LONGHI Gilbert in Le Mensuel Café - La Classe - N° Pub 99 janvier, 2009
Titre : | L’ethnicisation dans le monde scolaire |
Résumé : | Point sur la notion d’ethnicisation au sein de l’école : si elle est rampante, ses sources et effets se trouvent au sein de la société, des élites politiques, des élèves, et de l’institution scolaire elle-même. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LONGHI Gilbert |
Publication : | Le Mensuel Café - La Classe |
Année de publication : | janvier, 2009 |
N° Pub : | 99 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Immigration , Institution , Minorité , Orientation , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net |
LORCERIE Françoise in Le Mensuel Café - La Classe - N° Pub 99 janvier, 2009
Titre : | Dans l’école, les classements ethniques sont en usage |
Résumé : | Interview de F. Lorcerie qui donne un éclairage sur la discrimination ethnique au sein de l’école française. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | Le Mensuel Café - La Classe |
Année de publication : | janvier, 2009 |
N° Pub : | 99 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Ethnicité , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Minorité , Pédagogie , Ségrégation , Stéréotype , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net |
LORCERIE Françoise in VEI Diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Discriminations et parcours scolaires des élève issus de l’immigration : Ce que nous savons, ce que nous supposons |
Résumé : | Selon l’auteur la discrimination ethnique comme une des manifestations du « penser ethnique » n’est pas considérée dans l’institution scolaire. Ses biais affecteraient pourtant le fonctionnement des établissements (institution, professionnels et élèves). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | pp. 115-120 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Institution , Pédagogie , Professionnel |
LORCERIE Françoise in VEI Enjeux - N° Pub 121 juin, 2000
Titre : | La lutte contre les discriminations ou l’intégration requalifiée |
Résumé : | Analyse de la requalification du problème de l’intégration en termes de discrimination, notamment ethnique, au regard des études, politiques et institutions. Focus sur l’institution scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 |
Pagination : | pp.69-81 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Égalité , Ethnicité , Immigration , Intégration , Législation , Lutte contre les discriminations , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.sceren.fr |
LORCERIE Françoise in Hommes et Migrations - N° Pub 1246 France-USA : agir contre les discriminations 2003
Titre : | La non-lutte contre les discriminations dans l’École Française |
Résumé : | Portrait de la discrimination à l’école, notamment avec comme référent de pensée l’appartenance ethnique. Selon, l’organisation politique et administrative de l’institution scolaire exerce un statu quo sur le système des discriminations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | Hommes et Migrations |
Editeur : | Cité nationale de l'histoire de l'immigration |
Année de publication : | 2003 |
N° Pub : | 1246 France-USA : agir contre les discriminations |
Pagination : | pp.6-16 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Égalité , Ethnicité , Institution , Minorité , Mixité |
PAYET Jean-Paul in VEI- Enjeux - N° Pub hors série 6 décembre, 2002
Titre : | L’ethnicité, c’est les autres. Formes et enjeux de la relation de l’école aux milieux disqualifiés |
Résumé : | Analyse de la posture des équipes pédagogiques face aux élèves socialement disqualifiés et de la lutte contre la violence à l’école : entre catégorisation ethnicisée des publics et vivre-ensemble « à la française ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | VEI- Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | hors série 6 |
Pagination : | pp.55-64 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Diversité , École , Égalité , Ethnicité , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Stéréotype , Violence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
PAYET Jean-Paul in Hommes et Migrations - N° Pub 1217 La ville désintégrée ? janvier - février, 1999
Titre : | Mixités et ségrégations dans l’école urbaine |
Résumé : | Analyse des effets et liens entre ségrégation scolaire et résidentielle : aggravation de la différenciation sociale et ethnique des publics. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | Hommes et Migrations |
Editeur : | Cité nationale de l'histoire de l'immigration |
Année de publication : | janvier - février, 1999 |
N° Pub : | 1217 La ville désintégrée ? |
Pagination : | pp.30-42 |
Mots-clés : | École , Ethnicité , Immigration , Inégalité , Mixité , Pauvreté , Ségrégation , Territoire |
PAYET Jean-Paul in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000
Titre : | Violence à l’école et ethnicité. Les raisons « pratiques » d’un amalgame |
Résumé : | L’immigration mettrait l’école à l’épreuve de son éthique républicaine : contradiction d’un système qui se démocratise et discrimine de plus en plus. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Institution , Mixité , Représentation , Ségrégation , Stéréotype , Violence |
Url site : | www2.cndp.fr/revueVEI/121/payet121.htm |
PERROT Philippe in Cahiers de l’Urmis - N° Pub 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie décembre, 2006
Titre : | La discrimination systémique dans le système éducatif français |
Résumé : | Malgré une absence de débat sur les discriminations dans le système éducatif, des biais persistent dans la démocratisation scolaire, notamment au niveau de l’orientation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERROT Philippe |
Publication : | Cahiers de l’Urmis |
Année de publication : | décembre, 2006 |
N° Pub : | 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Pagination : | pp. 1-17 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Genre , Institution , Orientation , Racisme , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://urmis.revues.org |
ROCHEX Jean-Yves in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000
Titre : | Pour une éthique et une clinique de l’altérité et de la rencontre, de l’indétermination et de l’élaboration de soi |
Résumé : | L’article traite de l’ethnicisation de la réalité par les professionnels de l’éducation mais aussi les élèves, qui revendiquent une identité « ethnique ». L’auteur propose de prendre en compte la globalité de l’enfant pour trouver une issue aux catégories généralisantes et au thème identitaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ROCHEX Jean-Yves |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation |
Pagination : | pp.201-213 |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Identité , Professionnel |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein