’une non prise en compte institutionnelle. L’ouvrage traite plus directement du racisme, mais l’analyse est utile à la compréhension du processus discriminatoire. Télécharger la fiche lecture réalisée par le Crefe. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | L’Harmattan |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 302 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Institution , Professionnel , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein